Saint Jean-Baptiste 19/02/2009 @ 22:33:42
Merci pour ce tour de passe-passe de la "magicienne" qui a ajouté l'image de la couverture.
;-))

Saint Jean-Baptiste 19/02/2009 @ 22:37:00
...et le prénom entier de l'auteur que j'avais, vainement, cherché partout.
Un tour de magie... décidément. ;-))
Encore merci !

Sahkti
avatar 19/02/2009 @ 23:09:04
de rien :-)

Saule

avatar 19/02/2009 @ 23:35:06
A mon avis il devait trainer au fond d'une pile de livres lors de la vente de la croix rouge celui-là ! En tout cas c'est très intéressant, tu parviendrais à donner goût à l'histoire à n'importe quel écolier.

Débézed

avatar 20/02/2009 @ 00:01:13
Très intéressant, en effet, de pouvoir jeter un coup d'oeil sur cette période délaissée par les historiens faute de matière, documents et autres objets fournis par les archélogues notamment. Cette période est doublement intéressante car elle marque la fin d'une civilisation, l'ère gallo-romaine, et le début d'une autre, le Moyen-Age, qui durera un millénaire.

Aria
avatar 20/02/2009 @ 00:12:27
Il est tard, je suis un peu amortie, mais qu'est-ce que tu dis : le Moyen-Age a duré un millénaire ???
Alors, on en en plein dedans ! mdr !

Smokey

avatar 20/02/2009 @ 00:21:51
Il est tard, je suis un peu amortie, mais qu'est-ce que tu dis : le Moyen-Age a duré un millénaire ???
Alors, on en en plein dedans ! mdr !


Bein non, un millénaire=1000ans, donc du Vème au XVème siècle a peu près c'est le Moyen-Age. C'est vachement grossi mais bon...

Aria
avatar 20/02/2009 @ 00:40:19
"le début d'une autre, qui durera un millénaire", j'ai lu, Smokey !

Je taquine Dbz, voyons !

Débézed

avatar 20/02/2009 @ 00:41:32
De la chute de l'Empire romain d'Occident à la chute de l'Empire romain d'Orient, vers 460 - 1453, même si ces dates sont contestées ça fait à peu près 1 000 ans ! Non ? Il se fait tard, l'esprit s'embrume, le sommeil berce les neurones, bonne nuit Smockey !

Débézed

avatar 20/02/2009 @ 00:42:41
Aria veille sur nos errements, nousq sommes sauvés ! Bonne nuit Aria !

Micharlemagne

avatar 20/02/2009 @ 08:55:58
Comme dit mon ami Pierre (Larousse) :
"Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables."

Antinea
avatar 20/02/2009 @ 09:23:55
Super cette discussion !

Une vraie trouvaille que ce bouquin ! Vient-il du "grenier" ?

C'est vrai que je ne sais jamais quand se situe exactement le haut moyen-âge... On m'avait donné des dates, lors de ma visite au prieuré de sainte Goburge, dans le Calvados, mais je ne m'en rappelle pas. Zut !

Débézed

avatar 20/02/2009 @ 10:31:37
Comme dit mon ami Pierre (Larousse) :
"Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables."


Il y au moins une dizaine de versions sur le sujet et chacun essaie de trouver des dates mémorables pour borner cette période. Pour ma part, sans regard scientique, je trouve assez sympa celle qui consiste à prendre en compte la chute des deux empires. Ca a au moins le mérite de fixer des événements faciles à retenir.

Débézed

avatar 20/02/2009 @ 10:39:02
Super cette discussion !

Une vraie trouvaille que ce bouquin ! Vient-il du "grenier" ?

C'est vrai que je ne sais jamais quand se situe exactement le haut moyen-âge... On m'avait donné des dates, lors de ma visite au prieuré de sainte Goburge, dans le Calvados, mais je ne m'en rappelle pas. Zut !


Tiens j'ai visité ça aussi il y a au moins trente ans !

Le Haut Moyen-Age commence avec les Mérovingiens (Mérovée, Clovis), englobe les rois fainéants, les Carolingiens et de nouveaux rois pas très courageux et s'achève avec l'arrivée des Capétiens sur le trône de France, un peu avant l'an 1000 (954 ?). Hugues Capet inaugure ainsi une dynastie qui ne disparaîtra qu'avec Charles X en 1830 tout en postulant encore aujourd'hui au trône de France avec le Comte de Paris qui est décédé il n'y a pas très longtemps et dont j'ignore le nom de l'héritier.

Saule

avatar 20/02/2009 @ 11:11:38
Comme dit mon ami Pierre (Larousse) :
"Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables."

J'aime bien les trucs mémotechniques pour retenir les dates. Ici 476 = Vème siècle, 1492 = XVème siècle, donc finalement c'est assez facile à retenir. Moyen-âge = V au XVème siècle. En fait pour retenir la combinaison de mon cadenas de vélo ou de mon GSM je devrais faire ça aussi, car l'autre fois plus moyen de m'en souvenir. Un trou de mémoire, c'est inquiétant.

Le plus marrant, c'est John Ruskin, dans son bouquin sur la Bible D'Amiens. Il commence par dire à ses jeunes lecteurs qu'il ne veut pas "recourir lâchement aux stratagèmes de la mémoire artificielle". Mais directement après il se lance dans des explications tarabiscotées. Il commence par nous conseiller de couper l'histoire en tranches de cinq siècles. Ensuite, comme il parle du Vème siècle, il continue;

"Toutes les dates, nous l'avons dit, doivent dans ce siècle commencer par le chiffre 4. Si vous mettez la moitié de ce nombre comme second chiffre vous avez 42. Et si vous mettez à la place le double vous avez 48 ; ajoutez 1 comme troisième chiffre à chacun de ces nombres et vous avez 421 et 481, deux dates que vous voudrez bien fixer dans vos têtes sans vous permettre le moindre vague à leur égard."

Alors pourquoi 421 et 481 ? "car la première est la date de la naissance de Venise elle-même et de son duché; et la seconde la naissance de la Venise française [Amiens donc] et de son royaume, Clovis étant, cette année-là, couronné à Amiens".

OK mais il ne s'arrête pas là ! Il y a une autre raison pourquoi ces deux dates "doivent dominer toutes les autres dans le farouche Vème siècle". Je suis sur que SJB la connait. Et alors Ruskin va partir dans une digression interminable dont il a le secret...

Je dois dire Maurice Druon (que SJB m'avait prêté), John Ruskin surtout, et puis ce Gauthier, ça donne envie de redécouvrir l'histoire, car elle devient passionnante.

Par contre je me demande si nos amis Canadien ont aussi des cours d'histoire à l'école qui retrace l'histoire des invasions barbares, des francs, du moyen-âge en France,..

Micharlemagne

avatar 20/02/2009 @ 13:41:00
Hugues Ier Capet a été élu et couronné roi des Francs en 987. Mais rien n'est simple ! En réalité, il n'est pas le premier capétien à avoir été roi des Francs. Son grand-oncle, Eudes, fils de Robert le Fort, avait été roi des Francs de 888 à 898. C'est pour cela que les historiens préfèrent parler des Robertiens plutôt que des Capétiens. Le frère d'Eudes et père de Hugues, Robert, fut roi des Francs de 922 à 923. Et, pour vous faire sourire, il faut que je vous signale que les Robertiens sont une famille... belge : son arrière-arrière-grand-père, Robert (cette imagination !...) était duc de Hesbaye en 807. A l'époque du grand Charles...

Slimnature
20/02/2009 @ 19:02:49
de rien :-)

De temps à autre, sans savoir le pourquoi ou le comment, il m'arrive d'avoir froid aux pieds.
-et aloooooors?
heuuu, bennnn, je me suis demandé si par hasaaaard, tu n'en aurais pas aussi une pour moi, tu sais les nuits sont froides en cette saisons.
-je vais réfléchir à ça sérieusement, mais je ne te promet rien,
No problèm, je savais que je pouvais compter sur toi, merci d'avance.
slim

Saint Jean-Baptiste 20/02/2009 @ 21:26:39
Saule, à propos de 421 et de 481 je me suis creusé la cervelle...

Le 421 évoque pour moi ce jeu, bien amusant, qui se jouait naguère dans les cafés.
Et 481 je ne vois rien ;-(((

Pour nos amis Français, la grande date du Moyen-Age, celle qui a plongé la France dans l'euphorie c'est, bien évidemment 496, le baptême de Clovis...
;-))

Saint Jean-Baptiste 20/02/2009 @ 21:44:53

Une vraie trouvaille que ce bouquin ! Vient-il du "grenier" ?

Non, non, Antinea, ce n'est pas un livre du grenier, c'est une "trouvaille" dans un fond de rayon de la vente de la Croix-Rouge, comme dit Saule.

Dans "les livres de grenier", je dois relire l'Atlantide, de qui tu sais... Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti et Une Vie de Maupassant.
J'espère que tu les as dans ta "bibliothèque de grand-mère", ce sont des chef-d'œuvres absolus...

Antinea
avatar 20/02/2009 @ 22:56:39

Une vraie trouvaille que ce bouquin ! Vient-il du "grenier" ?

Non, non, Antinea, ce n'est pas un livre du grenier, c'est une "trouvaille" dans un fond de rayon de la vente de la Croix-Rouge, comme dit Saule.

Dans "les livres de grenier", je dois relire l'Atlantide, de qui tu sais... Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti et Une Vie de Maupassant.
J'espère que tu les as dans ta "bibliothèque de grand-mère", ce sont des chef-d'œuvres absolus...



En effet, j'ai des Maupassant !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier