Coutal
avatar 18/08/2010 @ 13:32:50
J'ai commencé à lire les travailleurs de la mer, je dois en être au quart à peu près. Voilà pourquoi je ne me permets pas de noter le livre tant que je ne l'ai pas fini, ou du moins tant que je ne suis pas sûr de sa qualité.
Je m'étais bien amusé à lire Quatre Vingt treize, mais les travailleurs de la mer me parait vraiment indigeste. Ce qui me rebute, ce sont évidemment les descriptions, looongues !!! L'écriture est magnifique, mais cela ne suffit pas pour accrocher. J'ai déjà sauté les 50 premières pages qui sont de la description pure. Et puis quand il se passe enfin quelque chose (Gulliat fait trois pas), on retombe dans de la description. Gulliat croise une fille, puis description encore.
Je dis chapeau à ceux qui ont fini le livre, mais moi j'ai du mal avec tous ces flash backs et descriptions inutiles.
C'est un avis provisoire, je mettrai sans doute des étoiles quand j'aurai repris la lecture du livre, mais attendant, je trouve ce roman indigeste.

Jlc 18/08/2010 @ 13:47:46
Je ne sais plus qui a dit qu'un livre trop long était une impolitesse de l'auteur. Des écrivains impolis, y en a à la pelle ou plutôt à la plume!

Radetsky 02/12/2011 @ 17:42:07
ce bouquin est un peu "L'Almanach du marin breton" à l'usage des terriens de l'époque : il a le rythme de la mer, des marées, des vies de marins, de l'attente des femmes... Il faut aller le lire à la mauvaise saison quelque part entre le Creac'h et Corn Héré (Ouessant), un jour de tempête...ça change tout !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier