ALF 28/05/2004 @ 21:11:38
Benoit : comment un livre ne peut-il pas être digne de figurer dans une bibliothèque?????

même si Steven Seagal écrivait des bouquins ils auraient une place de choix dans la mienne!

un exemple : Mein Kampf, livre qui JAMAIS ne figurera chez moi, est un best-seller pour la nation juive. Ce livre sert de testament, et de "plus jamais ça".

j'espère qu'à l'instar du Montag de Bradbury, tu changeras d'avis!

à+
ALF

Benoit
avatar 28/05/2004 @ 23:54:52
Salut Alf!
Et bien desole, mais je revendique haut et fort une dictature absolue sur la composition de MA bibliotheque. C'est-a-dire que si certains des livres que j'ai lus ne me plaisent pas du tout, au mieux, ils vont dans un placard, a l'abri des regards, au pire a la cave! Ceux qui restent dans ma bibliotheque sont ceux que j'aime profondement. Les autres sont en sursis sur les rayons et a la moindre humeur, zou, direction les oubliettes!
Et si jamais un bouquin de Steven Seagal traine par la, tu peux etre sur qu'il ne fera pas de vieux os!!
Desole, mais concernant ma bibliotheque, je suis assez selectif...

Esther 29/05/2004 @ 09:17:23
allez je vous lance un défi, je vous décris ma bibliothèque et j'attend vos analyses. Nous pourrons ainsi vérifier si oui ou non une bibliothèque reflète son propriétaire. (Je vous donne tout de suite ma réponse, je pense que oui)
on y va : elle n'est pas très grande puisqu'elle fait environ 3 mètres sur 2 de hauteur.
Mes livres sont rangés par catégorie (théâtre, poésie, auteurs français, anglais, italien ..., policier, SF, livres grands formats tout en bas, livres pour enfants, spycho, philo, sciences et enfin, BD de mon ami) et par ordre alphabétique.
A coté de cela, nous avons les magazines : magazine littéraire, lire et topo sans oublier le monde des livres.
Enfin, de nombreux catalogues d'éditeurs, vrai source d'informations.
Ne croyez pas que ma bibliothèque est bien rangée, non c'est un véritable foutoir, au dessus des rangées de livres, elles, proprement rangées se trouvent des piles de livres en attente soit de classement soit en attente de lecture. Puis devant chaques rangées se trouvent également des petits cadeaux : ours en peluches (je vous passe les détails) sorcières et fées en bibelot, puis corbeille de fruits, paniers en osier foure-tout et la guirlande électrique de noel qui n'a toujours pas été enlévé (oui oui, on y pense).
Je me demande s'il ne serait pas préférable que je vous envoie une photo pour que cela soit plus complet???

Bluewitch
avatar 29/05/2004 @ 10:34:26
J'aurais un peu du mal à me faire une idée de ta bibliothèque, Esther, ou de toi au travers, car en ce qui me concerne, c'est davantage le contenu que j'observe.
Mais c'est vrai que la manière dont les choses sont disposées peut influencer l'opinion que je me ferai.
Personnellement, cje rois que c'est la chose pour laquelle je suis la plus organisée: ma bibliothèque!
Les livres y sont rangés par ordre alphabétique, et par collection, aussi, pour plus de facilité. J'ai même fait une liste de tous les romans que je possède, ce qui m'aide un peu quand je dois faire un choix de lecture (ou dresser une liste de 20 livres, par ex! ;o)). Et je sais où chacun se trouve, comme ça. A côté de ça, quelques uns "traînent" pour le simple plaisir d'avoir le regard qui tombe dessus et ranimer quelques souvenirs...

ALF 29/05/2004 @ 16:31:27
aucun problème Benoit! après tout, si c'est là ton choix...

allez hop, je retourne à la plage!

à+
ALF

B1p
avatar 29/05/2004 @ 18:35:22
ben esther, la chose évidente qui saute aux yeux, c'est que tu as des goûts éclectiques.

Sido

avatar 29/05/2004 @ 19:10:00
Nous nous satisfaisons tous de notre biblothèque. Elle nous (ré)conforte dans notre suffisance, dans la certitude que nous possédons la culture, que nous sommes des "gens biens"puisque nous lisons forcément les meilleurs livres. Ceux qu'il faut lire, et qu'on nous balance à la pelle.

Folfaerie 29/05/2004 @ 19:41:36
Nous nous satisfaisons tous de notre biblothèque. Elle nous (ré)conforte dans notre suffisance, dans la certitude que nous possédons la culture, que nous sommes des "gens biens"puisque nous lisons forcément les meilleurs livres. Ceux qu'il faut lire, et qu'on nous balance à la pelle.


C'est le genre de commentaire qui m'agace ! Et si tu avais mis "je" plutôt que "nous" ? Personnellement, je ne me reconnais pas dans ce portrait, je ne me sens pas suffisante parce que j'apprécie mes livres, et je ne prétends pas posséder "la" culture mais une solide culture générale. Et oui j'estime pourtant que je lis de bons livres. En tout cas, c'est ce vers quoi je tends.
L'évolution, tu sais ce que c'est ? Parce que oui, ô surprise, il y a des gens biens et des gens qui le sont beaucoup moins en ce bas monde,...

D'autre part, ce n'est vraisemblablement pas le profil des critiqueurs de CL non plus. Ce sont des lecteurs comme Jules, Saule, Pendragon, Bluewitch, Heyrike, Sorcius, Bolcho, Lucien et d'autres que je n'ai pas le temps de citer, qui me font progresser dans mes lectures. Je ne les trouve ni suffisants ni imbus d'eux-mêmes, et cette culture qu'ils possèdent me réjouit et m'incite à suivre leurs traces.
A bon entendeur...

Sido

avatar 29/05/2004 @ 19:52:10
C'est ce que je veux , agacer.

Sido

avatar 29/05/2004 @ 20:22:26
Je suis satisfaite de ma bibliothèque, elle me (ré)conforte dans ma suffisance, dans la certitude que je possède la culture, que je suis" quelqu'un de bien", puisque je lis forcément les meilleurs livres. Ceux qu'il faut lire, et qu'on me balance à la pelle.
ça va comme ça ?

ALF 29/05/2004 @ 21:24:57
Folfaerie, je suis à 100% d'accord avec toi! sus à cette élitisme qui oblige les lecteurs à renier Stevenson, Conan Doyle, Verne, etc..

Mais c'est comme en musique, pour briller devant ses amis il vaut mieux dire "j'écoute Mozart" que d'avouer être fan d'Hélène Ségara...

Ce n'est pas parce que quelqu'un me dit qu'il lit Faulkner et Joyce que je le considérerai supérieur à un fan de Benzoni...

Comme l'a dit le philososhe Knacki Herta : " ne passons pas à côté des choses simples".

hihi!

à+
ALF

Esther 29/05/2004 @ 21:36:06
J'aurais un peu du mal à me faire une idée de ta bibliothèque, Esther, ou de toi au travers, car en ce qui me concerne, c'est davantage le contenu que j'observe.
Mais c'est vrai que la manière dont les choses sont disposées peut influencer l'opinion que je me ferai.
Personnellement, cje rois que c'est la chose pour laquelle je suis la plus organisée: ma bibliothèque!
Les livres y sont rangés par ordre alphabétique, et par collection, aussi, pour plus de facilité. J'ai même fait une liste de tous les romans que je possède, ce qui m'aide un peu quand je dois faire un choix de lecture (ou dresser une liste de 20 livres, par ex! ;o)). Et je sais où chacun se trouve, comme ça. A côté de ça, quelques uns "traînent" pour le simple plaisir d'avoir le regard qui tombe dessus et ranimer quelques souvenirs...


oui, il est vrai que j'aurais pu également détailler le contenu. Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas rempli ma fiche de mes auteurs préféres. J'y vais de ce pas

Monique 29/05/2004 @ 21:45:12
folfaeri et sido, on sent le grand amour ! qu'est-ce que c'est que ce forum que je découvre, et où on s'arrache les yeux ?

Monique 29/05/2004 @ 21:46:47
on dirait qu'il y a un ou des clan(s) ? vous vous connaissez tous ? est-ce qu'on peut entrer ou bien le cercle est trop fermé ,?

Folfaerie 29/05/2004 @ 22:17:26
Folfaerie, je suis à 100% d'accord avec toi! sus à cette élitisme qui oblige les lecteurs à renier Stevenson, Conan Doyle, Verne, etc..

Mais c'est comme en musique, pour briller devant ses amis il vaut mieux dire "j'écoute Mozart" que d'avouer être fan d'Hélène Ségara...

Ce n'est pas parce que quelqu'un me dit qu'il lit Faulkner et Joyce que je le considérerai supérieur à un fan de Benzoni...

Comme l'a dit le philososhe Knacki Herta : " ne passons pas à côté des choses simples".

hihi!

à+
ALF


Bon, le texte que je m'échine à recopier pour pouvoir le poster demain ou lundi devrait te plaire grandement. Il s'agit du plaidoyer de l'éditeur Phébus en faveur des romans d'aventures et autres genres populaires. De quoi batailler en perspective ;-))

Folfaerie 29/05/2004 @ 22:23:21
folfaeri et sido, on sent le grand amour ! qu'est-ce que c'est que ce forum que je découvre, et où on s'arrache les yeux ?


Bah, il faut bien se crêper le chignon de temps en temps, sinon on s'ennuierait ;-)

Monique 29/05/2004 @ 22:27:40
crêpez, crêpez, c'est intéressant... comme ces signes caballistiques ":))" ou "-)" ou je ne sais quoi encore, c'est quoi ? un code entre vous ?

ALF 29/05/2004 @ 23:00:27
regarde ma petite Monique, tourne ta tête sur le côté:

:) un bohomme qui sourit!!

;) celui-là te fait un clin d'oeil

:( lui n'est pas content.

se sont des smileys.

à+
ALF

Saint Jean-Baptiste 29/05/2004 @ 23:04:09
Salut Monique !
C'est la coutume de saluer (le) la nouvelle qui se présente sur ce site.
Alors bienvenue à toi (c'est aussi la coutume de se tutoyer).
Laisse-les bien se crepper le chignon, on ne sait pas qui connaît qui, mais c'est amusant à suivre !
S'il y avait des clans, je tiendrai pour Sido, à mon avis c'est la meilleure.
Mais il n'y a pas de clan (enfin, je crois).
Quand aux signes caballistiques, j'avais toujours pensé que c'était à mettre au rang des farces et attrapes des ordinateurs (?)
Ah ! J'allais oublier : Monique, complète ta liste de livres préférés ...A moins que tu n'en aies encore lu qu'un !

Sido

avatar 29/05/2004 @ 23:14:49
Salut Monique !
C'est la coutume de saluer (le) la nouvelle qui se présente sur ce site.
Alors bienvenue à toi (c'est aussi la coutume de se tutoyer).
Laisse-les bien se crepper le chignon, on ne sait pas qui connaît qui, mais c'est amusant à suivre !
S'il y avait des clans, je tiendrai pour Sido, à mon avis c'est la meilleure.
Mais il n'y a pas de clan (enfin, je crois).
Quand aux signes caballistiques, j'avais toujours pensé que c'était à mettre au rang des farces et attrapes des ordinateurs (?)
Ah ! J'allais oublier : Monique, complète ta liste de livres préférés ...A moins que tu n'en aies encore lu qu'un !

ça veut dire quoi c'est la meilleure ?

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier