Benoit
avatar 22/07/2004 @ 18:51:30
Et je complète : tourangeau s'applique principalement à Tours. Pour la Touraine, on dit "de Touraine" : vins de Touraine, les châteaux de la Touraine... rarement tourangeaux. Ca porterait à confusion.

Yali 22/07/2004 @ 18:57:39
Et Yali, t'habites à combien de kilomètres de Tours??

Cette année à 450 bornes ou à peu prés, ordinairement à 21000 et des brouettes.

Non Benoit, Mo à raison, si tu dis un cèdre du Liban tourangeau, tout ce que tu dis c'est qu'il est originaire de la Touraine.

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 19:03:24
Et Yali, t'habites à combien de kilomètres de Tours??

ordinairement 21000 et des brouettes.

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 19:04:10
Et Yali, t'habites à combien de kilomètres de Tours??

ordinairement 21000 et des brouettes.

Hou, je suis impressionné... (Y'a que moi qui connais la blague??)

Yali 22/07/2004 @ 19:12:03
Et Yali, t'habites à combien de kilomètres de Tours??

ordinairement 21000 et des brouettes.

Hou, je suis impressionné... (Y'a que moi qui connais la blague??)

Ha! C'est une blague ?! Le Tourangeau est donc blagueur. Serait-ce dû aux déambulations dans les cédraies de Touraine ? Allez, balance-le ton jeu de mots…

Monique 22/07/2004 @ 19:46:14
Je ne retiendrai que ceci :
Non Benoit, Mo à raison, si tu dis un cèdre du Liban tourangeau, tout ce que tu dis c'est qu'il est originaire de la Touraine.

Monique 22/07/2004 @ 19:48:12
Hou, je suis impressionné... (Y'a que moi qui connais la blague??)

Ha! C'est une blague ?! Le Tourangeau est donc blagueur. Serait-ce dû aux déambulations dans les cédraies de Touraine ? Allez, balance-le ton jeu de mots…
M'est avis que Benoît n'a pas capté que ton fief est plutôt du côté de Saint-Denis...

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 21:48:26
Moi qui pensais qu'elle était archi-connue... Suis déçu... Peut-être qu'elle date d'une autre génération... Va savoir...
Bon, il faut juste relire la question, syllabe après syllabe, à haute voix... Je vous rassure, elle est pas très fine... Et cette question, je n'aurais pas pu la poser à Monique (à moins qu'elle ait menti dans son profil).

Féline
avatar 22/07/2004 @ 21:49:40
Pour en revenir à "sur la rue", et rejoindre Paikanne, en effet, il m'est revenu une expression familière ici (je ne suis pas loin du Borinage) : "les enfants jouent sur la rue".

Saule

avatar 22/07/2004 @ 22:07:51
Ce cèdre du Liban (Cedrus Libani A. Rich) est vraiment très beau. Il est dans le petit parc juste à coté de la cathédrale. Il a été classé comme arbre remarquable de France en 2001.

Il a été planté en 1804. Sa hauteur est de 31 m., son envergure de 33 m. et sa circonférence à 1 m. du sol est de 7,5 m.

Au château d'Amboise il y a un cèdre du Liban moins remarquable mais que j'aime beaucoup : il se découpe sur l'horizon et sa cîme penche vers le nord ce qui lui donne beaucoup d'allure.

Signalons aussi quelques beaux sequoias géants (sequoiadendrom giganteum) au jardin des prébendes de Oé.

Mais vraiment la cathédrale gothique est superbe et surtout il n'y a pas des masses de touristes. Visiter aussi la basilique Saint Martin bien sûr,...avant d'aller manger des rillettes de Tours !

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 22:40:35
Oups! A ma plus grande honte, je ne le connais pas...

Benoit
avatar 22/07/2004 @ 22:59:47
Pour Mo uniquement : roulements de tambour, sons des trompettes : La blague du jour!
Ma blague était : t'ha bites à combien de kilomètres de Tours.
C'est plus clair?

Saule

avatar 22/07/2004 @ 23:07:38
J'avais bien compris Benoît, mais je ne voulais pas insister.

A propos :
Visiter aussi la basilique Saint Martin bien sûr,...avant d'aller manger des rillettes de Tours !

Je sais quil aurait été plus heureux d'écrire Visitez au lieu de Visiter. Cependant est-ce que l'infinitif vous semble défendable ?

Monique 22/07/2004 @ 23:10:36
Ben, oh comme tu me déçois... j'imaginais un garçon délicat... quelqu'un qui aime les rillettes ne peut qu'être délicat... et que découvré-je ? un rustre aux jeux de mots laids... un monstre de lubricité que son écran protège des foudres de la divine justice des serres de laquelle tu n'échapperas pas.
Chenapan

Monique 22/07/2004 @ 23:12:30
Je sais quil aurait été plus heureux d'écrire Visitez au lieu de Visiter. Cependant est-ce que l'infinitif vous semble défendable ?
Non, je ne vois personnellement aucun inconvénient à cette proposition du moment qu'on met les 2 verbes à la même forme

Monique 22/07/2004 @ 23:13:36
Je voulais dire :
visitez..... puis allez manger
ou :
visiter...... avant d'aller manger

Saule

avatar 22/07/2004 @ 23:15:30
.. et que découvré-je ?

C'est très beau comme tournure mais ça me semble incorrect.

Ne devrais-tu pas dire : et que découvris-je ? (passé simple)

Monique 22/07/2004 @ 23:51:22
Ne devrais-tu pas dire : et que découvris-je ? (passé simple)
c'est beau parce que c'est juste...
j'étais au présent d'ailleurs...
quand le verbe se termine par e, celui-ci devient é.
exemples :
je parle - parlé-je ?
j'eusse fait - eussé-je fait ?

Tistou 23/07/2004 @ 01:04:41
Ben, oh comme tu me déçois... j'imaginais un garçon délicat... quelqu'un qui aime les rillettes ne peut qu'être délicat... et que découvré-je ? un rustre aux jeux de mots laids... un monstre de lubricité que son écran protège des foudres de la divine justice des serres de laquelle tu n'échapperas pas.
Chenapan



J'avais bien compris Benoît, mais je ne voulais pas insister.


Mon pauvre Benoit, tant d'efforts pour si peu de résultats!

Monique 23/07/2004 @ 08:22:24
Mon pauvre Benoit, tant d'efforts pour si peu de résultats!
Des "efforts" ?! Je ne crois pas que son vocabulaire soit aussi étendu... que Tours...

Début Précédente Page 7 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier