Patman
avatar 12/11/2009 @ 10:43:17
Ce soir on réveillonne à la rue Cambronne. Les tables drapées de nappes immaculées attendent les convives. Verres en cristal et couverts d’argent étincellent sous les lustres. De jolies serviettes multicolores apparaissent ça et là. J’observe. Tout doit être parfait. Je passe et je repasse, spectateur attentif. Je passe et passe encore, étudiant chaque détail, composant et recomposant mentalement chaque menu. Ici des huîtres, là du homard. Ceux-ci s’accorderont du caviar, ceux-là du foie gras…

Ce soir on réveillonne à la rue Cambronne. Déjà je devine les senteurs s’échappant des cuisines et je salive en mon for intérieur. Tout doit être parfait. Personne ne doit attendre plus que nécessaire. Je me repasse en boucle les détails des services. La galantine au 86, la confiture d’airelles au 82, 76 et 58… au 64 peut être aussi ? A moins que ce ne soit l’oignon confit ? Je ne sais plus, il faut que j’y retourne.

Ce soir on réveillonne à la rue Cambronne. Nouveau Vatel, je m’inquiète de la marée. Pourvu qu’elle soit à l’heure. Tout doit être parfait. Il faut que chacun passe une bonne soirée, que le passage à l’an neuf se fasse sans anicroche. Ce soir c’est fête ; chaleur et bonne chair à toute l’humanité. Ce soir on réveillonne, à la rue Cambronne… Et moi je passe et repasse sous chaque fenêtre, scrutant chaque façade dans la nuit qui tombe peu à peu. Ma maison à moi est dans ma tête…Ce soir je réveillonne Métro Cambronne…

Tistou 20/11/2009 @ 04:11:29
Très court, en coup de poing. On sent venir la chute, sur du si court, normal ! Néanmoins on se prend le coup, histoire d'ouvrir les yeux davantage.

Garance62
avatar 21/11/2009 @ 21:43:49
A condition de savoir ce qu'est "Vatel" (j'ai vérifié sur le net, je ne comprenais pas.. le coup de la marée.. si loin de la mer, je ne voyais pas :)) j'ai donc failli faire un contre-sens à penser que ce type était dans la rue.. ah, le manque de culture..
Mais non, c'est bien de ceux qui travaillent quand les autres s'amusent.. Enfin, s'amusent ça reste à voir :))
Pour avoir toujours vu mes proches travailler en ces périodes festives pour les autres, je connais ... et donc de l'intérieur je peux dire que ce n'est pas forcément désagréable, à condition de l'avoir choisi.
Texte court mais efficace.

Antinea
avatar 29/11/2009 @ 22:06:22
Il y a un joli film sur Vatel avec Gérard Depardieu, Tim Roth et Uma Turman et qui a été tourné je crois dans le château (vaux le Vicomte) où s'est vraiment déroulé le fameux dîner de Vatel. Mais il faudrait vérifier.

J'aime bien ce texte. Ça me fait penser à la petite marchande d'allumettes. Limite Dickens. Et terriblement moderne. Avec un humour grinçant très bien rendu. Pour ma part, je n'ai pas vu venir la fin, et c'est ça qui rend ce texte touchant, dérangeant, culpabilisant. Une belle réussite !

Saint Jean-Baptiste 29/11/2009 @ 22:53:00
Merci d’avoir remonté ce fil, je ne l’avais pas lu et il en vaut la peine.
Une belle connaissance de l’Histoire (et de la petite Histoire).
C’est un genre que j’aime beaucoup, c’est bien imaginé et c’est très bien écrit.
Bravo, Patman !

Patman
avatar 13/01/2012 @ 13:58:23
A condition de savoir ce qu'est "Vatel" (j'ai vérifié sur le net, je ne comprenais pas.. le coup de la marée.. si loin de la mer, je ne voyais pas :)) j'ai donc failli faire un contre-sens à penser que ce type était dans la rue.. ah, le manque de culture..
Mais non, c'est bien de ceux qui travaillent quand les autres s'amusent.. Enfin, s'amusent ça reste à voir :))
Pour avoir toujours vu mes proches travailler en ces périodes festives pour les autres, je connais ... et donc de l'intérieur je peux dire que ce n'est pas forcément désagréable, à condition de l'avoir choisi.
Texte court mais efficace.


Tu avais bien compris Garance... ce type est dans la rue...

Pieronnelle

avatar 13/01/2012 @ 20:29:49
Oui un très beau texte, qui non seulement ne vieillit pas mais est d'autant plus d'actualité!
"Et moi je passe et repasse sous chaque fenêtre, scrutant chaque façade dans la nuit qui tombe peu à peu. Ma maison à moi est dans ma tête…Ce soir je réveillonne Métro Cambronne "
Magnifique phrase qui arrive en plein coeur!!

Valadon
avatar 13/01/2012 @ 20:40:13
C'est bien les textes "anciens" qui remontent :)
Merci pour ce texte qui me touche beaucoup, j'aime enormement sa simplicité et son rythme. En quelques mots, les images sont la, le decors est planté, les émotions affluent.J'en ai le coeur serré.

Peguy

avatar 13/01/2012 @ 21:13:25
Un message bref, mais qui va droit au but.
Touchant, penser que l'on peut festoyer alors que d'autres sont là dans le froid, la faim, la solitude.
Ca déchire à l'intérieur de ma personne, ça ouvre les yeux, ses paupières qui refusaient de s'ouvrir.
Car hélas, ces messieurs et dames, il ne faut pas les oublier.

Simple. Emouvant.
Très bien écrit, fluide.

Zazazou

avatar 30/07/2013 @ 14:58:32
Un texte court et bien écrit. La difficulté avec les textes courts (petits récits ou nouvelles...) c'est la chute. Elle est brève, forte et "frappante". Bravo!
Zazazou

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier