Tistou 27/03/2009 @ 15:22:10
"la strompette."
C'est quoi la strompette Debezed ??? !!!!! (pas pu m'en empêcher)

Jules
27/03/2009 @ 18:29:58
La liste de Ludmillia me semble très bonne ainsi que d'autres.

De façon générale je considère que depuis une vingtaine d'années c'est probablement une des littératures contemporaine la plus riche !

Jim Harrison, Cormac McCarthy, Russell Banks, Philip Roth, Paul Auster, Michael Collins, Darcy McNickle, James Welsh etc.

Ludmilla
avatar 27/03/2009 @ 20:13:33
La liste de Ludmilla me semble très bonne ainsi que d'autres
Merci, Jules :-))

Palorel

avatar 27/03/2009 @ 22:03:37
Je n'ai pas vu l'émission, mais Jim Harrison était chez François Busnel hier soir.

Débézed

avatar 27/03/2009 @ 22:28:34
"la strompette."
C'est quoi la strompette Debezed ??? !!!!! (pas pu m'en empêcher)


Faut strouffer de dans !

Débézed

avatar 27/03/2009 @ 22:30:09
"la strompette."
C'est quoi la strompette Debezed ??? !!!!! (pas pu m'en empêcher)


Faut strouffer de dans !


Mais non dedans ! A force de faire des fautes exprès et pas exprès ben j'en fais tout plein !

Aria
avatar 28/03/2009 @ 15:29:01
Je dois revenir un peu en arrière par rapport à mon post précédent qui finissait avec Raymond Carver (né en 1938).

Il est important de souligner que plus on approche des jeunes auteurs, plus mon choix est subjectif (par ignorance ou par hasard).
Les auteurs cités n’ont pas non plus la même valeur littéraire. Le temps décidera.

Je me suis permis de mettre une astérisque devant mes auteurs ou livres préférés.


*Dorothy PARKER (1893 – 1967 ) : poétesse, scénariste et nouvelliste.
« Comme une valse » (nouvelles), « La vie à deux » (nouvelles)…

*Isaac Bashevis SINGER ( 1902 – 1991 ) : Prix Nobel 1978 pour un œuvre considérable. « Amour tardif », « Les sages de Chelm »…cf. critiques de Sahkti.

John FANTE ( 1909 – 1983 ) : « Bandini », « Demande à la poussière », « Mon chien stupide »…

*Mary Mc CARTHY (1912 – 1989) : « Le groupe »

Thomas SAVAGE ( 1915 – 2003 ) : « Le pouvoir du chien », « La Reine de l’Idaho », « Rue du Pacifique »…

Charles BUKOWSKI ( 1920 – 1994 ) : « Les Contes de la folie ordinaire », « Journal d’un vieux dégueulasse », « Au Sud de nulle part », « Women », « Factotum », « Pulp »…

James BALDWIN (1924 – 1987 ) : « Harlem Quartet », « La Conversion » (1953), « Nobody knows my name » (essai sur les relations raciales)…

Lee HARPER ( 1926 - ) : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (1960)

Alison LURIE (1926 - ) : « Les amours d’Emily Turner » (1962), « Liaisons étrangères », « La vérité sur Lorin Jones »…

Hubert SELBY Jr ( 1928 – 2004 ) : « Last Exit to Brooklyn » (1964), « Requiem for a Dream » (1978)

*Paula FOX (1928 - ) : « Personnages désespérés », *« La légende d’une servante », « Le Dieu des cauchemars »

*Edward ALBEE (1928 - ) : « Qui a peur de Virginia Woolf »

*Cynthia OZICK (1928 - ) : « Le châle », *« Un monde vacillant »

Tom WOLFE ( 1931 - ) : « Le bûcher des vanités », « Moi, Charlotte Simmons » (2004)…

*Sylvia PLATH (1932 – 1963) : un roman « La Cloche de détresse », des journaux intimes, des nouvelles « Le jour où M. Prescott est mort » et surtout des poèmes que l’on trouve en recueils.

Cormac Mc CARTHY ( 1933 - ) : « De si jolis chevaux », « No Country for Old Men », « La Route »…

Ernest J. GAINES (1933 - ) : « Dites-leur que je suis un homme », "D’amour et de poussière », Colère en Louisiane »…

*Philip ROTH (1933 - ) : « Goodbye Columbus », « Portnoy et son complexe »,* la trilogie (Pastorale Américaine – J’ai épousé un communiste – La tache),… « Un homme (2007)

Joan DIDION (1934 - ) : romancière et essayiste. « Run River » (1963), « Play it as it lays » (1970)...Son dernier livre paru : “The Year of Magical Thinking”.

Richard BRAUTIGAN ( 1935 – 1984 ) : poète et romancier.
« La pêche à la truite en Amérique », « Un privé à Babylone », « Tokyo-Montana Express », « Mémoires sauvés du vent »…

Annie PROULX ( 1935 - ) : “Cartes postales”, “Noeuds et dénouements”, « Les pieds dans la boue » (recueil de nouvelles qui comprend la nouvelle « Brokeback Mountain »)

Jim HARRISON ( 1937 - ) : « Dalva », « De Marquette à Vera Cruz », « L’été où il faillit mourir », « Légendes d’automne », « Un bon jour pour mourir »…

Thomas PYNCHON ( 1937 - ) : « L’arc en ciel de la gravité », « Vineland » (1990), « Mason et Dixon » (1997), « Contre-jour »…

*Joyce Carol OATES ( 1938 - ) : romancière très prolifique. « Haute enfance », « Confession d’un gang de filles », « Corky », « Nous étions les Mulvaney », « Blonde » (Marilyn Monroe), *« Les Chutes », « La fille tatouée » (2006)….

James CRUMLEY ( 1939 – 2008 ) : « Le Canard siffleur mexicain », « La danse de l’ours », « Le dernier baiser »…

Hunter S. THOMPSON (1939 – 2005 ) : « Hell’s Angels », « Las Vegas Parano »…

*Russell BANKS ( 1940 - ) : « Continents à la dérive », « Affliction », « De beaux lendemains », « Sous le règne de Bone », « L’ange sur le toit », « American Darling »…

Larry BROWN ( 1940 – 2004 ) : « Sale boulot », « Dur comme l’amour », « Père et fils », « L’usine à lapins »…

James WELCH ( 1940 - ) : « L’hiver dans le sang », « C’est un beau jour pour mourir », « « L’avocat indien », « A la grâce de Marseille »…

John IRVING ( 1942 - ) : « L’épopée du buveur d’eau », * « Le monde selon Garp », « Une prière pour Owen », « Une veuve de papier »…

*Laurie COLWIN (1944 – 1992 ) : »Frank et Billy », **« Accidents », « Une vie merveilleuse »…

*Richard FORD ( 1944 - ) : « Un week-end dans le Michigan », « Rock Springs (nouvelles), « Une saison ardente », « Indépendance », « L’état des lieux » (2008)…

Tobias WOLFF ( 1945 - ) : « Engrenages »

*Paul AUSTER ( 1947 - ) : « Trilogie new-yorkaise ( La Cité de verre – Revenants – La chambre dérobée), « L’invention de la solitude », « Le Voyage d’Anna Blume », « Moon Palace », « La musique du hasard », « Le livre des illusions », « La nuit de l’oracle »… « Seul dans le noir » (2009)

*T.C. BOYLE (1948 - ) : romancier et nouvelliste
Water Music, Si le fleuve était whisky, Talk, talk (2006)… « 25 histoires d’amour » (nouvelles)

*Richard RUSSO ( 1949 - ) : « Un homme presque parfait », « Le déclin de l’Empire Whiting », « Quatre saisons à Mohawk », « Le Pont des Soupirs » (2008)

*Michael CUNNINGHAM (1952 - ) : « La maison du bout du monde », **« Les heures »...

*Barbara KINGSOLVER ( 1955 - ) : « L’arbre aux haricots », « Les cochons au paradis », « Les yeux dans les arbres », « Un été prodigue »…

*Siri HUSTVEDT ( 1955 - ) : « Les yeux bandés », « L’envoûtement de Lily Dahl » (1996), **« Tout ce que j’aimais » (2003),… »Elégie pour un Américain » (2008)

*Jay Mc INERNEY ( 1955 - ) : « Bright Lights, Big City » ou « Journal d’un oiseau de nuit », « Trente ans et des poussières », « Le dernier des Savage », « La Belle Vie » (2007)

*Percival EVERETT ( 1956 - ) : « Effacement », « Désert américain »…

*Richard POWERS ( 1957 - ) : « Trois fermiers s’en vont au bal », ** »Le temps où nous chantions », « La Chambre aux échos »

Rick BASS ( 1958 - ) : « Oil Notes », « Là où se trouvait la mer », « Platte River », « Winter »…

*Jonathan FRANZEN ( 1959 - ) : « Les Corrections » (2002)…

Rick MOODY ( 1961 - ) : « Tempête de glace », « A la recherche du voile noir »…

Tom PERROTTA (1961 - ) : son 5ème roman paru en 2005, « Les enfants de chœur », « Professeur d’abstinence » (2008)

Chuck PALAHNIUK ( 1962 - ) : « Fight Club », « Survivant", «Choke », « Peste », « A l’estomac », « Monstres invisibles »…

Bret EASTON ELLIS ( 1964 - ) : « Moins que zéro », « American Psycho »… »Lunar Park » (2005)

Sherman ALEXIE ( 1966 - ) : « Dix petits indiens », « La vie aux trousses », « Indian killer »…


Les jeunes auteurs américains sont très nombreux.
Je m’arrête là pour l’instant.

Saint Jean-Baptiste 28/03/2009 @ 16:09:24
Très bonne source de renseignements, merci Aria !
Mais n'as-tu pas oublié Don DeLillo ?

Provis

avatar 28/03/2009 @ 16:42:29
Travail de bénédictin, Aria !!

Mais il y aura toujours quelqu'un pour en trouver un qui manque..
et quelques autres pour trouver que certains sont en trop.. ? :o)

Saint Jean-Baptiste 28/03/2009 @ 17:02:14
Travail de bénédictin, Aria !!

Mais il y aura toujours quelqu'un pour en trouver un qui manque..

Attends Provis ! Connaissant notre Aria, je suis sûr qu'elle va nous dire :
- Merci SJB, merci de tout cœur, en effet je l'avais oublié...
;-))

Provis

avatar 28/03/2009 @ 17:16:11
SJB, est-ce qu'elle a mis Dan Brown ?? :o))

Saint Jean-Baptiste 28/03/2009 @ 17:47:59
SJB, est-ce qu'elle a mis Dan Brown ?? :o))
Je réponds pour elle :
- Oh ! merci Provis ! merci, mille fois merci...! je l'avais oublié...
Heureusement que tu es là...
;-))

Aria
avatar 28/03/2009 @ 18:05:41
Travail de bénédictin, Aria !!

Mais il y aura toujours quelqu'un pour en trouver un qui manque..

Attends Provis ! Connaissant notre Aria, je suis sûr qu'elle va nous dire :
- Merci SJB, merci de tout cœur, en effet je l'avais oublié...
;-))

Tu as raison, SJB. J'ai eu beau faire des listes, cocher etc. ça ne peut être exhaustif.
Mais là, sur DeLillo, j'ai été mauvaise.
C'est l'ami Saule qui va me maudire...Pardon Saule.
Et Dan Brown (c'est un écrivain sérieux, Dan Brown ? ) ;o)

J'en ai oublié des tonnes, c'est sûr. Alors en effet, merci de compléter. Je reprendrai les auteurs en faisant comme pour le reste de la liste (date de naissance / quelques titres).
Vous ne trouverez aucun auteur de polar/thriller/science fiction etc. car sinon j'en ai pour quelques mois ! ;-)

Aria
avatar 28/03/2009 @ 18:08:48
Remarquez, c'est bien d'avoir des remarques, ça me montre que vous avez lu la liste ;o)
Sinon, c'est carrément décourageant, si personne ne dit rien. :)

Aria
avatar 28/03/2009 @ 18:11:08
Au fait, Provis, où étais-tu passé ?
Ca fait un bail qu'on ne te lit plus...inquiétude dans les chaumières...
Comme il pleut, tu lis les listes ;o))

Aria
avatar 28/03/2009 @ 18:13:00
Remarquez, c'est bien d'avoir des remarques, ça me montre que vous avez lu la liste ;o)
Sinon, c'est carrément décourageant, si personne ne dit rien. :)

Vraiment on voit ma grosse fatigue "remarquez...remarques"

Débézed

avatar 28/03/2009 @ 18:53:40
Travail "hénaurme !!!" tant la production et sa qualité sont débordantes ! Pour ma part, j'ai renoncé à suivre cette littérature, je n'y fait plus que des incursions et je suis très intéressé par tes listes pour combler mes lacunes notamment.

Question : les étoiles sont tes coups de coeur ?

Aria
avatar 28/03/2009 @ 21:12:04
Oui, Dbz, j'ai mis des astérisques devant mes auteurs ou livres préférés mais seulement dans la dernière liste postée aujourd'hui.

Smokey

avatar 28/03/2009 @ 23:35:25
Merci Aria!! Quand je vois la tonne d'auteurs que j'ai encore à lire je suis enthousiaste et désespérée en même temps...Je sais que je n'aurais jamais le temps de tout lire (je veux dire même en une vie)...comme quoi la lecture apporte aussi sa dose de frustration...

Débézed

avatar 28/03/2009 @ 23:42:45
C'est l'envers de la médaille pour ceux qui aiment les livres, il faudra bien en laiser de côté et beaucoup plus que nous en lirons tous, même Sahkit en laissera dans le fond de sa pile !

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier