Page 1 de 1
Des "Valseuses" à "Beau-père", de "Buffet Froid" à "Combien tu m'aimes" ou encore des "Acteurs" aux "Côtelettes", Bertrand Blier n'a cessé de produire des films à forte personnalité et originaux. Certains d'entre eux comme "Calmos" frôlent le narnard mais cela ne nous empêche pas de passer un agréable moment devant tant de cynisme et de drôleries.
Ce qu'il y a d'atypique chez Blier, c'est ce côté généreux qui fait du spectateur un confident de l'acteur. Les nombreux monologues nous sont directement adressés et nous rendent acteurs malgré nous. L'écran n'est en fait qu'une fenêtre qui ne sert pas seulement à voir mais aussi à être vu et interloqué. Il en découle une atmosphère complètement décalée, froide pour les amateurs, prenante pour les fans. Blier n'explique rien, il nous montre les choses à sa manière et nous laisse libre, autant que le sont ses films, de nous faire notre propre avis.
Mais le réalisateur du grand "Merci la Vie" se pose également en spécialiste du ménage à trois afin de réfléchir mais surtout de se moquer des sentiments tels que la jalousie, le désir ou encore le partage. Plus que de se mettre en marge de toute morale, il en créer une bien à lui, prônant des valeurs anarchistes telles que la polygamie ( la plupart de ses films) ou la délinquance ( en particulier dans "les Valseuses").
Enfin, le cinéma offert par Blier est typique de ces films libérés des années 70, à l'instar de ceux de Jean-Pierre Mocky. Le jeu d'acteurs est surjoué, les dialogues sont débités telles des tirades sur une scène de théatre, et c'est souvent ce qui déroute les spectateurs.
Au final, je conseille fortement les films "mineurs" de Bertand Blier. On se divertit, on rit beaucoup et on s'enrichit de phrases cultes. Parmis ces derniers, "Merci la Vie", "Notre Histoire" et "1,2,3 Soleil" seraient de bons choix.
Ce qu'il y a d'atypique chez Blier, c'est ce côté généreux qui fait du spectateur un confident de l'acteur. Les nombreux monologues nous sont directement adressés et nous rendent acteurs malgré nous. L'écran n'est en fait qu'une fenêtre qui ne sert pas seulement à voir mais aussi à être vu et interloqué. Il en découle une atmosphère complètement décalée, froide pour les amateurs, prenante pour les fans. Blier n'explique rien, il nous montre les choses à sa manière et nous laisse libre, autant que le sont ses films, de nous faire notre propre avis.
Mais le réalisateur du grand "Merci la Vie" se pose également en spécialiste du ménage à trois afin de réfléchir mais surtout de se moquer des sentiments tels que la jalousie, le désir ou encore le partage. Plus que de se mettre en marge de toute morale, il en créer une bien à lui, prônant des valeurs anarchistes telles que la polygamie ( la plupart de ses films) ou la délinquance ( en particulier dans "les Valseuses").
Enfin, le cinéma offert par Blier est typique de ces films libérés des années 70, à l'instar de ceux de Jean-Pierre Mocky. Le jeu d'acteurs est surjoué, les dialogues sont débités telles des tirades sur une scène de théatre, et c'est souvent ce qui déroute les spectateurs.
Au final, je conseille fortement les films "mineurs" de Bertand Blier. On se divertit, on rit beaucoup et on s'enrichit de phrases cultes. Parmis ces derniers, "Merci la Vie", "Notre Histoire" et "1,2,3 Soleil" seraient de bons choix.
Au passage, si l'un d'entre vous a vu "Notre Histoire", j'aimairais bien en discuter avec lui, car je l'ai trouvé très bon mais aussi très ambigu, et je suis certain qu'il y a un message que je n'ai pas réussi à saisir, à bon entendeur salut!!
Un grand cinéaste que j'aime beaucoup et une occasion d'évoquer son père qui fut un immense acteur, à mon avis, l'un des plus grands du cinéma français.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre