LaCritiqueuse

avatar 29/06/2011 @ 22:20:20
Je me demande si je l’aurais appréciée comme je l’ai fait si je l’avais entamée par le premier tome. J’ai débuté la saga il y a quelques années par le quatrième tome -ayant déjà vu les films et étant trop impatiente de connaitre la suite pour prendre le temps d’en lire ce que j’en avais déjà vu à l’écran. Je n’en ai lu donc que les quatre derniers tomes. En essayant de reprendre ma lecture du tout début je m’aperçois que les personnages ainsi que l’écriture de J.K.Rowling ont beaucoup évolués avec le temps et les volumes. C’est incroyable ! J’ai eu beaucoup de mal avec ce premier volet alors que les autres –à partir du quatrième tome- m’ont littéralement happée. Trop enfantin, trop simple dans le déroulement et l’écriture, prévisible et un peu tiré par les cheveux parfois…

Cette saga semble être écrite de manière à évoluer avec le lecteur, à mesure qu’Harry grandi. Vu qu’il y avait un délai d’un an entre chaque tome, ça donne une qualité d’écriture assez inégale. Jeter un regard en arrière a été synonyme de légère déception pour moi.

Nance
avatar 30/06/2011 @ 02:23:10
Oui, je me rapelle l'avoir lu quand j'étais jeune et puis, je crois que je les ai relu lors de la sortie du dernier tome, pour mieux me mettre dans le bain et c'est vrai que le premier tome est plus enfantin, mais au moins il met en place le monde (l'école, le quidditch) et ses personnages. Je crois que le style vieilli vers le 3e tome, mais même si c'est inégal, je conseillerais à tout nouveau lecteur de commencer par le début... et même le pire tome reste encore mieux que les films, d'après moi en tout cas. J'ai été très déçue par les adaptations, sauf peut-être pour le premier et troisième.

Yeaker
avatar 30/06/2011 @ 11:08:58
Cette saga semble être écrite de manière à évoluer avec le lecteur, à mesure qu’Harry grandi. Vu qu’il y avait un délai d’un an entre chaque tome, ça donne une qualité d’écriture assez inégale. Jeter un regard en arrière a été synonyme de légère déception pour moi.


Je te confirme que c'est exactement ce que voulait faire Rowling.
Pour infor, Gallimard sortira en octobre les Harry Potter relookés en poche. Fini la couverture très enfantine, elle sera remplacée par des couvertures de Fantasy so anglo-saxonne de Jon Gray

Buck

avatar 30/06/2011 @ 18:02:58
Et bien ça m'a plus, cette évolution en même temps que le lecteur. C'est plus immersif.

Par contre, l'apparition de nouvelles couvertures sera la fin d'une époque, quand on n'y pense. Ça identifiait bien le livre.

LaCritiqueuse

avatar 01/07/2011 @ 18:28:37
même le pire tome reste encore mieux que les films, d'après moi en tout cas. J'ai été très déçue par les adaptations, sauf peut-être pour le premier et troisième.


C'est vrai, les livres sont un cran au-dessous des films c'est certain. Bien que la 3ème adaptation soit très réussi.

Je te confirme que c'est exactement ce que voulait faire Rowling.


Ah, OK. Donc c'est voulu cette évolution.

Un pré-ado qui s'attaquerait à cette saga en une semaine plutôt qu'en sept ans -pour ceux qui l'ont lue au fur et à mesure- sera, je pense, vraiment désarçonné par le changement de ton, tome après tome...

Pour ce qui est des nouvelles couvertures, je trouve que c'est une très bonne démarche. Harry Potter est une histoire intemporelle, en rafraîchir la devanture à la nouvelle mode des livres pour ados ne peut être que bénéfique. J'ai un peu vu ce qui se faisait niveau livre jeunesse, et j'avoue qu'il n'y a plus aucune magie, ni aucune saveur et surtout aucun talent dans ces torchons au titre racoleur et au coeur vide.

Numanuma
avatar 04/07/2011 @ 14:43:42
Bonjour à tous.

Je n'ai lu le premier volume qu'au moment de la sortie du troisième film. Je me disais qu'ayant vu les deux premiers films, cela ne m'apprendrais pas grand-chose.
Grave erreur! Non seulement les films ne peuvent reprendre l'ensemble des intrigues annexes mais, comme tout le monde l'a noté, les personnages évoluent au long des sept épisodes.
De là à dire qu'il s'agit d'un cycle de romans initiatiques, c'est un pas qu'il me semble un peu délicat à franchir, le genre étant balisé par des mastodontes du type Le Rouge et le noir...
En plus de l'évolution psychologique des personnages, la série devient de plus en plus sombre au fur et à mesure des histoires. D'ailleurs, à bien regarder, l'ensemble n'est pas franchement joyeux: tout commence par un double meurtre, le héros est un orphelin et les morts s'accumulent autour de lui.
Quand je vois les illustrations, assez moches à mon goût, des livres, je me dis qu'il y a un sacré décalage.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier