Catinus
avatar 02/09/2011 @ 15:09:02
Suis pas très fufu en ortograf. Ca coince. Mais là je me tracasse beaucoup, et pour cause ( à en perturber mon sommeil ).
Comment doit-on écrire :
Sarko m'a tuer
ou
Sarko m'a tué

Merci d'avance !

Jlc 02/09/2011 @ 15:16:42
Le titre fait simplement référence à un fait divers où une dame fort riche et fort agée a été assassinée dans une pièce de sa maison du Midi après avoir le temps d'écrire avec son sang "Omar m'a tuer", Omar étant le jardinier de la dame. Le procès aurait été sujet à caution et Omar a été condamné puis libéré avec je crois le bénéfice de la grâce de Chirac. Il vit aujourd'hui au Maroc et attend sa réhabilitation.

Cette "expression" a été aussi utilisée par un ancien ami de Mitterrand, André Rousselet, qui a été viré par Balladur de Canal +. Il avait publié alors un article dans le Monde intitulé "Edouard m'a tuer".

Stavroguine 02/09/2011 @ 15:21:27
Sarko m'a tué, évidemment !

C'est juste une référence au fameux "Omar m'a tuer" (sic) qui aurait été écrit par la victime (?) avec son sang et la faute d'orthographe et désignant le jardinier Omar Raddad comme son meurtrier.

C'est un peu rentré dans la culture populaire française au point qu'on le ressort à toutes les sauces (jusqu'à écoeurement en ce qui me concerne) et que ça va certainement pousser pas mal de personne à se demander quelle est cette nouvelle exception saugrenue aux accords du participe passé (et nombre de ceux qui n'iront pas jusqu'à se poser la question risquent de faire la faute pendant un bon bout de temps).

Stavroguine 02/09/2011 @ 15:22:47
Désolé Jlc, on s'est croisés.

Catinus
avatar 02/09/2011 @ 21:47:15
Sarko m'a tué, évidemment !

( ... ) ça va certainement pousser pas mal de personne à se demander quelle est cette nouvelle exception saugrenue aux accords du participe passé (et nombre de ceux qui n'iront pas jusqu'à se poser la question risquent de faire la faute pendant un bon bout de temps).



Effectivement j'ai bien cru que je commençais sérieusement à perdre mes tartines ( comme on dit à Liège )

Merci à tous deux !

JEyre

avatar 02/09/2011 @ 23:20:59
Suis pas très fufu en ortograf. Ca coince. Mais là je me tracasse beaucoup, et pour cause ( à en perturber mon sommeil ).
Comment doit-on écrire :
Sarko m'a tuer
ou
Sarko m'a tué

Merci d'avance !


:-)))

JEyre

avatar 02/09/2011 @ 23:28:09
C'était de l'humour, non ?!

Frunny
avatar 03/09/2011 @ 21:11:29
faites gaffe , ce fil est sur écoute...... pardon " sous repérage " !

JEyre

avatar 03/09/2011 @ 22:42:42
:-))

JEyre

avatar 03/09/2011 @ 23:28:59
C'est pour ça qu'ils ont fait comme si c'était un réel sujet sur l'orthographe ?

Catinus
avatar 04/09/2011 @ 09:51:53
:-))



C'est pour ça qu'ils ont fait comme si c'était un réel sujet sur l'orthographe ?



M***de, on m'a repéré.
Je coupe. Gloups !

JEyre

avatar 04/09/2011 @ 10:13:58
Je m'étonne que tu n'aies pas été repéré plus tôt ! ça m'a bien fait rire en tout cas. ;-)

Spoon
avatar 04/09/2011 @ 10:43:27
on m'a repéré.
Je coupe. Gloups !


;o)

Arnaud Gérard
avatar 11/02/2017 @ 09:47:24
Moi, Mittérand m'a tuer!... (Je suis un peu plus vieux que vous.)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier