Aria
avatar 31/07/2009 @ 19:02:51
@Béatrice :

Tu as raison quant au manque d'intérêt global des Français sur les conséquences de la réunification allemande.

Mais tu nous parles d'un livre qui regroupe des articles rédigés en allemand.
Le problème est donc plutôt lié au faible nombre de traductions de l'allemand en français.

Regarde le succès qu'a eu "Good-bye Lenin" ! Cela montre que les Français sont tout à fait prêts à écouter ce qui nous vient d'Outre-Rhin.

Sahkti
avatar 31/07/2009 @ 19:49:41
Il y a sans doute un manque d'intérêt mais aussi et surtout, à mon avis, un manque de connaissance que l'absence de traductions, comme l'a bien souligné Aria, n'arrange pas.

Débézed

avatar 01/08/2009 @ 02:44:26
Il y a sans doute un manque d'intérêt mais aussi et surtout, à mon avis, un manque de connaissance que l'absence de traductions, comme l'a bien souligné Aria, n'arrange pas.


Et peut-être qu'il y a eu aussi un petit creux dans la production littéraire allemande vers la fin du siècle dernier et que les traducteurs on perdu l'habitude d'emprunter le chemin qui mène à chez les Mann et cie.

Antinea
avatar 01/08/2009 @ 09:20:19
Qui est-ce qui dit qu'on ne s'y intéresse pas assez ? Comment le sait-il ? Qu'est-ce qu'assez ?
Non, on ne peut pas affirmer une telle chose, surtout lorsqu'on sait l'amitié qui lie nos deux pays.

Et puis, si on dit ça, alors on ne s'intéresse pas assez à plein d'autres choses...

Jlc 01/08/2009 @ 12:07:46
Sur la réunification et ses conséquences quotidiennes, je vous recommande deux romans de Christoph Hein que j'ai beaucoup aimés: "Willenbrock" et "Prise de territoire"
Les autres livres de Hein, qui sont aussi de qualité, racontent plutôt la vie en RDA avec beaucoup de réalisme

Béatrice
avatar 01/08/2009 @ 18:11:26
Merci Jlc, je lirai Christoph Hein, je ne le connaissais pas.

Je suppose que les média parleront de la reunification à l’automne.
En Allemagne c’est une année jubilaire et année electorale.

Antinea
avatar 10/11/2009 @ 12:54:41
Ben voilà, c'est bien ce que je pensais, on s'en fiche pas du mur ! ;)

Allez ! Faisons tomber les autres maintenant !

Cafeine

avatar 10/11/2009 @ 23:29:07
Sans parler d'un film magnifique qui a pour titre "la vie des autres".

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier