Encyclopédie sur pattes
avatar 30/07/2014 @ 08:12:03
C'est marrant comme cette petite a le sens des mots! Assez étonnant il faut dire ! Peut-être de la graine d'écrivaine ;-)



Je ne te le fais pas dire...

Maman : Soline quest-ce que tu est maladroite!...

Soline : Maman et pour les gauchers on dit... malagauche??


Cette gamine est fantastique ! Septularisen, tu détiens un modèle unique :-) elle promet ta fille ...

Myrco

avatar 30/07/2014 @ 10:23:10
Peut-être de la graine d'écrivaine ;-)
Ecrivaine...
Ça n'est pas pas laid, c'est juste une faute de langue.

"Faute de langue","maladroit","ballot" :merci du peu Feint,tu en as d'autres à m'envoyer comme çà ?
"faute de langue"oui si l'on s'en réfère à ce qu'ont décidé ces messieurs de l'académie française (institution essentiellement masculine comme chacun sait). Mais la langue est un corps vivant qui évolue et l'usage finira par dicter sa loi .La France est toujours en retard comme d'habitude dans beaucoup de domaines...ici, sur nos amis canadiens, suisses (et belges je crois ?)A noter que la même institution se montre beaucoup moins frileuse pour faire entrer chaque année au dictionnaire nombre d'anglicismes ou autres passés dans l'usage courant.

Cet argument du neutre de la fonction a bon dos je crois. Pourquoi dit-on un instituteur, une institutrice par exemple ?
Il se trouve comme par hasard que très souvent lorsque la fonction est valorisée (on pourrait sans doute trouver des contre-exemples comme toujours), la société (?) préfère s'en tenir au neutre (qui comme par hasard a la même forme que le masculin). Autrefois,la fonction de maire était réservée aux hommes, la mairesse n'étant que la femme du maire. Pour moi, dire Madame le Maire (la Maire,n'en parlons pas compte tenu de l'homonymie),c'est un peu comme s'il fallait se couvrir des oripeaux du costume cravate autrement dit devoir singer les hommes pour avoir le droit d'accéder à certaines fonctions (certaines femmes de l'Assemblée Nationale auraient beaucoup à dire là-dessus!). C'est là qu'est la discrimination de mon point de vue.
J'admets que ce dernier ne soit pas partagé par tout le monde (y compris par des femmes) mais merci de le respecter sans avoir recours à des qualificatifs plus ou moins désobligeants.
Et pour ma part, je continuerai à user et assumer l'usage de termes comme écrivaine ou auteur, ne vous en déplaise;-)

Myrco

avatar 30/07/2014 @ 10:26:12
ou auteure

Guigomas
avatar 30/07/2014 @ 10:30:49
Et ta soeure ?

(moi je m'en fous, ma soeur elle est masseuse)

Bon il est urgent que je parte en vacances...

Feint

avatar 30/07/2014 @ 11:30:13
Peut-être de la graine d'écrivaine ;-)
Ecrivaine...
Ça n'est pas pas laid, c'est juste une faute de langue.


"Faute de langue","maladroit","ballot" :merci du peu Feint,tu en as d'autres à m'envoyer comme çà ?
"faute de langue"oui si l'on s'en réfère à ce qu'ont décidé ces messieurs de l'académie française (institution essentiellement masculine comme chacun sait). Mais la langue est un corps vivant qui évolue et l'usage finira par dicter sa loi .La France est toujours en retard comme d'habitude dans beaucoup de domaines...ici, sur nos amis canadiens, suisses (et belges je crois ?)A noter que la même institution se montre beaucoup moins frileuse pour faire entrer chaque année au dictionnaire nombre d'anglicismes ou autres passés dans l'usage courant.

Cet argument du neutre de la fonction a bon dos je crois. Pourquoi dit-on un instituteur, une institutrice par exemple ?
Il se trouve comme par hasard que très souvent lorsque la fonction est valorisée (on pourrait sans doute trouver des contre-exemples comme toujours), la société (?) préfère s'en tenir au neutre (qui comme par hasard a la même forme que le masculin). Autrefois,la fonction de maire était réservée aux hommes, la mairesse n'étant que la femme du maire. Pour moi, dire Madame le Maire (la Maire,n'en parlons pas compte tenu de l'homonymie),c'est un peu comme s'il fallait se couvrir des oripeaux du costume cravate autrement dit devoir singer les hommes pour avoir le droit d'accéder à certaines fonctions (certaines femmes de l'Assemblée Nationale auraient beaucoup à dire là-dessus!). C'est là qu'est la discrimination de mon point de vue.
J'admets que ce dernier ne soit pas partagé par tout le monde (y compris par des femmes) mais merci de le respecter sans avoir recours à des qualificatifs plus ou moins désobligeants.
Et pour ma part, je continuerai à user et assumer l'usage de termes comme écrivaine ou auteur, ne vous en déplaise;-)
Sauf que la langue n'a rien à voir avec le pays et que son évolution est parfaitement indépendante des sujets parlants. Je ne te visais pas spécialement en énonçant ce qui n'est pas mon avis, mais une réalité linguistique ignorée du plus grand nombre : le masculin n'existe pas en français. (La linguistique française est ma spécialité, j'ai même un temps envisagé de l'enseigner à l'université avant de décider de me consacrer plutôt à l'autre activité que tu sais.) Mais tout le monde a parfaitement le droit de faire des fautes et de discriminer les femmes écrivains ou maires en croyant faire le contraire - car je ne crois pas qu'on puisse me soupçonner un instant d'être un antiféministe.

Ellane92

avatar 30/07/2014 @ 11:44:01
Il n'est pas toujours de bon ton de tout féminiser...

Un maitre - Une maitresse
Un entraineur - Une entraineuse
Un prêtre - Une prêtresse
etc...

Ceci dit, on s'éloigne un peu du sujet... Un joli cadeau de ma petite dernière de 3 ans :
Maman, c'est toi la meilleure des mamans !

Qu'est-ce que ça fait plaisir :)

Saint Jean-Baptiste 30/07/2014 @ 11:44:02

Pour moi, dire Madame le Maire
Pourquoi pas, on dit bien Monsieur la sentinelle.
Ou alors on devrait dire Monsieur le Maire et Madame la Paire ?

Bon ! Je vais rejoindre Guigomas...
;-))

Saint Jean-Baptiste 30/07/2014 @ 12:20:30
Allons ! Ne perdons pas le fil :

La poule de Marie (six ans) est morte ! Non, dit Marie, elle est entrée dans la vie éternelle... mon Dieu que ce sera long !

;-))

Radetsky 30/07/2014 @ 16:18:24
Allons ! La poule de Marie (six ans) est morte ! Non, dit Marie, elle est entrée dans la vie éternelle... mon Dieu que ce sera long ! ;-))

Sagesse des enfants...Mais dis-moi SJB : QUI a(avait) six ans ? La poule ou Marie ?

Radetsky 30/07/2014 @ 16:22:01
Pour rester dans le sujet, une "poule mouillée", lorsqu'il s'agit d'un bonhomme devrait sans doute devenir un poulet trempé ? Et une harpie un... heu, j'accompagne Guigomas et SJB !

Provis

avatar 30/07/2014 @ 17:42:55
Pour rester dans le sujet, une "poule mouillée", lorsqu'il s'agit d'un bonhomme devrait sans doute devenir un poulet trempé ? Et une harpie un... heu, j'accompagne Guigomas et SJB !
On va te dire que "poule mouillée" c'est féminin et, comme par hasard, péjoratif.. :o)

Minoritaire

avatar 30/07/2014 @ 19:24:18
C'est intéressant, ce débat sur le genre des mots (et des fonctions sociales y liées). Mais n' a-t-il pas déjà un fil qui lui est consacré? M'en vais faire une recherche, tiens. Que les mots d'enfants retrouvent leur innocence (pour ceux qui y croient ! :-)))))

Radetsky 30/07/2014 @ 19:38:22
C'est intéressant, ce débat sur le genre des mots (et des fonctions sociales y liées). Mais n' a-t-il pas déjà un fil qui lui est consacré? M'en vais faire une recherche, tiens. Que les mots d'enfants retrouvent leur innocence (pour ceux qui y croient ! :-)))))

J'ai déjà trouvé ça :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Marvic

avatar 20/09/2014 @ 21:22:17
Deux mois sans nouvelles de nos petits :-(

Premiers mots de mon nouveau (et dernier) "cru".
Reconnaissance des instruments de musique en CP:
- c'est la flûte !
- oui, c'est bien !
- même que tu nous avais dit comment elle s'appelait !
- et tu t'en souviens ?
- oui ! La flûte de traviole !

Numanuma
avatar 21/09/2014 @ 11:52:26
Suite à une bagarre pour rire : "Papa, tu m'as secoué le cerveau !"

Rassurez-vous, Jules va bien ^^

Septularisen

avatar 22/09/2014 @ 09:27:00
Soline raconte à son papa le reportage sur les vers à soie qu'elle a vu à la télévision...

Soline : Après le ver à soie se met dans un Con-Con...

Papa : Un quoi?..

Soline : Un Con-Con t'est sourd ou quoi?...

Sissi

avatar 22/09/2014 @ 10:12:50
Un con- con! :-)))

Marvic

avatar 28/09/2014 @ 18:30:47
Un con- con! :-)))

un con con sourd en plus ;-)))

Première sortie en forêt
panorama sur la Seine:
- Est-ce que quelqu'un connait le nom du pont ?
- Le pont d'Avignon !

- Attention, maitresse, c'est bouillaté ! (orthographe incertaine mais boue confirmée !)

Mr.Smith

avatar 15/11/2014 @ 11:01:37
Lila, à qui l'on apprend depuis sa naissance le français et l'anglais, et Papa, hybride racommodé de cultures disparates :
Papa : I love you Lila.
Lila : I love you too.
Papa : Aaahou, thank...
Après une courte réflexion, Lila se ravise et, inspirée, s'exclame :
Lila : I...I love you quatre !

Marvic

avatar 16/11/2014 @ 17:45:48

Lila : I...I love you quatre !

Je ne suis pas très calée en anglais, mais j'ai tout compris ;-) et c'est vraiment adorable !!

Début Précédente Page 31 de 37 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier