Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'histoire de Pi  :  Et l'Ile

Agathe 23/06/2004 @ 20:45:41
Dans l'histoire de Pi, de yann Martel (excellent livre, belle parabole, lecture active) que penser de l'ile, voir pour aller aller plus loin, que penser des dents!
C'est une lecture qui m'a enthousiasmée et qui mérite bien son succès . Mais en avons-nous tous saisi la même chose?

Lucien
avatar 21/11/2004 @ 12:11:11
Dans l'histoire de Pi, de yann Martel (excellent livre, belle parabole, lecture active) que penser de l'ile, voir pour aller aller plus loin, que penser des dents!
C'est une lecture qui m'a enthousiasmée et qui mérite bien son succès . Mais en avons-nous tous saisi la même chose?

Pour moi, l'île, c'est l'île effroyable dont parle Pascal, c'est-à-dire le monde. La terre qui nous mange, nous digère, se nourrit de nous. Et les dents? Ce que la terre peine le plus à digérer, la partie la plus dure de notre squelette - et la seule que nous pouvons contempler de notre vivant. Je me souviens de cette réflexion d'Albert Cohen dans "Belle du Seigneur" : quand nous sourions à notre belle, nous dévoilons nos dents, c'est-à-dire que nous lui montrons notre squelette. Les préludes à l'amour nous annoncent notre mort...

Libris québécis
avatar 02/12/2004 @ 12:21:17
Dans l'histoire de Pi, de yann Martel (excellent livre, belle parabole, lecture active) que penser de l'ile, voir pour aller aller plus loin, que penser des dents!



Pour répondre, je citerai le passage de mon avis. Ça fait prétentieux, je le concède, mais je suis trop paresseux pour trouver une docte explication :

" Quand Pi trouve une île, il se rend vite compte que les oasis de paix, vendues à prix fort par les profiteurs, sont plutôt des germes de mort. «La mort est jalouse de la vie». Elle multiplie ses efforts pour détourner les vivants du but qu'ils doivent poursuivre : cette union avec le Créateur à travers sa création. "

J'apprécie beaucoup ce que Lucien a écrit, surtout son rappel de Pascal. De toute façon, nul n'est une île, sinon c'est la mort de l'âme. (Souvenir de lecture)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier