Laventuriere 04/03/2012 @ 05:51:31
Il me reste une centaine de pages à lire et j'aurai terminé ce bouquin. Franchement, quand je lis les critiques et cette discussion, les bras m'en tombent. Vous ne pouvez pas cesser de tout prendre au sérieux et juste lire pour le plaisir, la détente ? Franchement, pourquoi toujours chercher de midi à quatorze heures le pourquoi du comment du succès de ce gentil livre qui est, à mon avis, à ne surtout pas prendre au sérieux ? Ben non, il faut se prendre la tête et creuser et surtout ne pas avouer qu'on a eu du plaisir tout simplement car cela fait trop inculte et ceci et cela...

La lecture doit rester un plaisir sinon cela n'en vaut plus la peine. je ne cherchais pas dans ce livre le secret de l'univers...


Merci pour ce post, Dirlandaise!Intelligent!

Dirlandaise

avatar 04/03/2012 @ 21:45:24
De Gouge, j'ai lu ce livre pour le plaisir et le délassement. Je sais bien que les personnages sont stéréotypés mais qu'importe, j'ai bien aimé l'histoire et surtout les réflexions de la dame qui sont souvent d'une lucidité mordante. J'aurais préféré cependant une fin différente, plus optimiste et moins dramatique. ;-)

Laventurière, j'ai toujours aimé m'amuser dans la vie et la lecture fait partie des plaisirs que j'apprécie. Donc, foin des lectures toujours sérieuses et ce petit roman fut pour moi un délice bienvenu.

Yeaker
avatar 05/03/2012 @ 18:09:30
Et pan dans les dents ! ... Je te reconnais bien là Dirlandaise ;-)

"L'élégance du hérisson" est un peu à la littérature ce qu'a été "Amélie Poulain" au cinéma... au début, tout le monde s'est exclamé "génial", "c'est chouette", "tellement nouveau"... et dès que le succès a été au rendez-vous et que ça a été "populaire" alors on a crié haro sur le baudet (pour paraphraser La Fontaine)... Moi j'ai bien aimé l'élégance du hérisson, tout comme j'avais bien aimé Amélie Poulain... j'en déduis donc que je suis le dernier des crétins ?! :-)


Pas d'emballement, il n'y a pas de vérité unique en terme de plaisir et je te laisse la responsabilité de comparer Jeunet à Barbery. Le cinéma de Jeunet est novateur et le film Amélie très réussi. On peut donc aimer l'un et ne pas aimer l'autre.
Contrairement à ce que dit Dirlandaise, personne n'est contre les livres amusants, sauf que celui ci n'est pas drole, il est mauvais à mon sens.
Oui, le personnage de la concierge est réussi mais ça ne suffit pas.

Nymphette

avatar 05/03/2012 @ 18:31:46
Ce bouquin-ci en particulier m'a ennuyé. J'avais bien aimé les passages avec la jeune fille, et en vacances, donc avec une réserve de livres limitée, donc, j'ai été jusqu'au bout.

Mais ce n'est pas une lecture qui m'a marqué positivement ou même négativement, il fait partie de ces livres sans intérêt pour moi.

J'avoue que cela m'amuse d'entendre les quidams en parler comme d'un livre extraordinaire laors que la moitié de ces mêmes personnes ne l'a pas lu / compris.

Un peu comme avec les romans de HOUELLEBECQ...

DE GOUGE
avatar 05/03/2012 @ 20:12:29
Dirlandaise,

J'ai aimé le personnage de la concierge, érudite cachée qui se moque en son for intérieur, l'ado m'a agacée, les liens avec le japonais, extra lucide sur la qualité intrinsèque , à priori, de la concierge,exaspérée !

Il ya tant et tant de livres (super géniaux et méconnus) que j'ai la dent dure quand un livre qui parait prometteur finit en Arlequin ....

Je lis aussi, des livres "repos", à condition qu'ils ne m'exaspère à aucun moment, mais m'entraine dans une "douce hors réalité" qui fait du bien !

C'est tout !

Dirlandaise

avatar 06/03/2012 @ 06:45:36
Tout comme toi De Gouge, j'ai trouvé l'ado imbuvable mais malgré ses défauts, ce livre m'a fait passer un bon moment. Ce ne fut pas du temps perdu puisque j'ai découvert des peintres intéressants dont, entre autres, Osias Beert, un peintre belge spécialisé en nature morte. Ses toiles sont magnifiques ! Juste pour cela, je suis contente d'avoir lu ce livre.

Patman
avatar 07/03/2012 @ 12:26:45

je te laisse la responsabilité de comparer Jeunet à Barbery. Le cinéma de Jeunet est novateur et le film Amélie très réussi. On peut donc aimer l'un et ne pas aimer l'autre.


Je ne comparais pas le "contenu" mais la manière dont ces deux oeuvres ont été accueillies par une certaine critique à l'époque (Télérama, Inrocks, Libé, etc...) : dans un premier temps applaudissements, louanges, ... et au fur et à mesure que le "grand public" adhérait alors le dénigrement à commencé par les mêmes qui quelques semaines plus tôt encensaient à qui mieux mieux ! C'est ce snobisme intellectuel qui m'énerve... c'est "populaire" donc c'est beauf...

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier