Page 1 de 1
Suite à la recherche d'un avatar pour le mois de Septembre, m'est revenu le souvenir de mon premier livre d'apprentissage de lecture au C.P: Poucet et son ami l'écureuil.
Pour Sissi, c'était "Daniel et Valérie".
Sachant "qu'aucune méthode ou aucun manuel ne peut empêcher un enfant d'apprendre à lire", avez-vous gardé des souvenirs de vos premiers livres d'école?
Sachant "qu'aucune méthode ou aucun manuel ne peut empêcher un enfant d'apprendre à lire", avez-vous gardé des souvenirs de vos premiers livres d'école?
Oui..."Bobby crotte dans le pré..." (= Bobby trotte dans le pré) :-)
Je me souviens des grosses images au tableau, des étiquettes-mots et de la tête de Daniel, Valérie, et Bobby!
Et de ma maîtresse, Madame B. comme si c'était hier!
Pour ma part c'était "Rémi et Colette", je m'en souviens très bien. Je lisais leurs aventures avec avidité, d'ailleurs mon institutrice me grondait parce que j'avais déjà lu l'histoire du jour avant que la leçon n'ait débuté.
De très bons souvenirs...
De très bons souvenirs...
Moi, c'est grâce à la méthode Bocher (ou Boscher ?) que j'ai appris à lire .
Je me souviens en particulier de la leçon qui proposait l'apprentissage du phonème PH, et de la phrase qui illustrait la page : "Le phare et le sémaphore guident le marin" , ainsi que du mot qui représentait le Y , le mot "yatagan"......
C'était il y a plus d'un demi-siècle !
Je me souviens en particulier de la leçon qui proposait l'apprentissage du phonème PH, et de la phrase qui illustrait la page : "Le phare et le sémaphore guident le marin" , ainsi que du mot qui représentait le Y , le mot "yatagan"......
Moi, c'est grâce à la méthode Bocher (ou Boscher ?) que j'ai appris à lire .
S'il est vrai qu'on pourrait presque connaître l'age des gens grâce à leurs manuel de lecture, la méthode Boscher est pratiquement intemporelle. Elle continue à sévir de nos jours...
J'espère Alma, que tu n'habitais pas trop loin de la mer car "phare et sémaphore" pour des enfants de 6 ans!
Quant à "yatagan", à 53 ans, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui (je viens d'aller voir qu'il s'agissait d'une arme turque!).
Je me souviens des grosses images au tableau, des étiquettes-mots et de la tête de Daniel, Valérie, et Bobby!
Et de ma maîtresse, Madame B. comme si c'était hier!
Moi aussi les petites affiches accrochées en ligne au-dessus du tableau m'ont beaucoup marquée. Elles étaient d'ailleurs faites pour ça et plusieurs dizaines d'années après, je pourrais en dessiner certaines.
Je me souviens aussi que l'ami de Poucet était un écureuil et je l'ai toujours lié à la visite d'un représentant de la Caisse d'Epargne qui passait donner aux premiers de la classe un bon de 5 francs pour l'ouverture d'un livret.
Certaines choses ont bien changé... d'autres beaucoup moins!
aucune idée...des souvenirs de primaire, j'en ai quelques uns, mais sur cette question, je sèche totalement!
Pour moi c'était Ratus !! Avec ses fidèles amis, Belot et Mina !!
Pour moi c'était Ratus !! Avec ses fidèles amis, Belot et Mina !!
Je savais bien que tu étais toute jeune :-))
Je trouvais le personnage particulièrement antipathique, mais toi, quels souvenirs en as-tu?
Ratus a été détrôné par Gafi le gentil fantôme et je pense qu'il a eu autant de succès.
aucune idée...des souvenirs de primaire, j'en ai quelques uns, mais sur cette question, je sèche totalement!
Ratus aussi?
Ah la méthode Boscher, ma mère l'avait...
C'est elle qui m'a appris à lire, avec un vieux livre de René Millot aux éditions Belin, L'enfant et la lecture...
Il y avait plein d'histoires de plein d'auteurs différents, dont celle d'un petit roi malade à qui sa maman faisait un gateau en forme de lune...j'adorais :))
Puis au CP, j'ai eu Nounourse et ses amis, mais je ne l'aimais pas dutout celui là.
C'est elle qui m'a appris à lire, avec un vieux livre de René Millot aux éditions Belin, L'enfant et la lecture...
Il y avait plein d'histoires de plein d'auteurs différents, dont celle d'un petit roi malade à qui sa maman faisait un gateau en forme de lune...j'adorais :))
Puis au CP, j'ai eu Nounourse et ses amis, mais je ne l'aimais pas dutout celui là.
Vous m'épatez à vous souvenir de ces choses là !! Moi je suis comme Clamence (tiens donc!) je sèche !
Mais le nom de Ratus me dit quelque chose je vais jetter un oeil...
Je me souviens d'une image de manuel, on devait compter des noisettes dans le sac d'un écureuil, quel casse-tête !!
Les couvertures de Ratus ne me disent rien ... (en même temps, j'ai longtemps été incapable de me souvenir de ce que j'avais fait la veille^^)
J'ai eu "Sophie et Julien", mais je n'en garde aucun souvenir.
En revanche, je me souviens d'avoir emprunté Ratus à ma soeur pour essayer d'apprendre à lire à mon petit frère :
"Ratus est un rat.
Marou est un chat.
Belo est gros. Il a une moto."
En revanche, je me souviens d'avoir emprunté Ratus à ma soeur pour essayer d'apprendre à lire à mon petit frère :
"Ratus est un rat.
Marou est un chat.
"Ratus est un rat.
Marou est un chat.
C'est mimi :)))
Moi j'ai adoré après les livres scolaires de Paul Jacques Bonzon, "Le cirque Zigoto" m'a vraiment fait rêver...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre