Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Vertige  :  Pas compris la fin!

Poki
avatar 20/01/2012 @ 09:22:33
Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la fin? Jonathan trouve une photo sur le siège de sa voiture qui est censé être la même que celle prise dans la grotte sauf que sur celle qui était dans la grotte, c'est Farid qui mange une orange et Jonathan qui met sa main devant l'objectif alors que sur la photo trouvée dans sa voiture c'est Farid qui met sa main devant son visage, et Jonathan qui mange son quartier d'orange. Quelle est la conclusion? Jonathan est-il fou? Est-ce qu'il a été manipulé?
Si vous avez des explications je suis preneuse car c'est un peu frustrant de ne pas pigé la fin!!
Merci!!!!!!

Mzelle 20/01/2012 @ 09:33:07
Bonjour,

Je n'ai pas compris la fin non plus, avec cette inversion d'attitude sur la photo. J'ai laissé un message sur le mur Facebook de l'auteur, mais vraisemblablement, ce dernier ne pense qu'à se faire de la pub sur cet espace et non à répondre aux lecteurs, j'imagine meme que ca n'est pas lui qui met à jour son mur.

Enfin bref, je suis tres déçue, meme si j'ai aimé le livre, la fin ne laisse vraiment sur ma "faim" et ca gache tout.

Poki
avatar 20/01/2012 @ 10:07:41
Peut-être aurons-nous une réponse sur ce forum! Nous sommes quelques copines à avoir lu ce livre et nous avons toutes eu la même réaction: "t'as compris la fin?" On doit pas être les seules! on se tient au courant! (je ne suis pas facebookée!)

A plus!

Gardigor 20/01/2012 @ 10:41:21
je suis d'accord avec vous n'est ce pas tout simplement une erreur même si elle parait énorme !
néanmoins ce fut une très bonne lecture même si on est loin du Gataca-Syndrome E voir de l'anneau de Moebius, bien meilleurs pour moi !
"vertige" a été un bon divertissement :)

Poki
avatar 20/01/2012 @ 11:16:40
Bonjour Gardigor!
L'erreur me paraît, comme vous le dites énorme! surtout que dans ce cas là quel est l’intérêt de redécrire les gestes de chaque personne sur la photo...Mais je reste satisfaite de cette lecture qui m'a scotchée!!!

CC.RIDER

avatar 20/01/2012 @ 22:22:15
Personnellement, je ne pense pas que ce soit une erreur. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte ou une fin qui n'en est pas une et qui laisse possibles toutes les interprétations même les plus farfelues. Ainsi le lecteur peut-il penser que le gars est fou ou manipulé ou même que toute cette histoire est improbable et ne tient pas debout. (Donc folie. C'est mon hypothèse perso car comme vous sans doute j'aime bien les histoires qui se tiennent)
Assez peu d'auteurs utilisent ce procédé qui est très frustrant pour le lecteur surtout présenté de cette manière. On peut l'admettre dans certains cas pour des textes plus poétiques, plus oniriques et qui laisseraient ainsi sa part de rêve au lecteur. Mais dans le cadre d'un thriller tel que celui-ci, cela laisse la mauvaise impression du bâclage ou du pied de nez au lecteur alors que c'est un effet voulu.
@Gardigor : d'accord avec vous, ce n'est pas son meilleur.

Poki
avatar 21/01/2012 @ 13:58:57
Bonjour CC.RIDER! et merci de nous avoir éclairé! Je suis rassurée de comprendre les choses comme vous! Je pensais avoir loupé un élément capitale à la compréhension du dénouement. Même si cette fin est plus que frustrante pour le lecteur, j'ai tout de même passé un bon moment mais il est vrai que cela donne l'impression d'une fin un peu bâclée et facile...pas à la hauteur du roman.
Merci à vous et bonnes lectures!

Darkvador

avatar 28/11/2013 @ 11:21:53
Je crois qu'il n'y a rien a comprendre. Comme l'auteur ècrit a la première personne ça veut dire tout simplement que la personne qui sort de la grotte raconte ce qu'il ses passè a sa façon. La photo diffèrente veut dire ça! Si quelqu'un d'autre serait sorti a sa place l'histoire aurait été diffèrente.

Pytheas 01/04/2014 @ 13:02:14
Je suis assez d'accord avec Darkvador, le héros a été pas mal éprouvé durant ces quelques jours et on ne peut pas lui en vouloir d'avoir quelques sautes de mémoire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier