Nance
avatar 28/08/2014 @ 22:27:25
Ça me fait un petit quelque chose de remonter ce fil. Aria y avait vraiment mis de l'effort.

Depuis quelques années j'essaie de compléter ma liste One State/One Reading (USA) en lisant un livre d'un auteur pour chaque état des États-Unis.
http://tinyurl.com/cdddvz

Libris québécis
avatar 29/08/2014 @ 16:38:59
Voici la liste de tous les romanciers américains

http://banq.qc.ca/ressources_en_ligne/romansalire/…*

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/08/2014 @ 19:06:20
Ça me fait un petit quelque chose de remonter ce fil. Aria y avait vraiment mis de l'effort.

Depuis quelques années j'essaie de compléter ma liste One State/One Reading (USA) en lisant un livre d'un auteur pour chaque état des États-Unis.
http://tinyurl.com/cdddvz


Il faudrait que tu donnes un défi plus difficile, que le livre soit situé en entier dans le même État... "martian chronicles" ne se passe pas tant que ça en Illinois!

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/08/2014 @ 19:15:36
Nance,

Est-ce que tu as déjà trouver une liste des auteurs ou romans phares de chaque pays?

Bluewitch
avatar 29/08/2014 @ 21:07:52
Merci d'avoir remonté ce fil, riche et complet... Merci à Aria pour ce travail incroyable qu'elle avait fourni.

Nance
avatar 29/08/2014 @ 21:21:40
Il faudrait que tu donnes un défi plus difficile, que le livre soit situé en entier dans le même État... "martian chronicles" ne se passe pas tant que ça en Illinois!

Haha! Non en effet, mais Bradbury vient de l'Illinois.

Évidemment, il y a plein de façon d'aborder le défi, moi j'ai privilégié le lieu de naissance, d'autres préfèreraient avec où les auteurs habitent présentement. Le faire avec où l'action du livre se déroulent serait intéressant aussi.

Nance,
Est-ce que tu as déjà trouver une liste des auteurs ou romans phares de chaque pays?

J'essaie aussi de lire un auteur de chaque pays avec mon défi personnel One Country/One Reading:
http://tinyurl.com/dgeeay
Je mets les listes à jour quand je fais une nouvelle découverte ou que je lis un livre meilleur que celui déjà inscrit.

Ce ne sont pas nécessairement des livres phares, ce sont plus les livres que je préfère de ceux que j'ai lu.

Dans ma LAL, si l'auteur vient d'un pays / états que je n'ai pas encore lu, je le marque entre parenthèses. Si je voudrais vraiment m'y mettre, je pourrais m'avancer loin et sûrement finir ma liste des États-Unis, mais ce n'est pas une priorité de lecture, c'est plus si ça adonne comme ça.

Merrybelle
avatar 29/08/2014 @ 22:32:50
Le seul souci avec cette liste c'est qu'elle peut devenir très très longue et qu'une vie ne suffit pas.

J'ajoute à cette liste déjà bien fournie les incontournables - classiques suivants :
Wallace Stegner (1909 - 1993) - Angle d'équilibre avait été chaudement recommandé par Polac lorsqu'il a été traduit dans les années 80. Ses 6 livres traduits sont tous excellents.

Budd Schulberg : Sur les quais, un homme dans la foule, qu'est ce qui fait courir Sammy,…

Il ne me semble pas avoir vu London et Bierce dans la liste d'Aria, ainsi que Ray Bradbury,...

Pour le noir : Chandler (nouvelle traduction), Hammett, Chester Himes, James Lee Burke

James Salter récemment mis en avant en France, Frazier, Matthiessen.

Maya Angelou, Richard Wright, J.E. Wideman, James Baldwin pour les écrivains noirs américains

Pour les femmes : Carson Mc Cullers, Flannery O'Connor

Edward Abbey, Mary Austin, Grey Owl, Galvin, Dan O Brian, Dillard…. et tous les auteurs que je découvre dans le genre western et qui sont totalement méconnus ici (cf Gallmeister, L'Ouest le Vrai chez Actes Sud, Telemaque)

Et tous ceux qui n'ont pas été traduits….

Comme je le disais la liste est très longue dès qu'on se penche sur un genre particulier et ne peut être exhaustive mais on y trouve toujours son bonheur, en tout cas moi je le trouve depuis 30 ans.

Pour ceux qui seraient intéressés par le Walden de Thoreau, il faut se procurer la version qui vient d'être traduite par Matthieussent en 2013. Le précédent traducteur en avait fait une libre adaptation (gommant certains passages par exemples).

Merrybelle
avatar 29/08/2014 @ 22:33:33
Nance, j'ai toujours rêvé de faire une lecture Un état/ un auteur…..

Libris québécis
avatar 02/09/2014 @ 16:04:11
Nance, j'ai toujours rêvé de faire une lecture Un état/ un auteur…..


Ce travail a été fait par Barbelio :
http://babelio.com/liste/1062/…

Nance
avatar 02/09/2014 @ 16:28:22
Ce travail a été fait par Barbelio

Oui, c'est un exercice que plusieurs personnes sur la toile tentent.

Merci pour le lien, ça peut me donner d'autres idées, même si ma liste n'a pas le même critère que celui de ce membre de Babelio.

Je me demande si je devrais changer mon critère pour mes deux listes. Comme ça, étant donner que je ne connais aucun auteur qui vient de l'Antarctique, je pourrais au moins y trouver un roman où l'action s'y déroule. :P

Septularisen

avatar 03/09/2014 @ 00:07:00
James Baldwin pour les écrivains noirs américains


James BALDWIN y est :

James BALDWIN (1924 – 1987 ) : « Harlem Quartet », « La Conversion » (1953), « Nobody knows my name » (essai sur les relations raciales)…

Libris québécis
avatar 03/09/2014 @ 15:47:22
Un état, un roman.

Alabama : Fannie Flagg (Alabama, 1944) Miss Alabama et ses petits secrets. 2014. (Sur la femme)
Alaska : Dana Stabenow (Alaska, 1952) La Mémoire sous la glace. 2014. (Polar : Inuits)
Arizona : Barbara Kingsolver (Maryland, 1955) Une rivière sur la lune. 2002. (Famille)
Arkansas : Nora Roberts (Maryland, 1950) Une femme sous la menace. 2013. (Polar : mafia)
Californie : Ray Bradbury (Illinois, 1920-2012) Il faut tuer Constance. 2004. (Polar, Hollywood)
Caroline du Nord : Nicholas Sparks (Nebraska, 1965) Le Gardien de son cœur. 2006. (Veuve)
Caroline du Sud : Pat Conroy (Géorgie, 1945) Le Grand Santini. 1993. (Père de famille et armée)
Colorado : Robin Cook (New York, 1940) Nano. 2013. (Médecine)
Connecticut : Stephen Amidon (Illinois, 1959) Capital humain. 2005. (Vie de banlieue)
Dakota du Sud : Dan O’Brien (Ohio, 1947) L’Agent indien (Roman western)
Dakota du Nord : Louise Erdrich (Minnesota, 1954) La Malédiction des colombes (Famille)
Delaware : aucune œuvre sur cet état.
Floride : Judith McNaught (Californie, 1944) Murmures dans la nuit. 2000. (Roman sentimental)
Géorgie : Thomas H. Cook (Alabama, 1947) Le dernier message de Sandrine Madison (Meurtre)
Hawaii : Kaui Hart Hemmings (Hawaii, 1975) Les Descendants. 2011 (Famille hawaiienne)
Idaho : Thomas Savage (Utah, 1915-2003) La Reine de l’Idaho (Éleveur de moutons)
Illinois : Richard Powers (Illinois, 1957) Le Dilemme du prisonnier, 2013 (Famille)
Indiana : Laird Hunt (Californie, 1968) Indiana, Indiana. 2007 (Pyromane)
Iowa : Donald Harstad (Californie, 1946) - 30° (Polar)
Kansas : Scott Phillips (Kansas, 1961) La Moisson de glace. 2002. (Vol)
Kentucky : Carolyn Wall ( ? ) Aurora, Kentucky. 2010. (Famille, racisme)
Louisiane : Attica Locke (Texas, 1974) Dernière récolte. 2014. (Immigrants, plantation)
Maine : Stephen King (Maine, 1947) Dreamcatcher. 2002. (Roman d’horreur)
Maryland : Tom Clancy (Maryland, 1947-2013) Mort ou vif. 2011 (Terrorisme)
Massachusetts : Dennis Lehane (Mass. 1965) Moonlight Mile. 2011. (Polar, crime organisé)
Michigan : Jim Harrison (Michigan, 1937) Grand Maitre. 2012 (Polar, secte et pédophile)
Minnesota : William K. Krueger (Wyoming, 1950) Auirora Minnesota (Polar)
Mississipi : Hillary Jordan (Texas, 1963) Mississipi. 2010. (Racisme, vie rurale)
Missouri : Gillian Flynn (Missouri, 1971) Sur ma peau. 2007. (Famille carentielle)
Montana : Richard Sapir (New York, 1936-1987) Totem atomique. 2005 (Espionnage)
Nebraska : Tom McNeal (Californie) Nebraska Sing. 2012. (Mitan de la vie. Femme)
Nevada : Brady Udall (Arizona, 1971) Le Polygame solitaire (Mormons)
New Hampshire : John Irving (N. Hampshire, 1942) Dernière nuit à Twisted River, 2011. (Fuite au Canada)
New Jersey : Richard Ford (Mississipi, 1944) L’État des lieux. 2008. (Vie d’un homme)
New York : Truman Capote (N.-Orléans, 1924-1984) La Traversée de l’été. 2006 (Classe sociale)
Nouveau-Mexique : Edward Abbey (Pennsylvanie, 1927-1989) Le Feu sur la montagne. 2007. (Western)
Ohio : Toni Morrrison (Ohio, 1931) Beloved. 2004. (Esclavage)
Oklahoma : John Grisham (Arkansas, 1955) L’Accusé. 2007 (Peine de mort)
Oregon : Benjamin Percy (Oregon, 1978) Le Canyon. 2012. (Chasse)
Pennsylvanie : Twani O’Dell (Pennsylvanie) Le Ciel n’attend pas. 2007. (La vie dans cet état)
Rhode Island : Barbara Delinsky (Mass.) Le Vignoble. 2002. (Veuve, viticulture)
Tennessee : Scott Pratt (Michigan, 1956) En tout bien tout honneur. 2010. (Polar, meurtre rituel)
Texas : James Lee Burke (Texas, 1936) Texas forever. 2013. (Histoire du Texas)
Utah : Michael Wallach ( ? ) Les Justes. 2013. (Mormons)
Vermont : Paul Auster (New Jersey, 1947) Seul dans le noir. 2008. (Victimes de guerre)
Virginie : Jason F. Wright (Missouri, 1971) Le Jardinier des âmes. 2012 (Deuil)
Virginie occidentale : Glenn Taylor (Virginie occidentale) Un homme loyal. 2013. (Relations humaines)
Washington : Ann Rule (Michigan, 1935) Seul dans la nuit. 2012. (Polar)
Wisconsin : Jeffery Deaver (Illinois, 1950) Instinct de survie (Polar)
Wyoming : Annie Proulx (Connecticut, 1935) Nouvelles Histoires du Wyoming. 2007. (Pionniers)

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier