Soldatdeplomb4
avatar 23/11/2009 @ 19:01:42
Bonjour,

Je me fait le rapporteur d'une question d'un lecteur (en l'occurence mon grand-père) de ce livre que je n'ai pas lu!


Quand le vieil homme se retrouve dans le camp de réfugiés cambodgiens, pourquoi les autres ne lui parlent pas? Pourquoi est-il isolé? Y a-t-il une raison?


Merci d'avance au(x) lecteur(s) de ce livre qui prendront lt temps de me répondre!


Rémi.

Lindy
avatar 28/12/2009 @ 18:53:35
Bonjour Soldatdeplomb4,

j'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà et je n'ai pas de réponse formelle à la question de ton grand-père si ce n'est une supposition que je pourrai faire : peut-être qu'ils le prennent pour un fou avec sa poupée et qu'il leur fait un peu peur...

Aria
avatar 29/12/2009 @ 22:43:58
Aïe, Lindy !!!
Spoiler !

Soldat de plomb, on ne peut répondre à ton grand-père sans révéler la fin du livre.
Dis-lui de bien relire les dix dernières pages (environ) et il comprendra ce que le vieux Monsieur a, qui puisse faire fuir les autres réfugiés.

Sinon, c'est un très beau livre. Je te conseille vraiment de le lire.

Minoritaire

avatar 29/06/2016 @ 00:36:10
Aïe, Lindy !!!
Spoiler !

Soldat de plomb, on ne peut répondre à ton grand-père sans révéler la fin du livre.
Dis-lui de bien relire les dix dernières pages (environ) et il comprendra ce que le vieux Monsieur a, qui puisse faire fuir les autres réfugiés.

Sinon, c'est un très beau livre. Je te conseille vraiment de le lire.
Je ne crois pas en dire trop en suggérant d'être attentif à l'orthographe.
Sinon, c'est un livre que je conseille aux débutants en littérature francophone. Je l'ai fait découvrir à mes élèves (à l'époque, des adultes allochtones). Je leur faisais la lecture; ils suivaient dans leurs exemplaires personnels.
Facile à lire (presque tout le temps au présent); une situation d'exil que certains connaissaient très bien; des sentiments simples, simplement exprimés, un déroulement assez linéaire... c'est un bon roman, pas un prix Nobel de littérature, mais on s'en fout.
C'est aussi un très bon outil pédagogique pour un prof de français : quand un texte plait, c'est plus facile de l'utiliser comme support pour travailler la grammaire, la conjugaison, la lecture, le vocabulaire, la construction narrative... En l'occurrence, je l'ai utilisé pendant presque tout un trimestre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier