Eric Eliès
avatar 14/05/2012 @ 16:47:42
Je n'ai lu (partiellement car le livre a fini par me lasser) de Comte Sponville que "Le traité du desespoir et de la beatitude". Je fais à cet ouvrage des reproches similaires à ceux que vous formulez a l'encontre de cet essai : un bavardage certain et une certaine superficialite (et je trouve que les 4 étoiles que vous lui donnez sont bien aimables par rapport aux défauts que vous exposez...).
Comte-Sponville délaye énormement ce qu'il veut dire et a trop le souci de la formule, qu'il décline dans toutes ses variations possibles sans enrichir le fond de sa pensée ou la nuancer. En outre, il ne cesse de faire des citations et des notes de bas de page, dont certaines sont pour moi irritantes. Notamment, Christian Bobin semble etre pour lui un poète et un penseur majeur, ce qui est (du moins pour moi) très excessif... Personnellement, je trouve que Comte Sponville est un peu a la philosophie ce que Christian Bobin est à la poésie... Pas un "ersatz" (le terme est trop fort et inutilement insultant) mais quelque chose de trop dilué pour vraiment intéresser et ébranler le lecteur.

Laventuriere 14/05/2012 @ 17:51:01
Tout à fait d'accord avec vous non pas concernant ces deux livres-non lus- mais suite à d'autres parus avant: "Petit traité des grandes vertus" qui, toutefois, a ce "mérite" de mettre une certaine philosophie à la portée de tous et qui peut être utile les jours de grand pessimisme et, par ailleurs, "Le capitalisme est-il moral?" que, malgré mes grincements de dents, j'ai lu jusqu'à la fin!

Grincements de dents parce que jamais je n'ai appris ou lu qu'une science économique pouvait avoir quelque moralité!

Toutefois, il faut, je pense, lire un de ses ouvrages pour pouvoir émettre un avis sur ce sujet et la façon d'aborder certains sujets par l'auteur.

Feint

avatar 14/05/2012 @ 18:01:05
Notamment, Christian Bobin semble etre pour lui un poète et un penseur majeur, ce qui est (du moins pour moi) très excessif...
Avis partagé (et c'est dit gentiment).

Saint-Germain-des-Prés

avatar 14/05/2012 @ 19:57:07
Pour moi, Comte-Sponville n'est pas un philosophe au sens strict du terme, puisqu'il ne développe pas un système de pensée propre. C'est plutôt un habile vulgarisateur de la philosophie et c'est en cette qualité que je lui ai attribué 4 étoiles...

Aria
avatar 16/05/2012 @ 00:54:18
Comte-Sponville philosophe ?? Au petit pied, alors !

Je ne comprends pas comment tant de gens ont encensé ses livres. Pour moi, c'est le Musso de la philosophie.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier