DE GOUGE
avatar 16/02/2012 @ 15:18:01
Super Mithrowen, ta critique !
Tu introduis une approche vraiment intéressante de 1984 en faisant le lien avec la Corée du Nord !
Passionnant !
Je repense ce livre à travers ton regard et ça me parait une actualisation intemporelle et une preuve, du génie de l'auteur d'une part, de la désespérance inscrite dans l'humanité ....Hélas !

Stavroguine 16/02/2012 @ 15:30:17
On peut aussi y voir les Etats-Unis de Bush. Par exemple, j'avais été saisi par les similitudes entre les deux minutes de la haine quotidiennes et l'état de guerre permanent contre un ennemi dont on ne sait pas vraiment qui il est et s'il existe vraiment d'une part, et la diffusion quasi-quotidienne d'images de Ben Laden ou de Saddam Hussein et la "guerre contre le terrorisme" pour justifier le passage de lois aussi restrictives de liberté que le PATRIOT Act et des injures à l'état de droit et aux droits de l'homme telles que Guantanamo d'autre part.

Nance
avatar 16/02/2012 @ 19:10:25
Tu introduis une approche vraiment intéressante de 1984 en faisant le lien avec la Corée du Nord !

Guy Delisle le fait aussi dans sa bédé Pyongyang:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15100

Frunny
avatar 16/02/2012 @ 20:22:17
Le culte de la personnalité et la transmission du pouvoir de père en fils aux Etats-Unis....j'ai pas vu !
Demandons aux nord-coréens s'ils préféreraient les spots TV anti-terroristes ou..... manger et s'exprimer librement ; je pense qu'il n'y aurait pas photo !
Alors... la dictature de la pensée des démocraties modernes...... ça me fait rire !

Mithrowen
avatar 16/02/2012 @ 20:34:33
Super Mithrowen, ta critique !
Tu introduis une approche vraiment intéressante de 1984 en faisant le lien avec la Corée du Nord !
Passionnant !
Je repense ce livre à travers ton regard et ça me parait une actualisation intemporelle et une preuve, du génie de l'auteur d'une part, de la désespérance inscrite dans l'humanité ....Hélas !


Merci De Gouge !
C'est vrai que le cas de la Corée du Nord m'a sauté aux yeux en lisant le livre, même si on retrouve certains éléments de 1984 dans d'autres pays plus démocratiques !

Blue Boy
avatar 16/02/2012 @ 23:22:00
Tu introduis une approche vraiment intéressante de 1984 en faisant le lien avec la Corée du Nord !

Guy Delisle le fait aussi dans sa bédé Pyongyang:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15100


D'ailleurs, sur la deuxième page de la BD, Delisle évoque l'air suspicieux du douanier coréen lorsqu'il découvrit le roman d'Orwell que Delisle avait emmené dans sa valise...

Cela dit, il est vrai que 1984 ne vise pas particulièrement les pays communistes mais les dictatures en général, et surtout il nous met en garde contre toute forme de propagande...

Blue Boy
avatar 16/02/2012 @ 23:39:19
Le culte de la personnalité et la transmission du pouvoir de père en fils aux Etats-Unis....j'ai pas vu !
Demandons aux nord-coréens s'ils préféreraient les spots TV anti-terroristes ou..... manger et s'exprimer librement ; je pense qu'il n'y aurait pas photo !
Alors... la dictature de la pensée des démocraties modernes...... ça me fait rire !


Frunny, ça te fait peut-être rire, mais il me semble que même si on n'est pas dans une dictature pure et dure (pas encore du moins), il existe une forme de propagande beaucoup plus insidieuse des médias et de la publicité pour nous faire croire aux bienfaits de notre magnifique économie de marché et nous faire croire qu'un autre monde n'est pas possible.

C'est de cela dont parle Orwell aussi.

Stavroguine 17/02/2012 @ 10:29:10
Le culte de la personnalité et la transmission du pouvoir de père en fils aux Etats-Unis....j'ai pas vu !
Demandons aux nord-coréens s'ils préféreraient les spots TV anti-terroristes ou..... manger et s'exprimer librement ; je pense qu'il n'y aurait pas photo !
Alors... la dictature de la pensée des démocraties modernes...... ça me fait rire !


Oh, peut-être pas de culte de la personnalité, mais quand tu vois un sticker "Support our troops" sur la moitié des pick-ups, tu te dis quand même qu'il y a quelque chose d'un peu approchant.

Après, je n'ai jamais dit que les Nord Coréens étaient mieux lotis que les Américains - quitte à choisir, je préfèrerais largement être Américain -, ce que je dis c'est juste que ce décrit Orwell n'est pas forcément l'apanage des "Etats voyous" mais quelque chose qui existe aussi chez nous, de façon beaucoup plus insidieuse comme le note Blue Boy. Après, c'est toujours cette histoire de paille et de poutre...

DE GOUGE
avatar 22/02/2012 @ 20:58:58
Après, je n'ai jamais dit que les Nord Coréens étaient mieux lotis que les Américains - quitte à choisir, je préfèrerais largement être Américain -, ce que je dis c'est juste que ce décrit Orwell n'est pas forcément l'apanage des "Etats voyous" mais quelque chose qui existe aussi chez nous, de façon beaucoup plus insidieuse comme le note Blue Boy. Après, c'est toujours cette histoire de paille et de poutre...


Stavroguine, d'ordinaire je te voyais plus nuancé !
Même si nous sommes lucides sur la ploutocratie qui anime notre système, 1984 présente une approche autrement plus cruelle et radicale que ce que nous vivons .... Malgré tout !

Je vais par contre te rejoindre sur la violence que nous, (enfin nous ? ) Europe faisons subir au Grec moyen ....Une autre forme de cruauté et de radicalisme noyée dans une hypocrisie phénoménale !
Honte sur nous ................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier