Le rat des champs
avatar 14/11/2010 @ 20:00:08
Dans un forum, il me parait plus facile de clarifier mes propos. Jean Van Hamme est un génie du scénario, qui a fait des merveilles, et on attend d'un livre portant sa signature quelque chose d'exceptionnel. Fatigue? Appât du gain? Business? Il se laisse aller parfois à faire du moins bon, voire du médiocre ou même de l'exécrable.

C'est d'autant plus regrettable que la concurrence est féroce: il y a d'authentiques génies du scénario, comme Frank Giroud, Fabien Nury, Yann, Jean-Charles Kraehn, et bien d'autres. Les jeunes sont là et ils sont bourrés de talent, mais on espère tant d'un génie comme Van Hamme... Déception devant ses derniers albums.

Shelton
avatar 14/11/2010 @ 20:57:57
Je partage indiscutablement cette déception... Oui, on attendait beaucoup plus, beaucoup mieux ! Mais reconnaissons bien de ce dernier Largo n'est pas la pire des production de Jean Van Hamme et que c'est une série comme Shelton (et je le regrette beaucoup) qui en fait les frais !

Feint

avatar 14/11/2010 @ 22:09:34
C'est sûrement la dérive commerciale de la BD populaire. Van Hamme, j'avais assez bien aimé le Schninkel à l'époque, mais pas au point de le suivre dans ses innombrables séries. C'est plutôt un bon artisan un peu trop prolifique qu'un génie, non ?

Le rat des champs
avatar 14/11/2010 @ 22:21:06
Artisan, homme de talent ou de génie, qu'importe? Il y a d'incontestables réussites dans son œuvre trop abondante. Le problème c'est ça: ça marche, ça se vend même si c'est incontestablement mauvais (comme le dernier Shelton, un de ses plus mauvais albums, il aurait mieux fait de laisser Cailleteau aux commandes).

Feint

avatar 14/11/2010 @ 22:24:14
C'est juste qu'il y a pas mal d'auteurs de BD que je place bien au-dessus (à commencer par ceux de mon avatar).

Le rat des champs
avatar 14/11/2010 @ 22:32:17
Évidemment. Et pourtant, il y a "le Schninkel", "Histoire sans héros", "Alinoé" et "les Archers" dans Thorgal, "Lune de guerre", "le Télescope" qui sont de toute grande qualité. Les premiers albums de Largo, Shelton, XIII (même si les emprunts à Ludlum sont un peu trop évidents)...

Septularisen

avatar 16/11/2010 @ 12:39:38
Dans un forum, il me parait plus facile de clarifier mes propos. Jean Van Hamme est un génie du scénario, qui a fait des merveilles, et on attend d'un livre portant sa signature quelque chose d'exceptionnel. Fatigue? Appât du gain? Business? Il se laisse aller parfois à faire du moins bon, voire du médiocre ou même de l'exécrable.



Je partage tout à fait cet avis c'est de moins en moins bon et de moins en moins original... A croire que M. VAN HAMME a du mal à se renouveler... J'avais d'ailleurs déjà signalé ce phénomène dans ma critique du tome 16 des aventures de largo Winch...

Les aventures se suivent et se ressemblent (trop?) et les surprises sont de plus en plus rares... Tout cela ne semble plus qu'être une mécanique parfaitement huilée et destinée a rapporter un maximum d'argent...

De plus, de la à ce qu'il laisse tomber aussi cette série (comme il l'a déjà fait pour XIII, Shelton et même les romans Largo Winch...) il n'y a qu'un pas...

Je reste convaincu que M. VAN HAMME peut beaucoup mieux faire...

Shelton
avatar 16/11/2010 @ 13:15:15
C'est aussi la question délicate des longue séries. L'auteur se lasse, les lecteurs aussi et il n'y a pas beaucoup de série de qualité qui durent dans le temps...

Ce n'est pas une excuse pour écrire n'importe quoi, bien sûr !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier