Dirlandaise

avatar 27/05/2009 @ 18:49:59
Le titre en français de ce film est "La malédiction des fleurs dorées" mais aussi "La cité interdite". Un film du réalisateur chinois Zhang Yimou sorti en 2006.

Rarement je n'ai vu un film aussi beau, avec des costumes magnifiques, des décors à couper le souffle. C'est une splendeur du début à la fin.

Voici le résumé de cette sublime histoire, résumé que j'ai copié du site de Cinémovies :

"En Chine, au Xe siècle, on s'apprête à célébrer la fête de Chong Yang. Des milliers de chrysanthèmes dorés ont été disposés dans le palais impérial où règne la dynastie Hou Tang. Pour célébrer ce grand jour en famille, l'Empereur revient au palais avec son deuxième fils, le prince Jai. Cependant, étant donné la froideur de ses relations avec l'Impératrice, sa venue pour la fête ne pourrait être qu'un prétexte…

Depuis des années, l'Impératrice et le Prince héritier Wan, son beau-fils, entretiennent une liaison illicite. Malgré cela, le Prince Wan rêve de fuir le palais avec son amour secret, Chan, la fille du médecin impérial.

Le Prince Jai est quant à lui de plus en plus préoccupé par la santé déclinante de l'Impératrice et son obsession pour les chrysanthèmes dorés. Il se demande s'il doit y voir un sinistre présage.

De son côté, l'Empereur met en place son complot, mais le médecin impérial est au courant de ses machinations. Pour écarter la menace, l'Empereur l'éloigne du palais, lui et sa famille.

Alors que le médecin et les siens sont en route, de mystérieux assassins les attaquent. Chan et sa mère, Jiang Shi, sont contraintes de rebrousser chemin et de revenir au palais. Leur retour va précipiter les choses.

Au coeur de la splendeur de la fête, les plus sombres secrets sont révélés. Alors que la famille impériale pousse plus loin encore ses mensonges, des milliers de guerriers en armure dorée fondent sur le palais. Qui est derrière cette rébellion ? A qui le Prince Jai est-il réellement fidèle ? Qui, de l'amour ou du désir, a une chance de vaincre ?

En cette nuit de pleine lune, des milliers de chrysanthèmes sont foulés aux pieds, et le sang se répand dans le palais impérial…"



Un film d'une rare beauté avec des scènes qu'on croirait tirées d'un conte de fée tellement elle sont belles et irréelles. Des acteurs excellents, en particulier l'impératrice qui possède une incroyable beauté.

Les scènes de combat sont fantastiques. J'ai particulièrement aimé ces ninjas qui sortent de nulle part, suspendus au bout de leur corde et virevoltant, semant la mort sur leur passage.

L'histoire est complexe, tortueuse. C'est un drame dans le plus pur sens du terme. Meurtre, inceste, suicide, massacres se succèdent mais c'est beau ! Émouvant, prenant, grandiose tels sont les termes pour qualifier ce film que je suis bien heureuse d'avoir vu.

Quelques scènes remarquables :

L'impératrice qui surprend son fils au lit avec sa maîtresse et qui pardonne à celle-ci bien que la punition dans un tel cas soit plusieurs coups de bâton et le bannissement de la cour impériale.

Après un combat opposant deux armées, le nettoyage ultra-rapide de la cour du palais et le recouvrement de celle-ci par des milliers de pots de chrysanthèmes d'un jaune éclatant. On a l'impression que rien ne s'est produit, tout a été effacé, les cadavres ramassés, le sang lavé...

Toutes les scènes à l'intérieur du palais, la richesse et la beauté des lieux, le raffinement des décors, des costumes.

L'impératrice qui essaie de se coiffer mais qui éprouve des difficultés terribles en raison du poison que son époux lui fait ingurgiter lentement, jour après jour sous forme de médicament.

La beauté ravageuse des trois fils de l'empereur...

La cruauté et l'indifférence devant la souffrance de ce même empereur...

Et la fin que je ne peux dévoiler, une fin shakespearienne terrible mais si belle...

Un film à voir au moins une fois dans sa vie et dire que ce n'est pas le meilleur de ce réalisateur au talent plus qu'impressionnant.

La vie vaut parfois la peine d'être vécue rien que pour ça !

http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier