Sahkti
avatar 24/05/2004 @ 15:39:53
"9.4. Le Critiqueur/la Critiqueuse s'engage à céder définitivement et irrévocablement à CRITIQUESLIBRES.COM l'ensemble de ses droits, intellectuels et autres, sur ses contenus.
Le Critiqueur/la Critiqueuse accorde par conséquent à CRITIQUESLIBRES.COM tous les droits pour la modification, la copie, la distribution, l'envoi, la reproduction publique, la publication, le perfectionnement, la cession ou toute autre utilisation des contenus transmis sans que le Critiqueur/la Critiqueuse ou une tierce personne ne puisse réclamer de droits sur les contenus. De même, le Critiqueur/la Critiqueuse accepte expressément que CRITIQUESLIBRES ait un droit illimité à examiner, retarder ou exclure, totalement ou partiellement, les contenus transmis et/ou la reproduction de celles-ci."

Ci-dessus un extrait reproduit de la charte Critiques Libres que j'ai dû signer un peu trop rapidement me semble-t-il après réflexion.
De surcroît, je me demande si cette clause est valable en Europe (je ne parle pas du droit anglo-saxon ici, mais du Code de la Propriété intellectuelle).

Bref, quoiqu'il en soit, je considère que mes commentaires, publiés ici ou ailleurs, sont et restent miens. Je m'en vais de ce pas me renseigner sur la jurisprudence en la matière.

B2b 24/05/2004 @ 17:17:30
Salut Sahkti,
Je te rassure tout de suite, nous ne comptons pas signer tes textes avec un autre nom que le tiens, ni même pas de nom du tout et encore mois en faire quelque usage qui pourrait t'inquieter.

Le but de cette clause était plutôt d'éviter qu'un critiqueur nous demande de retirer ses critiques du site alors qu'entretemps des critiques éclair ou des forums auraient pu y être liés ce qui poserait donc des problèmes de cohérence.

Yali 25/05/2004 @ 00:13:45
Salut Sahtki,
Je comprends tes remarques, d’autant mieux que je poste des textes originaux, et, sans remettre en doute l’intégrité des «gestionnaires du site» ni sans les blesser, j’espère, nous pouvons nous poser la question…
Le mieux (jurisprudence faisant foi) c’est de préalablement poster ta critique sur ton adresse mail et de l’y laisser in eternam vitam
Pour les textes originaux : idem, et, si tu désires sécuriser d’avantage, il existe une technique simple et abordable :
L'enveloppe SOLEAU est en vente dans la boutique électronique ou à l'INPI, à Paris ou dans une délégation INPI, au prix de 10 Euros. Elle comporte deux compartiments.
L'utilisateur est invité :
- à introduire dans chacun des compartiments un exemplaire de la description, ou d'une reproduction en deux dimensions, de sa création;
- puis, à adresser l'enveloppe à l'INPI (éventuellement en recommandé), après l'avoir pliée et cachetée, sans omettre d'indiquer aux emplacements prévus sur chaque volet, les noms et adresses du déposant.
L'INPI, après enregistrement et perforation de l'enveloppe au laser :
- retourne un compartiment à l'utilisateur auquel il est recommandé de le conserver sans le décacheter ;
- conserve l'autre compartiment dans ses archives pour être produit en justice en cas de besoin.
L'enveloppe est conservée à l'INPI pendant une période de cinq ans qui peut être prorogée une fois moyennant paiement de la même redevance que celle prévue pour l'achat d'une enveloppe 10 Euros. Au-delà, elle est détruite à moins que sa restitution soit demandée.
L'enveloppe SOLEAU ne sera pas enregistrée et sera renvoyée en totalité à son expéditeur à ses frais lorsqu'elle ne peut être perforée à savoir :
1 - Si elle présente une épaisseur supérieure à cinq millimètres (à titre indicatif : 7 pages dans chacun des compartiments).
2 - Si elle révèle au toucher la présence d'un corps dur, susceptible de gêner la perforation, tel que carton, caoutchouc, cuir, bois, épingle, agrafe, etc.
Et donc si c'est un 500 pages envoyer en corps 4 ou 3 (lisible avec une loupe, un microscope, mais lisible);
Voila.
Sinon, ce top 100 on se le fait?

Yali 25/05/2004 @ 00:26:58
Hé, les gars du site, je ne voulais en aucun cas mettre votre loyauté en doute, j'espère que c'est clair?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier