Alouette

avatar 03/11/2008 @ 11:24:12
Je viens de voir une adaptation de Fanny de Marcel Pagnol par la troupe de l'académie française ou de l'Académie Française (je sais pas s'il faut mettre les majuscules).
Le metteur en scène à choisi de ne pas garder l'accent marseillais. C'est vraiment déstabilisant (surtout pour moi qui vient du sud et qui adore cet accent chantant) quand les personnages utilisent des expressions propres au sud. J'ai pas vraiment aimé ce "manque", surtout pour le personnage de César (j'ai encore la voix de Raimu dans la tête et non, je n'ai pas vu la version avec Roger Hanin). J'ai trouvé que ça "dramatisait" encore plus l'histoire, que ça la rendait moins légère. je sais que la deuxième partie est plus dramatique que la première mais on avait encore cette légèreté dans certaines répliques pour contrebalancer.
Personnellement, je trouve que l'oeuvre est incomplète, elle perd son identité sans l'accent marseillais.
Par contre, les acteurs jouaient vraiment bien (Panisse avait un accent de l'est, non ?) et certains effets scéniques étaient vraiment bien trouvés.
Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que je dramatise trop?

Aria
avatar 03/11/2008 @ 12:59:47
Je n'ai pas regardé ce Fanny. Mais j'étais intriguée de ce que ça pouvait donner sans "l'assent".

J'ai écouté La trilogie de Pagnol avec l'admirable Raimu et je l'ai vue très souvent. Mais là, le problème, c'est qu'Orane Demazis qui jouait Fanny gâchait tout avec son faux accent marseillais. Ca me tapait sur les nerfs.

C'est tout de même bizarre qu'on n'arrive pas à faire une bonne distribution avec des acteurs originaires du Midi.
Mais je crois que la plupart de ceux qui "montent" à Paris font tout pour effacer leur accent. C'est si joli, pourtant, cet accent qui chante, ça rappelle les cigales. :)

Alouette

avatar 03/11/2008 @ 13:38:54
Je n'ai pas regardé ce Fanny. Mais j'étais intriguée de ce que ça pouvait donner sans "l'assent".

J'ai écouté La trilogie de Pagnol avec l'admirable Raimu et je l'ai vue très souvent. Mais là, le problème, c'est qu'Orane Demazis qui jouait Fanny gâchait tout avec son faux accent marseillais. Ca me tapait sur les nerfs.

C'est tout de même bizarre qu'on n'arrive pas à faire une bonne distribution avec des acteurs originaires du Midi.
Mais je crois que la plupart de ceux qui "montent" à Paris font tout pour effacer leur accent. C'est si joli, pourtant, cet accent qui chante, ça rappelle les cigales. :)


Dans la pièce originale, j'avais bien aimé Raimu et Pierre Fresnay (seul parisien du casting) et c'est vrai qu'Orane Demazis était un peu, comment dire, trop sentimentale à mon goût. J'avais l'impression qu'elle surjouait.
Sinon, pour l'accent, je l'ai perdu moi aussi (parfois, il refait surface mais c'est rare) mais inconsciemment. On va dire que quand tu arrives dans une région (je ne la citerai pas, ce n'est pas Paris en tout cas) avec un accent à couper au couteau, tu te fais rapidement remarquer. J'ai beaucoup souffert à cause de certaines moqueries de mes "camarades" de collège.
J'espère pouvoir le récupérer complètement un jour. Quand je vais dans le midi, j'arrive à le récupérer mais ça dure jamais longtemps.

Alouette

avatar 03/11/2008 @ 15:00:44
Je viens de voir une adaptation de Fanny de Marcel Pagnol par la troupe de l'académie française ou de l'Académie Française (je sais pas s'il faut mettre les majuscules).


N'importe quoi. C'est comédie française pas académie française. C'est un gros lapsus car Pagnol faisait bien partie de l'académie française.

Palorel

avatar 03/11/2008 @ 15:43:27
Je viens de voir une adaptation de Fanny de Marcel Pagnol par la troupe de l'académie française ou de l'Académie Française (je sais pas s'il faut mettre les majuscules).


N'importe quoi. C'est comédie française pas académie française. C'est un gros lapsus car Pagnol faisait bien partie de l'académie française.


Tu voulais dire de l'Académie française? -:)

Alouette

avatar 03/11/2008 @ 15:58:12
Je viens de voir une adaptation de Fanny de Marcel Pagnol par la troupe de l'académie française ou de l'Académie Française (je sais pas s'il faut mettre les majuscules).


N'importe quoi. C'est comédie française pas académie française. C'est un gros lapsus car Pagnol faisait bien partie de l'académie française.


Tu voulais dire de l'Académie française? -:)


Il faut croire que oui ;)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier