Le rituel breton / poème lyrique de Xavier Grall

Le rituel breton / poème lyrique de Xavier Grall

Critiqué par Eireann 32, le 29 octobre 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 980  (depuis Novembre 2007)

Mémoire personnelle, mémoires collectives.

J’avoue sans aucune honte que je vais parler de 2 recueils de poèmes de Xavier Grall, «La Sone des pluies et des tombes » n’ayant pas de numéro d’ISBN.
-« Pour Ulysse, s’il revient en Armorique » dit la page de garde du
«Rituel breton», long poème lyrique, qui comme beaucoup de textes de Grall revient sur l’histoire des Bretons bourlingueurs. Les ports, les alcools, les rêves, la filiation à la Bretagne sont les thèmes qui lui sont chers. Le Maghreb et le Sud l’ont marqué également, lui qui fut appelé du contingent, pris dans des guerres qui ne le concernaient pas.
Et la mer autour et au-dessus de tout, le voyage, l’amour et l’amitié.
- Good bye, kenavo
Nous allons respirer tous les parfums
Noua allons danser la pavane de la mer
Dieu et le vent pour suzerains
Nous allons fonder l’empire des paladins.
La Sone des pluies et des tombes
Que dire que ce petit livre qui «trône» depuis 30 ans dans ma bibliothèque ? Qu’il m’est indispensable, et qu’il m’inspire, c’est évident, mais c’est surtout un compagnon de route comme certains disques de Neil Young. Il m’a suivi dans toutes mes divagations, tous mes déménagements, puis dans ma quiétude actuelle. Je l’ai lu et relu, toujours avec la même émotion.
« Pas de préface à ma Sone,
Mes amis , attendez que je sois mort
Car je moissonne encore
Dans mon pays
Par les jours et par les nuits. »
X.G
Hélas, Grall est décédé depuis, victime de certains de ces excès qu’il décrit si bien.
Toutes les étapes de ma vie sont là, regret et nostalgie dans «Allez dire à la ville » fêtes païennes et alcool dans «Incandescences», hommage à Kerouac dans «Kerouac song » ; valeur du vieux pays dans «Pluies» ou «Marins» ; visite à ces chapelles bretonnes, chef-d’œuvre anonyme dans «Notre Dame de Korreguer».
Le respect de la famille dans «Tu lis ton ascendance », présence de la mort qui rode dans «Qui entre mes épaules», le regret de la fin d’un mode de vie dans le poème qui est mon préféré «Plainte de Yann Vari Perrot »
Quelques hommages à Armand Robin et à l’Irlande complètent ce recueil, il y a un peu de provocation dans «Kerdruc september», complainte du touriste à Pont-Aven sous la pluie et devant la télévision.
Vieux livres, anciennes lectures, vous pouvez reprendre votre place pour quelque temps, je reviendrais vers vous.
« Ah quand je mourrai
Enterrez-moi à Ouessant……… ».

• Le rituel breton [Texte imprimé], poème lyrique Xavier Grall
    de Grall, Xavier
    Calligrammes
    ISBN : 9782903258887 ; 01/11/1986 ; Non paginé [44] f. p. ; Reliure inconnue

Forums: Le rituel breton / poème lyrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rituel breton / poème lyrique".