Tout doit disparaître de Susan Isaacs

Tout doit disparaître de Susan Isaacs
( Long time no see)

Critiqué par Mademoiselle, le 28 octobre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 3 916  (depuis Novembre 2007)

Suspens amusant

Judith Singer est une professeure d’histoire de 54 ans, férue de romans policiers. Lorsqu’une jeune femme de son quartier disparaît puis est retrouvée morte dans sa piscine, elle propose son aide. Elle est embauchée par le beau-père de la victime (un ancien gangster). Elle n’en est pas à son coup d’essai puisque 20 ans plus tôt, elle avait résolu une autre énigme. Cette nouvelle enquête sera l’occasion pour elle de renouer le contact avec le flic avec qui elle avait eu une liaison à l’époque.

J’ai aimé le fait que Judith n’a aucun lien avec la police ou la justice. C’est comme si vous et moi menions l’enquête. Elle doit se débrouiller par ses propres moyens. Ses motivations : « Pour quelle raison au juste ? Sans doute pour satisfaire mon sens de l’équité – mon besoin de voir triompher la justice. Le meurtre n’est pas qu’une agression contre l’individu, il concerne la communauté toute entière, et sans doute éprouvais-je le besoin de rétablir l’ordre dans ma ville de résidence. Sans doute aussi le plaisir de résoudre une énigme y est-il pour quelque chose, ainsi que le fascination qu’exerçait sur moi la pègre. »

Le livre est plein d’humour, parfois cynique, l’écriture enjouée. Judith, c’est une espèce de Stéphanie Plum (l’héroïne de Janet Evanovich) avec 25 ans de plus, légèrement moins gaffeuse (quoique…) mais restée elle-aussi quelque part adolescente.

L’histoire est intelligente, intéressante, les personnages farfelus et bien décrits.

Un roman policier de bonne facture, de lecture agréable, avec de bons rebondissements.

Forums: Tout doit disparaître

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout doit disparaître".