Les forums

Forums  :  Forum général  :  New York

Zoom
avatar 11/07/2004 @ 22:52:44
De retour de New York, et encore toute fascinée, même si ce n’est pas la première fois que j’y vais, je me demandais si quelqu’un parmi vous connaîtrait un roman historique bien fait qui retrace la vie d’immigrants arrivant à NYC au début du XXè s, ou un livre qui de près ou d’un peu plus loin, permet de vivre le développement de cette ville et de ses habitants, entre la fin du IXXè et aujourd’hui.

Fee carabine 11/07/2004 @ 23:32:52
"Les saisons de la nuit" de Column McCann entretisse 2 époques: le début du XXème siècle et la vie des ouvriers fraîchement débarqués d'Italie ou d'Irlande qui travaillent à la construction des grattes-ciel, ou au percement des tunnels du métro, et puis à la fin du XXème siècle, un groupe de laissés-pour-compte vivant dans ces mêmes tunnels du métro...

Ca ne répond peut-être pas vraiment à ta question, mais c'est un livre magnifique, très très noir et pour moi bouleversant...

Pour des critiques, voir: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=171

Colomba 12/07/2004 @ 09:28:43
"voyage en Amérique" de Charles Dickens qui a en partie inspiré le "gang of New-York" de Martin Scorcese.

ALF 12/07/2004 @ 10:27:29
ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial, mais l'Aliéniste de Caleb Carr décrit assez bien la vie dans cette grande ville.

à+
ALF

Saule

avatar 12/07/2004 @ 19:00:18
J'ai trouvé "Les saisons de la nuit" vraiment trop sombre, à tel point que j'avais renoncé à en faire une critique.

Il y a aussi Frank McCourt et son "C'est comment l'Amérique ?" qui est un récit autobiographique de son arrivée à New-York. J'avais lu le précédent, celui avant le départ pour New York ("Les cendres d'Angela: une enfance irlandaise"), et je n'avais pas aimé, je trouve que l'auteur sombre dans le patos.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier