Fee carabine 25/06/2004 @ 04:51:57
Hello Saule,

Si tu cherches un livre donnant des références culturelles et historiques à propos de l'Espagne, "Désirs d'Espagne" (dont le titre original était "Mes détours vers St Jacques") de Cees Nooteboom pourrait t'intéresser.

Ce livre rassemble une série de textes écrits par Cees Nooteboom au fil de nombreux séjours dans différentes régions d'Espagne: il ne suit donc pas un itinéraire "logique" mais c'est une véritable mine d'or d'informations sur la culture et l'histoire du pays, et ses descriptions des lieux et des gens sont criantes de vérité (j'ai passé des vacances dans la Mancha il y a quelques années, passant notamment par les monastères de Iuste et de Guadalupe, et les pages qu'il leur consacre sont d'une justesse remarquable). Le chapître sur St Jacques de Compostelle est une pure merveille, un condensé d'humour et de philosophie, et il y a de superbes pages sur les peintures de Vélasquez (le paradoxe des Ménines) et de Zurbaran (j'ai vu les bures de ses religieux d'un autre oeil après avoir lu ce livre).

C'est remarquablement bien écrit, très bien traduit et c'est paru chez Actes Sud.

Saule

avatar 25/06/2004 @ 09:33:31
Oui c'est le genre de livre que je cherche, je vais me le procurer. Pour Saint Jacques bien sur mais aussi car je suis en train d'apprendre l'espagnol et ça me donne envie de connaître le pays (que je ne connais pas).

Sur le pèlerinage de Saint Jacques je n'ai pas trouvé grand chose de vraiment bien, je poursuis mes investigations.

Merci pour l'info, ma critique suivra !

Alandalus
avatar 11/08/2004 @ 09:24:58
J'arrive un peu tard. Sans doute as-tu tout ce que tu cherchais, mais je te recommande un livre intéressant : "Don Quichotte et compagnie" de Jean-Claude Bourlès.

Tu auras envie de découvrir l'Espagne.

Pour connaître l'Espagne, outre s'y rendre et la visiter, il faut lire ses auteurs :
García Lorca (poèmes), Antonio Machado (poèmes), Miguel Hernández (poèmes), Rafael Alberti (poèmes), Cervantes, Miguel Delibes, Vazquez Montalban, Pérez Galdós, Pío Baroja, Eduardo Mendoza, Blasco Ibañez, Juan Ramón Jimenez, Ramón J. Sender, Unamuno, Camilo José Cela, Juan Marsé, Martín Gaite, Ana María Matute, Almudena Grandes, etc.

J'arrête là la liste pour ne pas être trop ennuyeuse, mais il y en a beaucoup et beaucoup qui traitent de leur région.

A ta disposition.

Saule

avatar 11/08/2004 @ 11:17:40
Merci Andaladus, je reviendrai à ta liste d'auteurs espagnols après mon pélérinage, quand j'aurai à nouveau du temps pour lire.

Je trouve aussi que pour apprendre une langue il faut en même temps s'imprégner de la culture du pays et lire ses écrivains (idéalement dans des éditions bilingues).

Quant à celui de Cees Nooteboom je préfère la garder pour après, il me parlera beaucoup plus quand je connaîtrai les endroits dont il parle si bien.

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 11:28:30
Saule, il existe une magnifique nouvelle de Drago Jancar publiée dans son recueil "L'élève de Joyce" (L'Esprit des Péninsules, 2003) sous le titre "Image de Castille".
Jancar y raconte le pélerinage de Ulrik à Compostelle et la transformation radicale qu'il vécut de passage dans une petite chapelle de la campagne castillane. C'est le récit d'une révélation, d'un bouleversement. Une telle foi se dégage de ces lignes.

La nouvelle ne fait qu'une dizaine de pages mais je n'ai pas le courage de les dactylographier pour te les envoyer et elles ne sont évidemment pas en ligne. Par contre une adresse postale, quelques photocopies et le tour est joué! Si ça te dit...

Saule

avatar 11/08/2004 @ 11:52:50
Ah oui ça m'intéresse beaucoup. J'espère quand même que la nouvelle est traduite en français (enfin sinon ça me fera un bon exercice).

Si tu peux m'envoyer un mail à ptim007@yahoo.com je te donnerai mon adresse postale. Merci beaucoup.

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 12:35:39
Oui, c'est en français :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier