Garance62
avatar 15/09/2009 @ 07:45:13
Peut-on en faire une généralité ?


Ceci dit, je ne sais pas si il fait en effet dresser généralité de cela; tous les artistes n'évoluent pas dans la haine-passion qui construit et détruit au fil du temps. Mais je pense que ça a dû en aider beaucoup. Aider et détruire; Camille est en l'illustration.


Comment ai-je pu poser une question aussi idiote ? La réponse me semble horriblement simple..

Il faut croire que ces destins me touchent pour imaginer une quelconque généralisation que par ailleurs j'essaye de ne jamais envisager.
"aider et détruire" dis-tu, c'est ce paradoxe qui m'intéresse. Ne pas pouvoir développer son art sans chercher à la fois un regard qui aiguise, console, s'extasie, critique mais qui détruit. Peut-être y-a-t-il aussi la notion du besoin de reconnaissance tellement exacerbé qu'il finit par se confondre avec un besoin de pouvoir ?
Allez savoir...

JulesRomans
avatar 22/08/2014 @ 11:28:39
"Sur les pas de Camille Claudel" un article dans "Aisne mag" n°201, mars/avril 2014, p. 30-31

sur la maison natale de Paul et Camille Claudel, lieu de séjour de vacances pour Camille et son frère.

Elle est à Fère-en-Tardenois.

Je n'ai pas vérifié mais il a sûrement en ligne ce texte sur le site du Conseil général d'Aisne.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier