Aria
avatar 20/01/2009 @ 16:47:13
Pour ceux que ça intéresse...et ça devrait intéresser pas mal de monde puisque ce roman fait partie de la sélection du Prix CL 2009 :

Le roman de Vikas Swarup a été adapté par le réalisateur Danny Boyle sous le titre "Slumdog Millionnaire".
Une grande plongée dans la folie de Bombay, Mumbai aujourd'hui.

Les critiques sont excellentes dans les hebdomadaires français.

Nance
avatar 21/01/2009 @ 01:39:30
J'ai hâte de lire ce roman dont tout le monde vante à CL.

J'ai vu l'annonce du film et j'ai été surprise de voir l'acteur principal que je connais surtout pour la série Skins. Le film a récolté 4 Golden Globes dernièrement. Je vais lire le livre avant de visionner le film, c'est "à voir" assurément.

Aliénor
avatar 11/02/2009 @ 15:18:22
J'ai beaucoup aimé le film. Du coup j'ai acheté livre tout à l'heure et l'ai mis en haut de ma PAL (enfin... presque en haut).

Débézed

avatar 11/02/2009 @ 15:22:11
Je vais me précipiter vers les tasses de thé avant de me lancer dans ce livre qui n'est pas encore arrivé dans ma pile !

Aria
avatar 26/02/2009 @ 17:20:47
Qui a vu le film ?
En avez-vous pensé autant de bien que les jurés des Oscars ?

J'espère que ça fera lire le livre, mais rien n'est moins sûr, car dans mon entourage personne ne connaît le titre du roman.

Saule

avatar 26/02/2009 @ 17:34:52
J'y vais tantôt, et pour te dire ça va même me faire rater le match du standard (mauvais timing mais c'est mieux pour mes nerfs, après la défaite 3-0 à l'aller).

Tistou 26/02/2009 @ 17:35:41
J'ai d'abord lu le livre, puis vu le film. En fait Danny Boyle a repris le corps, la trame du roman, sauf qu'il a adapté à sa sauce, d'inspiration européenne (et bonjour les clichés !), les épisodes expliquant chaque réponse aux questions. Donc pas mal de changements en réalité.
Il y filme la réalité misérable de l'Inde, la surfilme peut-être mais ... bon ... Le créateur, c'est qui dans tout ça ? Swarup. Et on parle de qui ? Qui fait du pognon ? Un réalisateur de cinéma. Once more. Enervant ça, je trouve. Et effectivement, pour savoir que l'original s'appelle "Les aventures extraordinaires ... " il faut au moins ... être sur C.L. !

Tistou 26/02/2009 @ 17:37:11
J'ai d'abord lu le livre, puis vu le film. En fait Danny Boyle a repris le corps, la trame du roman, sauf qu'il a adapté à sa sauce, d'inspiration européenne (et bonjour les clichés !), les épisodes expliquant chaque réponse aux questions. Donc pas mal de changements en réalité.
Il y filme la réalité misérable de l'Inde, la surfilme peut-être mais ... bon ... Le créateur, c'est qui dans tout ça ? Swarup. Et on parle de qui ? Qui fait du pognon ? Un réalisateur de cinéma. Once more. Enervant ça, je trouve. Et effectivement, pour savoir que l'original s'appelle "Les aventures extraordinaires ... " il faut au moins ... être sur C.L. !

Euh d'ailleurs ce ne sont pas "Les aventures extraordinaires ..." mais "Les fabuleuses aventures ..." !!
Pan sur le bec, comme dirait le canard. Il va falloir que j'aille davantage sur C.L. !

Stavroguine 26/02/2009 @ 17:45:38
Moi, j'ai trouvé que le début était bien, toute la partie en hindie dans les slums de Mumbai, mais ca se gâte un peu sur la fin, je trouve.
J'ai pas encore lu le livre (je suis très en retard pour le prix CL) mais j'avoue que j'en ai moins envie après avoir vu le film : les passages de Qui veut gagner des millions et le présentateur télé m'ont vraiment soulé, je sais pas la place qu'ils ont dans le livre mais du coup, c'est vrai que j'ai une réticence.
Surtout que, quand même, est-ce qu'il était absolument nécessaire de trouver ce prétexte pour raconter l'histoire d'un "slumbog" de Mumbai ? Je trouve que l'histoire d'un bidonville et de ses habitants se serait suffit à elle-même sans avoir besoin de cet artifice. Et personnellement, la télé (et surtout cette télé-là) au ciné et dans les livres, je m'en passerais bien...

Pour info, il me semble avoir entendu qu'après le succès du film, ils comptaient ressortir le livre sous le titre "Slumdog millionnaire".

Smokey

avatar 26/02/2009 @ 18:50:17
Faut que je lise aussi ce livre avant de voir le film. D'ailleurs il y a une polémique autour du tournage, le gamin du début du film dans les bidonvilles est un "vrai" habitant de ce bidonville et la réalisatrice a payé l'interprétation du gamin 2000 euros et une inscription à l'école de la ville, les habitants prétendent qu'elle avait promis beaucoup de choses à la famille de l'enfant, qu'elle n'a rien donné de plus malgré le succès du film et qu'elle n'a fait que montrer la pauvreté, la saleté de leur ville en cachant ce qu'il y avait de bien et qu'ils trouvaient cela dommage, qu'ils ne voulaient pas que les étrangers les voient de cette manière là.

Tistou 26/02/2009 @ 19:01:10
Moi, j'ai trouvé que le début était bien, toute la partie en hindie dans les slums de Mumbai, mais ca se gâte un peu sur la fin, je trouve.
J'ai pas encore lu le livre (je suis très en retard pour le prix CL) mais j'avoue que j'en ai moins envie après avoir vu le film : les passages de Qui veut gagner des millions et le présentateur télé m'ont vraiment soulé, je sais pas la place qu'ils ont dans le livre mais du coup, c'est vrai que j'ai une réticence.
Surtout que, quand même, est-ce qu'il était absolument nécessaire de trouver ce prétexte pour raconter l'histoire d'un "slumbog" de Mumbai ? Je trouve que l'histoire d'un bidonville et de ses habitants se serait suffit à elle-même sans avoir besoin de cet artifice. Et personnellement, la télé (et surtout cette télé-là) au ciné et dans les livres, je m'en passerais bien...

Pour info, il me semble avoir entendu qu'après le succès du film, ils comptaient ressortir le livre sous le titre "Slumdog millionnaire".

Stavroguine. Salut. Désolé tu n'as pas le choix. IL FAUT LIRE le livre !
C'est mieux, crois moi.

Saule

avatar 26/02/2009 @ 20:37:12
Ah ben il ne sera pas dit que j'aurais laissé tomber le Standard dans ce moment difficile. La séance était complète, j'étais d'ailleurs content de m'échapper car à partir du moment ou les gens font la file dans la rue, je me dis que l'ambiance dans la salle doit être comme dans un stade de foot. Très peu pour moi !

Aria
avatar 26/02/2009 @ 23:46:47
Ca ! C'est fou, Saule !
Ca fait croire à quelque chose comme le destin. :)))

Stavro, j'appuie ce que dit Tistou. Aucune excuse pour ne pas lire le livre, qui est une sorte de fable.
Dans le livre on n'est pas du tout saoulé par le jeu du Millionnaire. Forcément, on en parle...mais c'est très ponctuel.

J'ai lu le livre l'été dernier, il faut que je remette la main dessus pour le relire.

Stavroguine 27/02/2009 @ 11:54:37
Et maintenant, dans la dernière critique, voilà qu'il est comparé à Amélie Poulain, Forrest Gump et Big Fish... Trois films bourrés de clichés et de naïveté que je n'ai pas aimés du tout...
C'est chiant, en plus, avant même qu'on en parle tant et avant même la nomination pour le Prix CL, j'étais à deux doigts de l'acheter. Là, je vais sûrement le faire parce que vous m'y incitez tous et qu'il est nominé mais c'est de plus en plus à reculons...

Saule

avatar 27/02/2009 @ 13:00:32
Moi c'est pareil. J'avais envie de voir le film, puis avec le battage je n'en ai plus envie. Mais j'ai lu le livre, et sans être une lecture inoubliable, c'est amusant. Il y a un article dans Newsweek d'un journaliste indien qui est sorti d'un bidonville, il explique qu'il est une exception, car on ne sort pas d'un bidonville et il n'y a aucun avenir à espérer pour les jeunes qui y sont.

Débézed

avatar 27/02/2009 @ 13:41:39
Ce battage me retire même l'envie de lire le bouquin que je lirai tout de même par devoir CLien !

Darius
avatar 27/02/2009 @ 13:46:31
Tu as raison Saule de ne pas aller voir le film... Je l'ai vu car j'avais lu le livre un peu par hasard, il y a longtemps et on n'en parlait pas.. Pas encore.. Livre amusant, mais sans plus..de l'humour au début et une certaine bienveillance.. mais à la fin, on s'en lasse.. je crois même que j'ai loupé le dernier chapitre..

Alors quand j'ai entendu parler du film, je me suis dit "pourquoi pas ? cela peut être distrayant..." Mais là, énaaaauuuurme déception!!!"
Grosse production américaine - même si le réalisateur est anglais - bruyante et violente, traité sans sensibilité et à la grosse brosse...Et puis, vite on colle une histoire d'amour pour ajouter les ingrédients habituels.. et le tour est joué..

On en sort avec une grosse tête remplie de bruit.. et le film est effacé du cerveau en moins de temps qu'il ne faut pour le dire..
Faut croire qu'il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent qu'ils sont obligés de donner tous les oscars à ce film sans nuance, les bons d'un côté et les méchants de l'autre, comme d'habitude..

Seul point positif, peut-être que les deux enfants indiens qui jouent dans le film sortiront un peu de leur misère...

Saule

avatar 27/02/2009 @ 14:32:15
Merci Darius, je pense que ton avis représente tout à fait le point de vue que j'aurais eu si j'y avais été. Tu me fais faire l'économie de mon temps et argent. Tu te fais trop rare sur CL, j'espère bien te voir à la foire du livre !

Aria
avatar 27/02/2009 @ 17:48:32
Ce battage me retire même l'envie de lire le bouquin que je lirai tout de même par devoir CLien !

Mais c'est ridicule, Dbz !
Le battage est sur le film, pas sur le livre.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature et quand je vois qu'il figure dans le Prix au lieu du Richard Powers, ça me fend le coeur.
Mais c'est un roman sympathique.

Stavroguine 27/02/2009 @ 21:07:15
Moi, je comprends parfaitement le sentiment de DBZ. Quand on est, comme lui, comme nous tous sur ce site, un grand lecteur, que, qui plus est, on participe au Prix CL, on a une impression de constituer une petite élite et donc, c'est beaucoup plaisant d'aller acheter un livre indien au titre invraisemblable passé relativement inaperçu, que de donner l'impression de tomber dans la culture de masse et de n'être qu'un des X millions de personnes qui vont se jeter sur le roman - leur premier livre de l'année et indiscutablement le meilleur roman qu'ils auront jamais lu - parce qu'ils se seront faits saucer par le film, qu'ils auront d'ailleurs été voir parce qu'il a eu des Oscars et qu'on en entend parler à la télé.
C'est un peu comme quand on découvre une chanson que personne ne connaît, qu'on l'aime passionnément, qu'on la fait tourner à son cercle d'amis le plus restreint - les seuls méritants - et que deux mois après, on l'entend sur toutes les ondes de la radio, on est vexé, d'autant qu'on rit de nous - ouais, ouais, c'est ça... - quand on réclame un peu de reconnaissance en tant que précurseur !

En aparté, est-ce que le livre a toujours sa place dans le Prix CL ? Le but de ce prix, si j'ai bien compris, est de faire découvrir des romans qui n'ont pas reçu de prix, qui sont restés relativement confidentiels... Or, ce n'est clairement plus le cas de l'Indien malchanceux qui devint millionnaire.
Par contre, Haut-le-coeur, y a toujours personne qui le lit... :o) D'ailleurs, Saule, toi qui voulais le lire, tu l'as commencé ?

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier