Palorel

avatar 27/02/2009 @ 21:53:39
Moi, je comprends parfaitement le sentiment de DBZ. Quand on est, comme lui, comme nous tous sur ce site, un grand lecteur, que, qui plus est, on participe au Prix CL, on a une impression de constituer une petite élite et donc, c'est beaucoup plaisant d'aller acheter un livre indien au titre invraisemblable passé relativement inaperçu, que de donner l'impression de tomber dans la culture de masse et de n'être qu'un des X millions de personnes qui vont se jeter sur le roman - leur premier livre de l'année et indiscutablement le meilleur roman qu'ils auront jamais lu - parce qu'ils se seront faits saucer par le film, qu'ils auront d'ailleurs été voir parce qu'il a eu des Oscars et qu'on en entend parler à la télé.


Pas trop d'accord. Quand on est un grand lecteur, on a éventuellement la chance d'y voir un peu plus clair dans le paysage littéraire, et encore. Pour le reste, faire partie de la masse ou être le seul à avoir aimé, je m'en tamponne le coquillard, ça ne change strictement rien à la qualité du livre.

Stavroguine 27/02/2009 @ 23:12:31
Ca ne change absolument rien à la qualité du livre, mais ça me fait quand même plus plaisir de découvrir un livre que d'être un mouton de plus qui suit un effet de mode - ou d'en donner l'impression.
C'est peut-être élitiste et bobo, mais j'assume. (Et je dis tout ça sans aucun mépris pour les gens qui auront découvert le livre par le biais du film ou pour la culture de masse de manière générale.)

Débézed

avatar 27/02/2009 @ 23:43:42
Plutôt comme Stavro, un livre livré en pâture aux médiax devient un produit de grande consommation qui perd un peu de sa valeur même si c'est simplement un a priori regrettable ! En tout cas, il a la frustration de la découverte ou de la complicité entre lecteurs avertis.

Aria
avatar 28/02/2009 @ 00:49:50
Si le livre était une m..., je trouverais dommage qu'il fasse un tabac.
Mais c'est un livre de bonne qualité qui va peut-être faire découvrir la littérature indienne ( et du coup la réalité indienne) à un plus grand nombre.

Moi, je ferais plutôt dans le genre prosélytisme en littérature. Quand j'ai aimé un livre, je suis contente de le faire connaître.
Et Vikas Swarup ouvrira peut-être l'horizon des lecteurs de Musso/Lévy.

Aria
avatar 28/02/2009 @ 00:51:21
Et "la complicité des lecteurs avertis", je trouve ça très snob !

Palorel

avatar 28/02/2009 @ 09:12:30
Oui, un peu comme "le coin des lettrés" dans certaines librairies.

Dirlandaise

avatar 28/02/2009 @ 14:15:27
Vu hier à la télé, une émission de discussion qui avait comme sujet justement ce film qui m'est de plus en plus odieux ! Tout ce cirque médiatique, toute cette folie autour des petits acteurs devenus vedettes du jour au lendemain... C'est à vomir tout simplement !

Et on s'apitoie sur le sort de ces pauvres enfants qui ont connu la gloire et la richesse et qui doivent maintenant rentrer à la maison et retourner dans leur pauvreté et leur misère ! C'est à pleurer !

Je n'ai pas encore lu le livre, je dois le faire pour le prix CL et je le ferai à mon corps défendant car il me répugne ce livre de plus en plus et quand j'ai constaté qu'on devrait le lire...

Pas vu le film non plus. Je le ferai peut-être bien que cela bouscule toutes mes valeurs et que ce genre de film, et bien c'est à jeter aux ordures mais attendons de l'avoir vu...oui attendons et suivons la masse qui se jette sur n'importe quoi, sur le premier os à ronger venu... et qui se délecte de pas grand-chose !

Tistou 28/02/2009 @ 15:05:33
"En aparté, est-ce que le livre a toujours sa place dans le Prix CL ? Le but de ce prix, si j'ai bien compris, est de faire découvrir des romans qui n'ont pas reçu de prix, qui sont restés relativement confidentiels... Or, ce n'est clairement plus le cas de l'Indien malchanceux qui devint millionnaire.
Par contre, Haut-le-coeur, y a toujours personne qui le lit... :o) D'ailleurs, Saule, toi qui voulais le lire, tu l'as commencé ?"

Mais, Stavroguine, le LIVRE n'a, n'avait, pas de prix au moment de sa sélection par nous. Donc il est parfaitement dans les critères.
Et je ne comprends pas ... C'est parce qu'il y a du battage autour du film dérivé que vous vomissez le livre ? C'est ridicule .

Aria
avatar 28/02/2009 @ 15:52:17
D'accord avec toi, Tistou.
Il serait termps que l'on cesse de confondre le scandale autour du film et le livre, tout simplement.

Stavroguine 28/02/2009 @ 18:21:27
Non, non, non, je ne vomis pas le livre, je dis juste qu'après avoir vu le film, j'ai beaucoup moins envie de le lire.
Je ne porte aucun jugement sur le livre - j'en serais bien incapable pour l'instant - je dis juste que j'ai moins envie de le lire qu'avant (alors qu'il me semble même avoir voté pour lui lors de la pré-sélection).

Et concernant le Prix CL, là encore, je ne dis pas que le roman n'y a pas sa place parce qu'il ne serait pas bon, je dis juste que le Prix CL avait vocation à promouvoir des ouvrages peu connus, or le film s'est dorénavant largement chargé d'assurer cette promotion. J'ai aucune idée de l'impact que peut avoir le Prix CL, mais tant qu'à faire, ne serait-il pas judicieux de donner un coup de pouce à un livre qui en a plus "besoin" ?

Tistou 28/02/2009 @ 19:20:46
Non Stavroguine. La condition pour qu'un livre participe au prix C.L. c'est qu'il n'ait pas reçu de prix. C'est le cas ! Laisse tomber le film stp.
Rien de plus énervant à mes yeux que de voir des ouvrages littéraires réduits à leur traduction cinématographique. Et quand j'écris "réduits", je pèse mes mots ! C'est presque toujours, et forcément, réducteur (sinon ce ne serait pas une oeuvre littéraire, ce serait un scénario).
Oublie le film et considère le livre. D'ailleurs le titre n'a rien à voir.

Saule

avatar 28/02/2009 @ 19:29:09
Je comprends bien Stavro, d'ailleurs moi aussi le battage autour du film m'a décidé (avant que Darius ne le fasse tout à fait) à ne pas aller voir le film. Ceci dit le livre est bien, ça vaut la peine de faire abstraction du film et de le lire.

Je trouve aussi que le prix CL devrait favoriser des auteurs moins connus, on se sentirait investi d'une mission :-) On l'a déjà dit, il y a incompatibilité entre l'exigence d'être disponible en poche et l'aspect découverte de talent.

Jlc 01/03/2009 @ 10:35:56
Je trouve aussi que le prix CL devrait favoriser des auteurs moins connus, on se sentirait investi d'une mission :-) On l'a déjà dit, il y a incompatibilité entre l'exigence d'être disponible en poche et l'aspect découverte de talent.


C'est pourquoi on a créé une section découvertes.

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Je lirai le premier puisqu'il fait partie de la sélection CL et n'irait pas voir le second, pas du tout à cause du battage médiatique mais simplement parce que j'ai tant d'autres films à voir.

Pour reprendre l'idée d'Aria qui cherche à détourner intelligemment des mussoïstes et autres lévystes, peut-être l'éditeur devrait-il sortir la prochaine édition avec le titre du film. Une trahison? non un opportunisme, commercial certes, mais aussi littéraire.

Saule

avatar 01/03/2009 @ 11:11:52
rté, est-ce que le livre a toujours sa place dans le Prix CL ? Le but de ce prix, si j'ai bien compris, est de faire découvrir des romans qui n'ont pas reçu de prix, qui sont restés relativement confidentiels... Or, ce n'est clairement plus le cas de l'Indien malchanceux qui devint millionnaire.
Par contre, Haut-le-coeur, y a toujours personne qui le lit... :o) D'ailleurs, Saule, toi qui voulais le lire, tu l'as commencé ?

Non pas encore, faut d'abord que je me le procure. Mais j'y compte bien, et je compte aussi faire la catégorie Découverte.

Le rat des champs
avatar 02/03/2009 @ 08:23:46
J'ai vu le film hier soir, et je n'arrive pas à comprendre comment Vikas Swarup a autorisé de massacre de son œuvre. Tout l'humour présent dans le livre a disparu au profit de courses, de cris de violence et d'une histoire d'amour assez ringarde qui ont peu de rapports avec le livre.

N'oublions pas que les oscars sont attribués par la profession et sont plus les reflets de bagarres entre producteurs et copinages divers. Franchement si vous voulez vous faire une toile pour l'instant allez plutôt voir Benjamin Button.

Débézed

avatar 02/03/2009 @ 15:39:20
Je trouve aussi que le prix CL devrait favoriser des auteurs moins connus, on se sentirait investi d'une mission :-) On l'a déjà dit, il y a incompatibilité entre l'exigence d'être disponible en poche et l'aspect découverte de talent.


C'est pourquoi on a créé une section découvertes.

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Je lirai le premier puisqu'il fait partie de la sélection CL et n'irait pas voir le second, pas du tout à cause du battage médiatique mais simplement parce que j'ai tant d'autres films à voir.

Pour reprendre l'idée d'Aria qui cherche à détourner intelligemment des mussoïstes et autres lévystes, peut-être l'éditeur devrait-il sortir la prochaine édition avec le titre du film. Une trahison? non un opportunisme, commercial certes, mais aussi littéraire.


Quand j'ai lu "Le patient aglais' il s'appelait 'L'homme fambé", c'était avant la réalisation du film !

Henri Cachia

avatar 03/03/2009 @ 17:40:55
Bonjour à tous. Quelle unité pour démolir ce film! Je viens d'aller le voir ce matin, et je l'ai trouvé magnifique. Les jeunes acteurs, et tous ceux qui jouent le personnage principal sont excellents et touchants. Un régal. Quant à cette histoire d'amour "ringarde", je l'ai trouvée fascinante, et si l'obsession de l'enfant pour retrouver cette fille qu'il ne peut et ne veut oublier n'est pas spécialement originale, on y croit, d'un bout à l'autre du film, en se demandant s'il y parviendra, tellement la situation semble désespérée. A ceux qui diront que c'était attendu, j'avoue que même dans le ballet final, plein de joie, je me demandais s'il n'allait pas encore arriver quelque chose...

Par contre, on m'a déconseillé le Button.

"Prenons garde à ne pas hurler avec les loups". Parmi ceux qui suivent le leader, il y a beaucoup de moutons.
Quand il y a une trop grande unanimité dans un clan, est-ce vraiment bon signe?
Je pose gentiment et simplement la question.

Amicalement.
Henri

Le rat des champs
avatar 03/03/2009 @ 18:21:27
Tu as raison Henri, quand on affirme quelque chose il faut argumenter.
J'avais lu le livre il y a déjà un bon moment, à une époque où il n'était pas encore à la mode. Le personnage central dans le livre s'appelle Ram Muhammad Thomas, et dans le film Jamal Rajid. Dans le livre son triple nom faisait référence à la multiculturalité de l'Inde, et dans le film, à rien du tout. L'histoire de Djamila que le héros cherche et retrouve parce que "tel est leur destin" n'existe pas dans le livre, où on ne découvre que tardivement que l'avocate qui sauve Ram de la torture est Djamila que Ram aimait dans son enfance. Il y a plein d'anecdotes savoureuses et cocasses sur la vie en Inde qui n'apparaissent pas dans le film, ce qui est dommage.

Ma femme n'avait pas lu le livre et comme toi n'a pas été déçue, et c'est souvent ainsi d'ailleurs. Voir adapté au cinéma un roman qu'on a aimé est rarement positif. Le livre me semble plus bigarré, coloré, et drôle, là où le film tombe parfois dans le pathos et le misérabilisme.

Il reste que les images sont belles, l'actrice qui joue Djamila adulte est superbe, et la scène finale de la danse des personnages sur le quai magnifique.

Le film n'est pas mauvais mais pas bon non plus. Il ne faut pas cracher dessus mais pas crier au génie non plus. Voilà c'est mon opinion de lecteur et cinéphile.

Stavroguine 03/03/2009 @ 18:32:40
En ce qui me concerne, il ne me semble pas avoir démoli le film, j'ai dit que j'avais bien aimé la première partie (quand ils sont enfants) et moins la seconde quand l'histoire d'amour passe au premier plan (et ce bien que l'actrice soit en effet magnifique).
Ce qui m'a vraiment gonflé, ce sont les scènes de retransmission de Qui veut gagner des millions et le personnage du présentateur qui me semble trop mauvais pour être crédible.
Donc, ce film n'a pas été une torture et j'ai plutôt passé un bon moment.
Par contre, ce que je dis et maintiens, c'est qu'il ne m'a pas donné envie de lire le livre.

Dirlandaise

avatar 03/03/2009 @ 18:51:38
Bonjour à tous. Quelle unité pour démolir ce film! Je viens d'aller le voir ce matin, et je l'ai trouvé magnifique. Les jeunes acteurs, et tous ceux qui jouent le personnage principal sont excellents et touchants. Un régal. Quant à cette histoire d'amour "ringarde", je l'ai trouvée fascinante, et si l'obsession de l'enfant pour retrouver cette fille qu'il ne peut et ne veut oublier n'est pas spécialement originale, on y croit, d'un bout à l'autre du film, en se demandant s'il y parviendra, tellement la situation semble désespérée. A ceux qui diront que c'était attendu, j'avoue que même dans le ballet final, plein de joie, je me demandais s'il n'allait pas encore arriver quelque chose...

Par contre, on m'a déconseillé le Button.

"Prenons garde à ne pas hurler avec les loups". Parmi ceux qui suivent le leader, il y a beaucoup de moutons.
Quand il y a une trop grande unanimité dans un clan, est-ce vraiment bon signe?
Je pose gentiment et simplement la question.

Amicalement.
Henri


Bonjour Henri,

Tu sais tu as raison... Je me sens un peu honteuse de ce que j'ai dit sur ce film sans l'avoir seulement vu. J'aime ton compte-rendu, il est simple, clair, rempli de douceur et d'honnêteté comme tous tes messages d'ailleurs...

Je placerai un commentaire sitôt le film vu mais je ne sais pas quand. J'ai réservé le livre à ma biblio et je compte bien lire ce livre avant de voir le film.

Bises,
Dirlandaise

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier