Shelton
avatar 14/06/2008 @ 10:49:00
Pour moi, soyons francs et nets dès le départ, cette série est une très grande de la bande dessinée. Par contre, fallait-il qu'elle soit si longue ? Que Jolan remplace Thorgal ? Que la méchante soit si attachante ? Qu'elle meurt avant la fin de la série ?

Que de questions autour d'une simple série de bédé...

Mon personnage préférée de la série : Aaricia du côté des bons, Kriss de celui des méchants...

Mon album fétiche : Les archers

Mon meilleur souvenir de la série : quand, lors d'une rencontre avec Rosinski le dessinateur, j'ai vu ma fille pleurer d'émotion. Elle est fan de la série, a pris Aaricia comme pseudo sur le net, a tous les albums dont deux dédicacés... Bref, une belle émotion partagée entre le père et la fille...

La reprise de la série avec le scénario d'Yves Sente me convient plutôt et j'attends de lire la suite avec impatience avant d'être plus précis dans mon jugement...

Le rat des champs
avatar 14/06/2008 @ 12:42:09
Excellente réflexion, mon cher Shelton!

Héros parfait? Sans aucun doute. Thorgal est comme Tintin, pur et sans reproche. Il est archétypal comme disent les jungiens. Il se bat pour sa liberté et pour la survie de lui et des siens dans un monde difficile. Il a horreur de la violence, mais quand son combat est juste, il n'hésite pas à en user.

Série qui n'en finit pas? Aussi. Il y a d'excellents albums, comme les Archers, Alinoé, ou encore au-delà des ombres. Dans ce dernier, il y a des questions métaphysiques qui pointent. Malheureusement, Van Hamme a eu un passage à vide il y a quelques années, qui s'est ressenti dans toutes les séries qu'il a faites.

La beauté du dessin de Rosinski est au-delà de tous les éloges.

Shelton
avatar 14/06/2008 @ 13:41:28
C'est dans des albums ou histoires comme Western (scénario de Jean Van Hamme, 2003) ou La vengeance du Comte de Skarbek (scénario d'Yves Sentes, 2004-2005) que l'on peut mesurer le talent extraordinaire de Grzegorz Rosinski... Un des plus grands dessinateurs vivants...

Le rat des champs
avatar 14/06/2008 @ 18:19:58
Si je devais faire mon tiercé des dessinateurs, les trois premiers noms qui me viennent à l'esprit sont le sien, ceux de Comès et Yslaire. Mais il y en a beaucoup qui se pressent au portillon avec un talent stupéfiant. J'aime beaucoup Kraehn, Vallée, Reculé, et j'en oublie.

Dans la série Thorgal il y a quelques albums qui déçoivent, je pese notamment au "pays sous l'horizon". Kriss est une méchante parfaitement bien imaginée, à la psychologie bien construite, et sa rédemption lors de sa mort est un coup de génie du scénariste, qui est quand même, malgré quelques albums indignes de lui, un des plus grands.

Le rat des champs
avatar 14/06/2008 @ 18:23:53
Ah, encore une chose sur Thorgal. Je préférais l'enfant Jolan aux pouvoirs étranges, qui faisait par la force de la pensée fondre une épée dont on le menace, ou qui répare "la marque des bannis" apposée sur la joue d'Aaricia à l'adolescent aventureux que je trouve être une pâle copie de son père.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier