Provis

avatar 31/12/2009 @ 15:40:43
Saule, c'est quand même pas le titre du bouquin, "Arbres de Belgique revisited " !!??
(je n'arrive pas à lire tous les mots de la page de garde..)

Saule

avatar 31/12/2009 @ 16:02:33
Je suis aller me promener sur le site http://www.rshpitomnik.ru (dont provient la photo du joli salix erythroflexuosa), mais c'est en Russe !

Provis : oui, le titre est bien Arbres de Belgique revisited ! C'est un peu iconoclaste, mais tu sais l'auteur est flamand.

Provis

avatar 31/12/2009 @ 16:18:46
Je suis aller me promener sur le site http://www.rshpitomnik.ru (dont provient la photo du joli salix erythroflexuosa), mais c'est en Russe !

Provis : oui, le titre est bien Arbres de Belgique revisited ! C'est un peu iconoclaste, mais tu sais l'auteur est flamand.
Donc je ne lirai pas ce livre.. :o)

Feint

avatar 31/12/2009 @ 16:25:17
Je suis aller me promener sur le site http://www.rshpitomnik.ru (dont provient la photo du joli salix erythroflexuosa), mais c'est en Russe !

Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué. C'est malin, maintenant que je sais que c'est du russe, je ne comprends plus rien non plus.

Saule

avatar 31/12/2009 @ 17:02:02
Donc je ne lirai pas ce livre.. :o)

Mais il y a du latin aussi dedans... :-)

Plus sérieusement, je pense qu'il doit exister ce genre de livres pour la France aussi. Par contre, le territoire étant tellement grand, ce serait difficile pour l'amateur d'aller les voir tous.

Quelle sont les régions de France les plus réputées pour les arbres ? Les forêts du Nord (Fontainebleau) ? Les landes pour les pins ? Les parcs comme Versailles ? Dans le pays Basque, c'est très vert, et il y a des beaux chênes aussi. En Normandie, j'ai vu des superbes forêts de hêtres. Quand on arrive à Paris, venant de Bruxelles, on voit deux beau cèdres du Liban qui se détachent sur l'horizon, à hauteur d'un aéroport (Orly ?). Et puis je suppose que dans les alpes, il doit y avoir des beaux sapins, et dans les vosges aussi.

Ludmilla
avatar 31/12/2009 @ 17:35:46
Plus sérieusement, je pense qu'il doit exister ce genre de livres pour la France aussi. Par contre, le territoire étant tellement grand, ce serait difficile pour l'amateur d'aller les voir tous.
J'ai "Ces arbres qui font la France", orienté par espèces et malheureusement sans indication des lieux où ont été prises les photos.
J'ai aussi retrouvé dans ma bibliothèque "Prodiges de la nature en France", cette fois classé par régions, dont un des sujets est "Arbres extraordinaires".
Quelle sont les régions de France les plus réputées pour les arbres ? Les forêts du Nord (Fontainebleau) ? Les landes pour les pins ? Les parcs comme Versailles ? Dans le pays Basque, c'est très vert, et il y a des beaux chênes aussi. En Normandie, j'ai vu des superbes forêts de hêtres. Quand on arrive à Paris, venant de Bruxelles, on voit deux beau cèdres du Liban qui se détachent sur l'horizon, à hauteur d'un aéroport (Orly ?).
Il s'agit peut-être des 2 cèdres le long de la N118 entre Meudon et Velizy (Il semble d'ailleurs que le tracé de cette quasi-autoroute ait été dévié pour conserver ces 2 arbres)
Et puis je suppose que dans les alpes, il doit y avoir des beaux sapins, et dans les vosges aussi.

Débézed

avatar 01/01/2010 @ 15:04:13
Donc je ne lirai pas ce livre.. :o)

Mais il y a du latin aussi dedans... :-)

Plus sérieusement, je pense qu'il doit exister ce genre de livres pour la France aussi. Par contre, le territoire étant tellement grand, ce serait difficile pour l'amateur d'aller les voir tous.

Quelle sont les régions de France les plus réputées pour les arbres ? Les forêts du Nord (Fontainebleau) ? Les landes pour les pins ? Les parcs comme Versailles ? Dans le pays Basque, c'est très vert, et il y a des beaux chênes aussi. En Normandie, j'ai vu des superbes forêts de hêtres. Quand on arrive à Paris, venant de Bruxelles, on voit deux beau cèdres du Liban qui se détachent sur l'horizon, à hauteur d'un aéroport (Orly ?). Et puis je suppose que dans les alpes, il doit y avoir des beaux sapins, et dans les vosges aussi.


Il me semble que la Franche-Comté est la région la plus boisée de France avec la forêt de Chaux dans le Jura qui est une des plus grandes forêts domaniales de France et la forêt de Joux sur lhaut du massif qui est composée de magnifiques résineux.

Ludmilla
avatar 01/01/2010 @ 15:57:18
Il me semble que la Franche-Comté est la région la plus boisée de France avec la forêt de Chaux dans le Jura qui est une des plus grandes forêts domaniales de France et la forêt de Joux sur lhaut du massif qui est composée de magnifiques résineux.
Ca m'a rappelé le "pin muté" (un épicea en fait..) que j'ai vu il y a plusieurs années dans la forêt du Massacre dans le Jura justement. A défaut de livre, j'ai découvert un site:
http://krapoarboricole.unblog.fr/2008/09/…

Saint Jean-Baptiste 01/01/2010 @ 17:07:19
Quand on va à des ventes de meubles on tombe toujours sur des vendeurs normands qui ont de très belles garde robes qu’ils appellent « l’armoire de la mariée ».
Ce sont, disent-ils, des meubles en chêne de la forêt de Caux, un très beau chêne, très lisse et très dur, tout à fait différent du chêne ardennais qui, lui, est plus rugueux.

Aria
avatar 01/01/2010 @ 19:37:28
Donc je ne lirai pas ce livre.. :o)

Mais il y a du latin aussi dedans... :-)

Plus sérieusement, je pense qu'il doit exister ce genre de livres pour la France aussi. Par contre, le territoire étant tellement grand, ce serait difficile pour l'amateur d'aller les voir tous.

Quelle sont les régions de France les plus réputées pour les arbres ? Les forêts du Nord (Fontainebleau) ? Les landes pour les pins ? Les parcs comme Versailles ? Dans le pays Basque, c'est très vert, et il y a des beaux chênes aussi. En Normandie, j'ai vu des superbes forêts de hêtres. Quand on arrive à Paris, venant de Bruxelles, on voit deux beau cèdres du Liban qui se détachent sur l'horizon, à hauteur d'un aéroport (Orly ?). Et puis je suppose que dans les alpes, il doit y avoir des beaux sapins, et dans les vosges aussi.

Les deux beaux cèdres que tu vois avant Paris sont là miraculeusement !
Ils sont sur la plate-forme de Roissy. Et tout le monde a tout fait pour les sauvegarder, malgré tous les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui adorent faire des routes partout, des carrefours aberrants et qui ont défiguré toutes les villes de France.

Saule

avatar 02/01/2010 @ 12:28:35
Les deux beaux cèdres que tu vois avant Paris sont là miraculeusement !
Ils sont sur la plate-forme de Roissy. Et tout le monde a tout fait pour les sauvegarder, malgré tous les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui adorent faire des routes partout, des carrefours aberrants et qui ont défiguré toutes les villes de France.

Et bien ça valait la peine de se battre ! Ils sont très beaux. En Belgique, les gens aiment les arbres, ils sont prêts à se mobiliser aussi.

Et le long des autoroutes, il y a souvent des très belles plantations, on dit même que c'est un abri pour une certaine faune (qui ne craint pas le bruit !).

Saule

avatar 02/01/2010 @ 12:32:20

Il me semble que la Franche-Comté est la région la plus boisée de France avec la forêt de Chaux dans le Jura qui est une des plus grandes forêts domaniales de France et la forêt de Joux sur lhaut du massif qui est composée de magnifiques résineux.

Je ne connais pas la Franche-Comté. Il y a aussi le pays de Raboliot, la Sologne, ou j'ai été plusieurs fois. C'est un pays de chasse. Il faut bien regarder le tour de France, lorsque les étapes passent dans les Vosges, ils filment toujours ces grandes forêts de résineux.

Débézed

avatar 02/01/2010 @ 12:40:59

Il me semble que la Franche-Comté est la région la plus boisée de France avec la forêt de Chaux dans le Jura qui est une des plus grandes forêts domaniales de France et la forêt de Joux sur lhaut du massif qui est composée de magnifiques résineux.

Je ne connais pas la Franche-Comté. Il y a aussi le pays de Raboliot, la Sologne, ou j'ai été plusieurs fois. C'est un pays de chasse. Il faut bien regarder le tour de France, lorsque les étapes passent dans les Vosges, ils filment toujours ces grandes forêts de résineux.


Il y a même une Route des Sapins entre Champagnole et Levier qui traverse de très belles pessaies et sapinières.

Palorel

avatar 02/01/2010 @ 12:51:40
C'est la région dont Pierre Bergounioux parle dans "Les forges de Syam", me semble-t-il.

Nomade 02/01/2010 @ 13:47:46
Donc je ne lirai pas ce livre.. :o)

Mais il y a du latin aussi dedans... :-)

Plus sérieusement, je pense qu'il doit exister ce genre de livres pour la France aussi. Par contre, le territoire étant tellement grand, ce serait difficile pour l'amateur d'aller les voir tous.

Quelle sont les régions de France les plus réputées pour les arbres ? Les forêts du Nord (Fontainebleau) ? Les landes pour les pins ? Les parcs comme Versailles ? Dans le pays Basque, c'est très vert, et il y a des beaux chênes aussi. En Normandie, j'ai vu des superbes forêts de hêtres. Quand on arrive à Paris, venant de Bruxelles, on voit deux beau cèdres du Liban qui se détachent sur l'horizon, à hauteur d'un aéroport (Orly ?). Et puis je suppose que dans les alpes, il doit y avoir des beaux sapins, et dans les vosges aussi.


La forêt de Tronçais !

Débézed

avatar 02/01/2010 @ 16:01:52
C'est la région dont Pierre Bergounioux parle dans "Les forges de Syam", me semble-t-il.


Absolument Syam est très proche de Champagnole petite ville du haut Jura.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier