Shelton
avatar 07/01/2010 @ 17:51:36
Merci pour ce lien très pertinent !

Jefopera 14/01/2010 @ 14:07:41
Bonjour à tous !

Je découvre avec surprise que ma critique du livre de Rebatet a suscité une abondante et riche correspondance. Je suis en tout cas heureux de savoir que mon papier vous a intéressé, cela faisait bien longtemps que je souhaitais le faire, sans vraiment parvenir à transcrire correctement le goût aigre-doux que la lecture de l' Histoire de la musique m'avait laissé.

Difficile à ce stade d'ajouter un commentaire pertinent au débat car tout me semble avoir déjà été dit. Il me semble juste utile de mettre en garde contre le procès d'intention visant à accuser Wagner de nazisme, 50 ans avant l'apparition de ce mal.

En revanche, on ne peut nier que Wagner a donné au nazisme une part importante de sa mythologie et de son décorum. Et j'ai l'intime conviction que Rebatet, dans sa déclaration d'amour excessive, ne se pose pas sur le simple terrain de la critique musicale bien qu'il s'en défende et que son talent littéraire nous fasse aisément avaler la potion.

Wagner était antisémite à une époque où, malheureusement, tant de gens l'étaient, y compris en France bien sûr.

Il faut peut-être aujourd'hui laisser Wagner là où il est, génial compositeur d'une musique d'opéra unique en son genre, librettiste de talent qui nous conte des histoires de dieux, de héros et de dragons.

Bien sûr, comme dans toute mythologie, on peut voir des tas de choses dans ces histoires, des sens cachés, des visions élitistes voire racistes de l'histoire humaine. Et c'est là que les nazis ont puisé sans retenue.

Mais on trouve ça aussi dans le Seigneur des anneaux, dans Star Wars, et même, aux dernières nouvelles, dans Avatar....

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier