Dirlandaise

avatar 20/04/2012 @ 18:20:41
J'ai trouvé ce petit film qui le montre dans sa cabane de Sibérie. Vers la fin, on peut voir ses deux petits chiens. Un charmant petit film que j'ai beaucoup aimé regarder. Vous l'apprécierez si vous avez lu et aimé son livre :

http://www.youtube.com/v/wCnGiztNOes&showsearch=0

Papyrus
avatar 21/04/2012 @ 09:32:00
Merci pour ce lien. Le visonnage de ce petit film m'a permis de voir le lieu que j'avais imaginé au fil des lignes du livre de Sylvain Tesson et c'est incroyablement ressemblant. Même la cabane est configurée comme celle de mon imagination!
Cela prouve s'il en était besoin qu'on peut voyager en pensée grâce à la lecture,... sans souffrir des affres du froid!
Tu as beaucoup aimé, semble-t-il, ce roman atypique. J'ai été moins enthousiaste que toi. Il y a quelque chose de dérangeant dans la démarche de Tesson. De l'ordre du préfabriqué, du "nombrilisme littéraire", mâtiné d'un tantinet de fatuité, qui au fil des pages m'ont lassée. Un peu trop d'aphorismes "de sous-préfecture" sans doute également, (dixit):http://lexpress.fr/culture/livre/…
mais il est vrai, une très belle écriture!

Dirlandaise

avatar 21/04/2012 @ 21:31:15
Oui Papyrus, moi aussi j'avais tout imaginé comme dans le film, même les deux petits chiens mignons comme tout. Ce livre est une merveille pour moi de même que l'homme qui l'a écrit. Je suis sensible à ce genre de personnes qui se démarquent en accomplissant des périples comme le sien. Dommage que vous y ayez décelé du préfabriqué, moi au contraire, j'ai plutôt perçu la souffrance d'un homme face à sa vie et qui cherche à comprendre le sens de tout cela. C'est d'une beauté à couper le souffle cette souffrance et surtout cette quête qui je l'espère, lui a redonné espoir et courage. Et puis, il écrit tellement bien qu'il est difficile de résister à une telle prose. Enfin, moi je n'ai pas résisté et me suis laissée emporter par cette passion de la nature sauvage qui l'habite. Il a bien sûr des défauts cet homme mais ce n'est pas ce qui a retenu mon attention.

Saule

avatar 21/04/2012 @ 21:36:58
Il m'a donné envie de lire (enfin) une journée dans la vie de Denis Davinovitch. Un livre que j'ai commencé souvent mais sans jamais passé le cap du premier tier, allez savoir pourquoi.

Dirlandaise

avatar 21/04/2012 @ 21:52:47
Qui est l'auteur du livre que tu mentionnes Saule ? Es-tu certain du titre ? Ne serait-ce pas plutôt "Une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne ? Si c'est celui-là, je l'ai lu il y a très longtemps et n'en garde aucun souvenir malheureusement.

Saule

avatar 22/04/2012 @ 10:52:40
Oui, c'est ça, "Une journée d'Ivan Denissovitch", c'est un très court livre dont on a beaucoup parlé.

Tesson parle aussi joliment de "Vendredi ou les limbes du pacifique", que j'avais lu pour l'école mais que je relirais bien maintenant (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1909)

Saint Jean-Baptiste 22/04/2012 @ 11:24:56
Tous les goûts sont dans la nature, n’est-il pas…
Vendredi ou les Limbe du Pacifique, je l’avais trouvé long, long, et un peu ennuyeux, malgré que l’idée était bonne d’inverser les rôles entre Vendredi et Robinson.

Mais, par contre, La Journée du soldat Denissovitch m’a toujours ému au plus haut point. C’est, pour moi, le sommet du livre témoignage. Je l’ai lu et relu au moins trois fois… Tiens, ça me donne l’envie de le relire aujourd’hui.

Frunny
avatar 11/05/2015 @ 18:50:06
La version "longue" existe aussi et je la recommande particulièrement.
Cet écrivain voyageur (à moins que ce ne soit l'inverse) est passionnant et je partage assez sa vision de la vie.

https://www.youtube.com/watch?v=9-CxXrRieCM

Frunny
avatar 12/11/2019 @ 20:29:51
@ nomadisant :
J'ai bien aimé ta critique de cet incroyable roman mais je ne comprends pas que tu sois déçu par le pessimisme ambiant de Tesson. L'être humain est un parasite et il ne faut rien en attendre. il a RAISON mais ça n'empêche pas de vivre et d'apprécier les petits moments de bonheur du quotidien.
Nous ne décidons pas de naître alors... il faut bien s'accommoder de la vie, non ?

Frunny
avatar 12/12/2022 @ 11:28:59
L'emission radiophonique " Le Masque et la Plume " (France Inter) critiquait hier -entre autres- le roman de Sylvain Tesson "La panthère des neiges" ....
A ma grande stupeur , sur 4 critiqueurs, 3 ont "massacré" l'auteur (et non le roman pour lequel ils sont censés intervenir) car il a le grand tort d'être prétendument de Droite.
Il est de notoriété publique qu'il est préférable d'être d'extrème Gauche pour intervenir sur les ondes de France Inter mais là... ça dépasse l'entendement !
Et ces braves critiqueurs ne s'en cachent même pas... .
Heureusement Frédéric Beigbeder est venu sauver Tesson du lynchage organisé .
Ce que ces messieurs n'apprécient pas est surtout que Tesson vendent des livres et soient appréciés du grand public.
ça me rappelle le lynchage littéraire de Loran Deutsh !
@ vomir !

Pieronnelle

avatar 12/12/2022 @ 19:21:00
L'emission radiophonique " Le Masque et la Plume " (France Inter) critiquait hier -entre autres- le roman de Sylvain Tesson "La panthère des neiges" ....
A ma grande stupeur , sur 4 critiqueurs, 3 ont "massacré" l'auteur (et non le roman pour lequel ils sont censés intervenir) car il a le grand tort d'être prétendument de Droite.
Il est de notoriété publique qu'il est préférable d'être d'extrème Gauche pour intervenir sur les ondes de France Inter mais là... ça dépasse l'entendement !
Et ces braves critiqueurs ne s'en cachent même pas... .
Heureusement Frédéric Beigbeder est venu sauver Tesson du lynchage organisé .
Ce que ces messieurs n'apprécient pas est surtout que Tesson vendent des livres et soient appréciés du grand public.
ça me rappelle le lynchage littéraire de Loran Deutsh !
@ vomir !


Remarque si à force de vomir ça pouvait te débarrasser de tes aigreurs et autres fiels ce serait une bonne chose...:-)
Pour information la pauvre Annie Ernaux est totalement pénalisée dans son prix Nobel pour avoir, oh crime, voté Melanchon !!!
Cela dit je ne crois pas du tout que Sylvain Tesson a éte critiqué pour son oeuvre parce qu'il est de Droite...mais par certaines déclarations...

Saint Jean-Baptiste 13/12/2022 @ 10:43:43





je ne crois pas du tout que Sylvain Tesson a éte critiqué pour son oeuvre parce qu'il est de Droite...mais par certaines déclarations...
Aurait-il dit certaines vérités qu’il n’est pas permis de dire ?

Saule

avatar 14/12/2022 @ 09:46:14
Je le connais mal mais j'ai écouté un podcast très intéressant ou il parle de géographie. C'est visiblement quelqu'un d'intelligent. On a l'impression que ces querelles franco-francaises d'intellectuel parce que un tel a dit que.. c'est fort mesquin et inintéressant

Tistou 14/12/2022 @ 10:21:09
Je le connais mal mais j'ai écouté un podcast très intéressant ou il parle de géographie. C'est visiblement quelqu'un d'intelligent. On a l'impression que ces querelles franco-francaises d'intellectuel parce que un tel a dit que.. c'est fort mesquin et inintéressant

Mesquin, inintéressant et ... très français, pardon les gars pas français ! A cet égard "Les années" est assez révélateurs d'un nombrilisme français, centre du monde !
Je m'en fous des idées politiques de Sylvain Tesson. Ce qui transparait de l'homme dans ses propos me plait et c'est le plus important.
Très grossièrement (mais vraiment grossièrement hein !), je dirais qu'il y a 2 catégories d'êtres humains : ceux avec qui je pourrais partir en vacances (vacances = voyages, pour moi), ou à la guerre (avec la confiance absolue que cela nécessite) et les autres. Sylvain Tesson est dans la première catégorie, Michel Houellebecq par exemple dans la seconde. Mais chacun a sa classification, bien sûr !

Saule

avatar 14/12/2022 @ 23:58:30
Des vacances avec Tesson, suis pas sur que ce soit le bon plan :-)

Saint Jean-Baptiste 15/12/2022 @ 18:37:10
Je l’avais vu à une « Exploration du Monde ». Il présentait son livre Sous l’étoile de la Liberté.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13444
inspiré du très beau livre livre : A marche forcée de Slavomir Rawicz
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4634
Il avait été fantastique. Après son exposé il avait parlé avec le public qui était enthousiaste.
Je partirais volontiers en voyage avec lui, à condition qu’on ne parle pas politique, ça doit être un type passionnant.

Pieronnelle

avatar 15/12/2022 @ 19:27:46
Je le connais mal mais j'ai écouté un podcast très intéressant ou il parle de géographie. C'est visiblement quelqu'un d'intelligent. On a l'impression que ces querelles franco-francaises d'intellectuel parce que un tel a dit que.. c'est fort mesquin et inintéressant


Mesquin, inintéressant et ... très français, pardon les gars pas français ! A cet égard "Les années" est assez révélateurs d'un nombrilisme français, centre du monde !
Je m'en fous des idées politiques de Sylvain Tesson. Ce qui transparait de l'homme dans ses propos me plait et c'est le plus important.
Très grossièrement (mais vraiment grossièrement hein !), je dirais qu'il y a 2 catégories d'êtres humains : ceux avec qui je pourrais partir en vacances (vacances = voyages, pour moi), ou à la guerre (avec la confiance absolue que cela nécessite) et les autres. Sylvain Tesson est dans la première catégorie, Michel Houellebecq par exemple dans la seconde. Mais chacun a sa classification, bien sûr !

oh là là les classifications !

Saule

avatar 16/12/2022 @ 01:55:32
En fait personne ne sait ce qu'à dit de mal Tesson. Mais bon dans la vieille europe tout tourne autour de l'immigration, les anciens clivages gauche-droite, catho-laique,... étant devenu caduc il ne reste que ca (ou plutôt il fallait en trouver un autre). Vu d'Australie, pays il est vrai prospére et qui ne connait pas ce probléme, ca semble des querelles assez mesquines
SJB, réserve une place pour son prochain séjour en Sibérie, les voyages forment la jeunesse !

Saint Jean-Baptiste 16/12/2022 @ 17:22:46

SJB, réserve une place pour son prochain séjour en Sibérie,
En Sibérie ? même avec Tesson, hum !
Cet hiver j’irais plutôt passer l’été australien sur une belle plage du Pacifique. Je vais lui demander ce qu’il en pense.
;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier