Eva

Deux films sont sortis avec Jean Dujardin mais apparemment il s'agit de parodies de la série?
Quelqu'un connait il la série de livres ? Ya til de l'humour? ou est ce
qu'on ne retrouve uniquement cet humour dans les films? Les OSS 117 s'apparentent aux James Bond ou on en est loin?Merci

Micharlemagne

Très, très loin. C'est vraiment très mauvais ! Et très vieux !

Miss teigne
Très vieux en effet...Ceux que j'ai lu, je les avais chipés à mon grand-père dans mes jeunes années. Et totalement dépourvu d'humour! Romans d'espionnage. Si je me souviens bien Hubert Bonisseur de la Bath était décrit comme un homme des plus séduisant (bien sûr), téméraire, audacieux et tombeur malgré lui mais absolument gentleman...Ne serais-je pas en train de décrire James Bond...? Je me rappelle qu'on décrivait de long et en large l'usage qu'il avait de son pistolet dont je ne me rappelle plus la marque...Flûte. Pourtant, c'était important dans le bouquin! En quelque sorte c'était son petit nom! Beaucoup de place accordée à ses conquêtes qui contrairement aux James Bond n'avaient rien de James Bond Girls. Au contraire:trop timorées,... Pâle copie du flegmatique James Bond. C'est le souvenir que j'en ai gardé mais peut-être ma mémoire n'est-elle pas fiable...

Micharlemagne

Non, tes souvenirs sont excellents. Quoique je ne me souvienne pas non plus de la marque du pistolet.(Je dirais un Beretta, mais sans autre certitude) Il faut distinguer deux époques dans les aventures d'OSS 117. Celle où l'inventeur du personnage, Jean Bruce, en réalité Jean Brochet, écrivait lui-même et celle où sa veuve, Josette, a essayé de prolonger la vie du personnage. Si la plume de Jean Bruce avait encore quelque chose de supportable, nous ne dirons rien de celle de Josette. par pure charité chrétienne.
Des livres (?) à lire sur la plage si vraiment on n'a rien d'autre à faire et dont la fin est téléphonée. Une très pâle copie de Ian Fleming, dont la verve méritait très bien le succès qu'ont eu ses romans.
Ce n'est pas bien de dire du mal des morts... Jean Bruce est mort en 1963 dans un accident de voiture que n'aurait pas renié son héros : au volant d'une Jaguar 3,8 l Mk 2 (selon Wikipédia). Il avait 42 ans. Josette est, elle, décédée en 1996.

Miss teigne
Il s'agirait bien d'un Beretta... Je tâcherai de vérifier dans un des romans rescapés du dernier élagage.
Le changement d'auteur m'avait échappé à l'époque. Tu me l'apprends.

Micharlemagne

D'autant que tu n'y as pas "assisté" si j'ose dire. C'était en 1963...

Saule

Eva, si tu te lances dans cette voie, je te conseille plutôt Bob Morane, tu vas prendre ton pied !

Débézed

Très, très loin. C'est vraiment très mauvais ! Et très vieux !

Là, tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir 100 ans ! Ce bon vieux Hub est tout de même le père d'un bon nombre de héros du même type qui nous ont fait passer quelques heures que nous aurions de toute façon perdues !

Le pistolet ? Je ne suis pas convaincu par le Beretta mais les mauvais avaient souvent des Lüger allemands.

Eva

Eva, si tu te lances dans cette voie, je te conseille plutôt Bob Morane, tu vas prendre ton pied !

Bob Morane existe aussi en roman ?!?
Je croyais qu'il n'était qu'en BD ? Tu as des titres de romans à me conseiller? Et pourquoi je vais prendre mon pied :)) avec les bob morane?

Eva

Bob Morane existe aussi en roman ?!?
Je croyais qu'il n'était qu'en BD ? Tu as des titres de romans à me conseiller? Et pourquoi je vais prendre mon pied :)) avec les bob morane?

Saule

Commence par le premier et termine par le dernier ! Bob Morane c'est une drogue, quand on commence on ne s'arrête pas. Et procure toi une bouteille de Vat 67, pour te mettre dans l'ambiance !

Eva

Commence par le premier et termine par le dernier ! Bob Morane c'est une drogue, quand on commence on ne s'arrête pas. Et procure toi une bouteille de Vat 67, pour te mettre dans l'ambiance !

OUah tu m'aides drôlement là ! :)))
alors c'est quoi l'ambiance? le style? l'écriture? le ton? c'est genre James Bond? et le 1er c'est lequel?
Allez Saule dis m'en un peu plus...

Saule

Ben ça remonte loin tout ça. Le style est super efficace : après quelques lignes ont est dans l'action et ça n'arrête pas jusque la dernière page. C'est pas de la grande littérature mais bon c'est pas ça que tu cherches non plus si j'ai bien compris.

Je sais pas quel est le premier, sinon t'en prends un au hasard et au moins tu ne mourras pas idiote :-). Il y a quelques critiques sur le site, tu peux les lire pour te faire une idée. Bonne lecture !!

Malic 04/08/2008 @ 07:35:52
On ne peut pas dire que OSS 117 est une pâle copie de James Bond puisque le premier est apparu en 1949 et le second en 1953. Je penserais plutôt que l’un et l’autre trouvent plus ou moins leur origine dans Peter Cheyney et son Lemmy caution, agent du FBI désinvolte et amateur de jolies filles…
A propos d’OSS 117, une anecdote que j’aime beaucoup : à la mort de Jean Bruce, son éditeur, désireux de ne pas perdre un tel filon, propose à la veuve, Josette, de poursuivre les aventure du héros. Josette se récrie : « Mais je ne suis pas un écrivain, moi ! » Réponse de l’éditeur : « Mais lui non plus, Madame ! »
Donc Josette reprit les aventures d’OSS 117. Mais en fin de compte, elle avait raison puisqu’il lui fallut pour cela les servicesd’un «nègre ». Comme quoi même médiocre, Jean Bruce était bien un écrivain...

Après la mort de Josette, ses enfants, François et Martine, poursuivirent l’entreprise familiale. Je suppose qu’ils avaient fait davantage d'études et qu’ils étaient plus cultivés que leur self-made-man de père puisqu’il paraît qu’ils aimaient parsemer leurs romans de références littéraires. Je parle par ouie dire, n’ayant lu aucune des aventures de cet OSS troisième génération. En fait ma culture OSS 117 se limite à la lecture d’un unique roman de Jean Bruce, le vrai, il y a longtemps. Dans mon souvenir : distrayant, style «journalistique » et humour bon enfant.

Shelton

Voilà qui résume mon point de vue. Oui, je suis presque inconditionnel...

J'ai des éditions originales, des rééditions, des compilations, des oeuvres complètes qui ne le sont jamais tant Henri Verne a écrit de romans mettant Bob en scène... et Bill... et l'Ombre... Tania Orloff... et une certaine Sofia Paramount...

Bookivore

J'ai souvenance des vieux films, très datés, copies françaises et cheap des "007", en nettement moins bon (mais nettement meilleur que le film avec Dujardin, qui parodie et fout en l'air la série des OSS 117). Jamais lu un seul des livres de la série des OSS.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier