Dirlandaise

avatar 07/10/2010 @ 16:43:28
Dans ma dernière critique, j'avais écrit "passé les premières pages" et ensuite, j'ai corrigé pour "passées les premières pages".

Ben voilà, je ne sais plus ce qu'il faut écrire. Je crois que cela pourrait être bon dans les deux cas.

1. Ayant passé les premières pages...

2. Les premières pages étant passées...

Mais peut-être suis-je dans l'erreur...

Saule

avatar 07/10/2010 @ 17:16:04
Tout dépend !

Si tu as le verbe avoir dans ta phrase (ou si il est sous-entendu), alors c'est "bêtement" la règle du COD qui joue :

- J'ai passé les premières pages en vitesse.
- Les premières pages, que j'ai passées en vitesse,...

Si tu as le verbe être, alors je ne connais pas la règle. D'instinct il me semble que j'écrirais "passé les premières pages", mais je peux me tromper.

Dirlandaise

avatar 07/10/2010 @ 18:28:58
J'ai recorrigé pour "passé les premières pages". Il me semble aussi que c'est la forme correcte mais je vois aussi beaucoup l'autre forme alors c'est embêtant de choisir. Merci Saule.

Feint

avatar 07/10/2010 @ 20:34:28
J'ai recorrigé pour "passé les premières pages". Il me semble aussi que c'est la forme correcte mais je vois aussi beaucoup l'autre forme alors c'est embêtant de choisir. Merci Saule.
ça me paraît meilleur aussi.

Koudoux

avatar 07/10/2010 @ 20:46:49
Voici une explication trouvée dans le Petit Robert pour : "passé les premières pages" :

Passé : préposition , après, au-delà, dans l'espace ou le temps.
"Mais passé la ferme de la Saudraie, l'enfant..." (Gide)
"M de Courpière n'admet pas que l'on fasse de l'esprit passé une heure du matin" (A. Hermant)

Dirlandaise

avatar 08/10/2010 @ 03:18:15
Merci Feint et Koudoux.

En effet, "passé" est une préposition donc invariable dans le cas qui nous occupe. Mes doutes sont maintenant dissipés.

Dirlandaise

avatar 08/10/2010 @ 03:19:59
"Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort."
Ricet Barrier

Héhéhé !

Pieronnelle

avatar 08/10/2010 @ 10:44:36
"Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort."
Ricet Barrier

Héhéhé !


Je confirme, j'ai mal donc je vis !

Koudoux

avatar 08/10/2010 @ 13:39:07
Je confirme également et déjà à 46 ans.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier