Hexagone
avatar 12/10/2009 @ 10:28:25
En parallèle de ce livre instructif et amusant de Claude Duneton, je lance un fil sur les expressions et surtout leur origine.
En lisant le journal ce dimanche je viens d'apprendre l'histoire de l'expression " Rentrer à l'oeil ". Il s'agit en fait de la brigade mondaine dont les agents portaient au revers de leurs vestes un badge en forme d'oeil qu'il montrait à l'entrée des lupanars et autres lieux de concupiscence. Je suis assez friand de ce genre d'expressions et de leurs origines. En connaissez-vous ?

Nomade 12/10/2009 @ 11:17:40
Ce n'est pas vraiment une expression mais le mot bistrot nous aurait été apporté par les Russes qui ont occupé un temps Paris. Ils étaient pressés de boire et disaient Bistro, bistro, ce qui signifie vite. Il y a un débat la-dessus, car certains pensent que c'est faux, d'autres non.

Oui, c'est toujours intéressant et assez amusant de découvrir l'origine. C'est aussi intéressant de savoir et comprendre leurs équivalents dans les langues étrangères.

En polonais, le gratte-ciel se traduit littéralement par gratte-nuage.

J'avais entendu dire lorsque j'étudiais le farnçais comme langue étrangère que l'expression moderne "celui ou celle-ci, je ne peux pas le ou la sentir", viendrait bien du sens premeir de sentir. On ne pouvait vraiment pas le sentir tellement qu'il dégageait une odeur nauséabonde ! Cela devait dater du temps où Lutèce était très très sale comme dans le parfum de suskind

J'aimerai bien en savoir plus sur "donner sa langue au chat", le "pot aux roses" que j'écrivais enfant, le poteau rose ou le bouc émissaire que j'écrivais le bouquet missaire
Pourquoi dit-on prendre son pied, ou atteindre le septième ciel ?


J'avais lu il y a quelques temps dans un canard l'origine de quelques expressions courantes comme poser un lapin. A vrai dire, c'est rentré dans une oreille et c'est sorti par l'autre...

C'est vraiment intéressant tout cela... je crois avoir acheté il y a quelques temps un Librio sur les origines de certaines expressions. Je suis persuadée que Pivot ou Alain Rey ont écrit un ouvrage là-dessus.

Micharlemagne

avatar 12/10/2009 @ 11:45:47
Pour "bistro", c'est exact et cela se passait en 1814. Oui, Madame, les cosaques faisaient boire leurs chevaux dans le Seine en mars 1814. Mais eux, ils préféraient quelque liqueur un peu plus forte.
J'aime bien aussi retrouver l'origine de certaines expressions.
"Donner le change", "tomber dans les rêts" (de Miss Teigne), "sonner l'hallali", un "fin limier", "trier sur le volet", "tomber dans le panneau", "la curée", "découpler ses chiens", toutes d'origine cynégétique.
"Monter sur ses grands chevaux", "tomber comme à Gravelotte" (nouveau pour moi, merci, Tistou), "faire long feu", "de but en blanc" et "à brûle-pourpoint", "à bout portant", " être bourré comme une pièce de 12", d'origine militaire...
Et des milliers d'autres dont on perd l'usage, parce qu'on en perd le sens.
Une nouvelle, bien "rap" : "passer du Coca Light" . J'adore !

Nomade 12/10/2009 @ 11:58:52
Etre bourré comme une pièce de 12, je ne connaissais pas.
En revanche, e^tre soul comme un Polonais, oui, et en tant qu'historien, tu vas nous dire pourquoi on utilise le Polonais et pas le Russe... :-)

Palorel

avatar 12/10/2009 @ 12:14:28
"Être pété comme un serre-joint", ça vient d'où ?

Hexagone
avatar 12/10/2009 @ 12:57:06
Pour "bistro", c'est exact et cela se passait en 1814. Oui, Madame, les cosaques faisaient boire leurs chevaux dans le Seine en mars 1814. Mais eux, ils préféraient quelque liqueur un peu plus forte.
J'aime bien aussi retrouver l'origine de certaines expressions.
"Donner le change", "tomber dans les rêts" (de Miss Teigne), "sonner l'hallali", un "fin limier", "trier sur le volet", "tomber dans le panneau", "la curée", "découpler ses chiens", toutes d'origine cynégétique.
"Monter sur ses grands chevaux", "tomber comme à Gravelotte" (nouveau pour moi, merci, Tistou), "faire long feu", "de but en blanc" et "à brûle-pourpoint", "à bout portant", " être bourré comme une pièce de 12", d'origine militaire...
Et des milliers d'autres dont on perd l'usage, parce qu'on en perd le sens.
Une nouvelle, bien "rap" : "passer du Coca Light" . J'adore !



Ou alors le Macdo sur la cerise.

Trisopathe 12/10/2009 @ 13:03:29
Il y a un site internet qui recense le plus d'explications sur les origines d'expressions de la langue française :

http://www.francparler.com/

Vous trouverez, je pense, une bonne partie de ce que vous cherchez.

Saule

avatar 12/10/2009 @ 13:32:02
"Être pété comme un serre-joint", ça vient d'où ?

Chez nous on dit "bourré comme coing", mais je ne sais pas comment on écrit coing (coin?).
Il y avait un fil relatif au même sujet, faudrait chercher un peu.

Nomade 12/10/2009 @ 13:34:41
"Être pété comme un serre-joint", ça vient d'où ?

Chez nous on dit "bourré comme coing", mais je ne sais pas comment on écrit coing (coin?).
Il y avait un fil relatif au même sujet, faudrait chercher un peu.



Est-ce que les Belges disent réellement "chercher au pouf" pour dire "chercher au hasard, au pif" comme chez nous ?

Palorel

avatar 12/10/2009 @ 13:41:42
Uniquement les Belges qui lisaient Pouf Gadget quand ils étaient petits (je n'ose d'ailleurs même pas imaginer les gadgets).

Saule

avatar 12/10/2009 @ 13:51:44
Non, à part Mallollo, je n'avais jamais entendu "chercher au pouf".

Provis

avatar 12/10/2009 @ 13:58:41
Je veux bien parier trois petits cafés contre toi, Nomade, et trois caisses de bière belge, contre toi, Mich, que, non, "bistro", ou "bistrot", ne vient pas du russe !!

J’irai même jusqu’à parier, le double, que j’arrive à vous convaincre.. :o)

Mallollo

avatar 12/10/2009 @ 14:32:15
Non, à part Mallollo, je n'avais jamais entendu "chercher au pouf".


À pouf, les amis, pas "au pouf".
Et ben si, Nomade et Saule, ça existe mais c'est du vrai bon bruxellois, je pense bien :D

On le trouve là: http://www.eurobru.com/belge.htm et en faisant une recherche dans ce libre-là: http://books.google.com/books/…

(Par contre, toujours en bon belge, il parait que "à pouf" voudrait aussi dire "à crédit" - sans forcément avoir l'intention de rembourser d'ailleurs... pas bieeen!)

Nomade 12/10/2009 @ 14:36:56
C'est un Bruxellois qui m'avait dit ça un jour mais c'est le genre de personnage que je n'arrivais pas à cerner. En gros, je ne savais jamais si ce qu'il disait était du lard ou du cochon et il l'avait parfaitement compris. A pouf donc, Merci Mallolo

Nomade 12/10/2009 @ 14:38:48
Je veux bien parier trois petits cafés contre toi, Nomade, et trois caisses de bière belge, contre toi, Mich, que, non, "bistro", ou "bistrot", ne vient pas du russe !!

J’irai même jusqu’à parier, le double, que j’arrive à vous convaincre.. :o)



Je ne bois plus de café, mais je veux bien que tu m'offres une bonne bière belge !

Certains disent que cela viendrait du vieux français ou vieux provençal, bistroquet qui était un marchand de vin ou un négoce en vin, non ? Un truc comme cela...

Palorel

avatar 12/10/2009 @ 14:45:53
Certains disent que cela viendrait du vieux français ou vieux provençal, bistroquet qui était un marchand de vin ou un négoce en vin, non ? Un truc comme cela...


Tu dis ça à pouf ?

Palorel

avatar 12/10/2009 @ 14:58:31
Je veux bien parier trois petits cafés contre toi, Nomade, et trois caisses de bière belge, contre toi, Mich, que, non, "bistro", ou "bistrot", ne vient pas du russe !!

J’irai même jusqu’à parier, le double, que j’arrive à vous convaincre.. :o)


Tu peux, Mich ne vérifiera pas dans le Petit Robert. :-)

Provis

avatar 12/10/2009 @ 15:04:59
Je veux bien parier trois petits cafés contre toi, Nomade, et trois caisses de bière belge, contre toi, Mich, que, non, "bistro", ou "bistrot", ne vient pas du russe !!

J’irai même jusqu’à parier, le double, que j’arrive à vous convaincre.. :o)
Tu peux, Mich ne vérifiera pas dans le Petit Robert. :-)
Tu veux dire qu'il ne vérifie pas souvent dans le Petit Robert ? :o)

Palorel

avatar 12/10/2009 @ 15:07:08
Je veux dire que Mich, le Petit Robert, c'est pas trop son truc.

Nomade 12/10/2009 @ 15:09:24
Provis, qu'attends-tu pour me convaincre ?
Je suis en train de piquer du nez devant mon clavier d'ordi... l'horreur

Page 1 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier