Cousu main de Carl Hiaasen

Cousu main de Carl Hiaasen
( Skin tight)

Critiqué par Tistou, le 28 octobre 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 931  (depuis Novembre 2007)

Effectivement, du cousu main !

Avec un nom pareil ? Et bien non, Carl Hiaasen est un journaliste américain de Floride. Raide amoureux de sa Floride et par conséquent fort marri de son évolution, de sa faune « humaine » et des désastres qu’on lui fait subir. Et comme Carl Hiaasen a facilement la plume drôle, il la trempe régulièrement dans le vitriol à rire, il choisit un théme floridien ou qui peut transcender la « floritude » et c’est parti pour plusieurs centaines de pages jubilatoires et défoulantes. Un peu à sa façon comme Elmore Leonard ou Donald Westlake, autres patentés humoristes du suspens ou du polar.
Ici c’est de chirurgie esthétique dont il s’agit.
Dans le rôle du « méchant », le Docteur Graveline, massacreur d’épiderme, assassin à ses heures et qui a tout misé sur le Marketing de la chirurgie esthétique. Et ça marche et ça rapporte du fric. Normal on est aux USA, pire encore, en Floride.
Dans le rôle du « gentil », Mick Stranahan, le flic un peu déchu (il y a souvent un héros positif déchu vivant aux franges de la société chez Hiaasen), dont le titre de gloire est 5 cadavres et 5 divorces. Le genre « je vis à l’écart de la société ».
Et pour animer les débats une cohorte de personnages qui vont du crédible au délirant, qui sont là aussi pour nous montrer la Floride. La Floride vue par C. Hiaasen évidemment. Et ça semble « aussi pire » que ce qu’on peut s’imaginer à distance !
On ne s’ennuie pas un instant. On sait que c’est pour du « faux ». Enfin, on l’espère !

• Cousu main [Texte imprimé], roman Carl Hiaasen trad. de l'anglais par Yves Sarda
    de Hiaasen, Carl Sarda, Yves (Traducteur)
    Albin Michel / Spécial suspense (Paris).
    ISBN : 9782226052537 ; 3,48 € ; 07/03/1991 ; 407 p. ; Broché

Forums: Cousu main

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cousu main".