Slimnature
07/01/2009 @ 21:45:37
Tiens donc;
"J’ai bien aimé la définition de l’auteur page 92 "La philosophie n’est pas un choix, mais une bénédiction. La philosophie n’est pas un système, ni un anti-système, mais un écosystème, avec ses prédateurs, ses bergers allemands, ses blaireaux, ses victimes, ses seconds couteaux. La philosophie n’est ni un combat de concepts, ni un arsenal d’injonctions, ni même une méthode pour vivre mieux. La philosophie conquiert le monde en le laissant intact ; la philosophie, c’est un jeu d’enfant."
..encore faudra t il avoir compris à quoi sert la philosophie,car si c'est un jeu d'enfant,c'est,pardon,qu'il n'a pas compris ce que c'est la philosophie.
Certes,il y a une différence entre la philosophie vue par les gréco-romains et les contemporains, à part une petite minorité,dont l'auteur ne fait pas partie.
Mais dans un cas comme dans l'autre ce n'est certes pas un jeu d'enfant,le sophiste.
slim

Saule

avatar 07/01/2009 @ 21:57:54
Oui mais c'est quoi alors la philosophie ? C'est une manière de vivre, en assumant son état d'être humain mortel ? Tout le monde peut le faire, non ?

Nance
avatar 07/01/2009 @ 22:42:57
Pour moi, tout le monde à accès à la philosophie, sa façon de voir le monde, essayer de comprendre, ...

Smokey

avatar 07/01/2009 @ 22:52:26
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories vient ensuite. Ce sont des jeux, il faut d'abord répondre."

Albert Camus-"Le mythe de Sisyphe",p.17.

Slimnature
10/01/2009 @ 12:12:55
Oui mais c'est quoi alors la philosophie ? C'est une manière de vivre, en assumant son état d'être humain mortel ? Tout le monde peut le faire, non ?


Mortel certes,mais à ne pas oublier,perfectible,car la mortalité est évidente et plus facilement accepté, car inéluctable,mais l'imperfection,c'est une vérité dont peu d'humains s'accommodent,à moins de penser à son voisin , qu'il est imparfait,mais moins, beaucoup moins, lorsque on pense à sa propre imperfection.
Et pourtant,il ne s'agirait pas de se porter un jugement de valeur,car ,c'est de cela que les humains, perfectibles, ont peur, se sentir sous-évalué,envers quoi,ils se démènent tout au long de leur existence, pour faire en sorte d'être en paix,non pas avec eux même,mais avec leur valeur.
Comme il ne fau(drai)t pas confondre ivresse et bonheur,de même,la grandeur de sa valeur personnelle, ne signifie pas être en paix avec sa propre valeur réelle,car on s'en doute,la taille ne rime pas,toujours,avec la qualité,de l'humain,et encore moins avec sa valeur.
Cependant être en paix avec sa propre valeur n'est pas une bonne expression,ou alors,si,si bien comprise.
Le,"être en paix",fau(drai)t il être vu,comme l'acceptation de son imperfection et non pas sa surévaluation,faute de quoi,l'anxiété guette(rait),une rechute de la ,dite,valeur.
Tout ça n'est qu'un question de nuances, dont la philosophie se nourrit,pas pour embellir sa rhétorique,ce dont ne serait qu'un plus,mais pour répondre au besoin de l'être humain en quête de sérénité.
De fait,avant tout, la philosophie devrait être une preuve d'humilité,comme d'une préparation,pour ensuite la rendre accessible à ceux qui recherchent une solution à leur souffrance.
Avant tout,une preuve d'humilité,face à savoir existentiel utile.
Tout le monde peut le faire,certes,à condition de vouloir, et surtout, de savoir, le faire.
Une question,une seule;
pourquoi,à ton avis, les écoles de philosophie n'enseignent que le ,pourquoi faire, et pas le, comment faire?
slim

Slimnature
10/01/2009 @ 20:13:13
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories vient ensuite. Ce sont des jeux, il faut d'abord répondre."

Albert Camus-"Le mythe de Sisyphe",p.17.

T'aurais dit,il n'y a qu'un problème vraiment sérieux concernant le suicide,je n'aurais pas réagit,mais tu ajoute,philosophique,je dis,doucement Smokey, des problèmes philosophiques,ils n'en existent pas,car la philosophie est utile à la solution des problèmes..
Epictète disait que "la vie est comme un grand théâtre,chacun y a son rôle,sans pouvoir le choisir.
Cependant ce qui nous est donné,c'est le choix de "la manière" de jouer,chacun,son propre rôle."
Cette maxime a d'intéressant ,que ,"la manière", de jouer son propre rôle a plus de valeur ,que le rôle en lui même.
Que l'on soit roi ou clochard,ça n'a aucune importance,car l'important réside dans la manière de jouer le rôle qui nous est donné.
Maintenant,la mort n'a pas plus de valeur que la naissance ou la vie, autant l'apprivoiser et l'appréhender sans crainte,puisque elle est immuable,de fait, si après s'être bien amusé ,l'un ou l'autre venait à décider de mettre un terme à son rôle, en toute connaissance de cause, parce que ce qui était amusant ne lui paraît plus, aussi, amusant,ou le problème?
Dans tous les cas,pas,philosophique.
slim

Smokey

avatar 10/01/2009 @ 20:58:23
C'est cool de rencontrer un gars beaucoup plus intelligent que Camus...

Slimnature
11/01/2009 @ 20:59:54
C'est cool de rencontrer un gars beaucoup plus intelligent que Camus...

Je ne connais pas Camus,et je m'en veux d'être aussi ignorant,mais,serais ce le seul chez qui on puisse se nourrir l'esprit?
slim

Smokey

avatar 11/01/2009 @ 21:03:47
C'est cool de rencontrer un gars beaucoup plus intelligent que Camus...

Je ne connais pas Camus,et je m'en veux d'être aussi ignorant,mais,serais ce le seul chez qui on puisse se nourrir l'esprit?
slim


Tu ne connais pas Albert Camus? "La peste", "Les justes", "Caligula", "La chute", "Le premier homme"...Sérieusement là je ne suis ni ironique ni moqueuse ni quoi que ce soit, je te le conseille, c'est un monument de la littérature francophone.

Saule

avatar 11/01/2009 @ 21:27:59
Si on n'a lu "La Chute" et "l'Etranger", est-ce qu'il faut encore lire d'autres livres ou est-ce qu'on a fait le tour de la question ?

Smokey

avatar 11/01/2009 @ 21:37:29
Si on n'a lu "La Chute" et "l'Etranger", est-ce qu'il faut encore lire d'autres livres ou est-ce qu'on a fait le tour de la question ?


Il faut lire l'ensemble de l'oeuvre de Camus!!!! :-)

Saule

avatar 11/01/2009 @ 21:46:13
Il y en a un troisième que j'ai commencé mais abandonné. Les mots je crois, celui dans lequel il y a un type qui passe sa journée dans une bibliothèque, il y lit les livres par ordre alphabétique (idée géniale !).

Smokey

avatar 11/01/2009 @ 21:56:48
Il y en a un troisième que j'ai commencé mais abandonné. Les mots je crois, celui dans lequel il y a un type qui passe sa journée dans une bibliothèque, il y lit les livres par ordre alphabétique (idée géniale !).


Non celui là c'est Jean-Paul Sartre...mais c'est "La nausée" le titre.

Feint

avatar 11/01/2009 @ 22:02:06
Je serais plus mitigé. J'aime L'étranger et La chute ; mais Les Juste, franchement, et même La peste... En revanche je garde un très beau souvenir de Noces.

Saule

avatar 11/01/2009 @ 22:02:53
Oui tu as raison. C'est le seul livre de Sartre que j'ai essayé de lire. En Belgique on ne nous fait pas lire Sartre ni Camus à l'école, ce qui fait que j'ai lu Camus beaucoup plus tard, à force de lire des critiques de Jules sur CL en fait !

Smokey

avatar 11/01/2009 @ 22:06:45
Oui tu as raison. C'est le seul livre de Sartre que j'ai essayé de lire. En Belgique on ne nous fait pas lire Sartre ni Camus à l'école, ce qui fait que j'ai lu Camus beaucoup plus tard, à force de lire des critiques de Jules sur CL en fait !


Pour attaquer Sartre, je trouve que les nouvelles du livre "Le mur" sont bien, surtout "l'enfance d'un chef". Mais Sartre n'est pas mon écrivain fétiche...

Feint

avatar 11/01/2009 @ 22:16:57
Oui tu as raison. C'est le seul livre de Sartre que j'ai essayé de lire. En Belgique on ne nous fait pas lire Sartre ni Camus à l'école, ce qui fait que j'ai lu Camus beaucoup plus tard, à force de lire des critiques de Jules sur CL en fait !

Sartre est aussi beaucoup moins lu en France qu'il ne l'était il y a trente ans (il était alors "incontournable" - comme on commençait à dire), si l'on excepte un regain fugace suite à son centenaire.

Smokey

avatar 11/01/2009 @ 22:22:07
C'est vrai, mais je crois que Camus est l'auteur le plus populaire en France (je crois que "l'étranger" est souvent dans les premières places des ventes).

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/01/2009 @ 22:24:35
En Belgique on ne nous fait pas lire Sartre ni Camus à l'école,


Disons plutôt que TES profs de français ne t'ont pas fait lire Sartre ni Camus. Nous sommes de la même génération, toi et moi, et moi, j'ai eu droit aux deux...

Saint Jean-Baptiste 12/01/2009 @ 12:27:59
«De mon temps...» ;-))
on nous conseillait Camus, un peu, Sartre pas du tout, Zola pas du tout, on était plutôt pour Bernanos, Malègue, Green, Claudel... et d'autres tout aussi pelants...
Ah ! oui, il y avait aussi Saint Ex...
Mais j'ai fréquenté les écoles "bourrage de crâne"... ;-))

Page 1 de 12 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier