Shelton
[comme un magazine m'a demandé un article de lectures de vacances, voici ce que j'ai envoyé... Et vous, qu'auriez-vous répondu ?]

Que faire cet été ? Lire, bien sûr !

L’été, c’est fait pour lire ! Voilà une affirmation qui en fera frémir plus d’un car je sais bien que la lecture n’est plus un loisir unanimement partagé. Il faut dire que beaucoup ont tenté de dévoyer la lecture. Dès la maternelle, on dit à l’enfant, qui ne sait toujours pas lire, que c’est bien d’avoir un livre. Après, on lui demande de lire des ouvrages, non pour le plaisir mais pour pouvoir répondre aux questions d’un instituteur ou d’un professeur de Français qui reconnaît en privé n’avoir pas lu le livre en question ou le trouver d’une nullité totale (authentique malheureusement, programme officiel oblige)… Enfin, on oblige les étudiants à faire semblant d’apprécier des auteurs que l’on dit classiques et on va même jusqu’à traiter de sous-littérature les livres dont ils avaient envie de parler ! Caricatural ? Oui, mais c’est aussi occasion d’affirmer que la lecture devrait être tout simplement un plaisir et que l’été peut être l’occasion de le confirmer, ainsi qu'en famille en partageant des lectures légères et ludiques… Dans cette catégorie estivale, j’ose glisser les romans policiers qui sont romans et énigmes, plaisirs et sources de réflexion en tous cas pour certains dont font partie ceux de Jean Failler?…

Policier régional, breton ou estival ?

C’est une série qui répond probablement à ces trois qualificatifs que je voudrais vous inviter à lire cet été. Elle n’est pas le fruit de l’imagination d’un anglo-saxon, d’un nordique ou d’un italien… Non ! C’est un breton, Jean Failler, qui vous invite à passer du bon temps en Bretagne en compagnie de Mary Lester. Le romancier n’est pas encore mondialement connu, mais il n’est pas opposé à un succès prochain ... Le plus important, c’est de vous offrir du plaisir en vous faisant découvrir, à chaque roman, une partie différente de sa région à laquelle il est très attaché.
C’est un peu par hasard que la série est née en 1992. Une pièce de théâtre policière suite à une commande amicale, un policier qui devient une policière pour s’adapter à la composition d’une troupe et un roman qui a du succès… "Les Bruines de Lanester" se lèvent et donnent naissance à un ensemble de plus de trente romans qui nous fera voyager de Lorient à Brest, en passant régulièrement par Quimper, ville de résidence de Mary et ancienne ville de Jean Failler… car l'auteur semble s’installer de plus en plus longtemps à l’Ile-Tudy.
Bien écrits et plaisants à lire, ces romans policiers devraient vous enchanter et ils s’adressent à un public très large pouvant englober des lecteurs de treize ans à beaucoup plus… On pourrait presque dire de sept à soixante-dix-sept ans, ce qui ne déplairait pas à ce romancier passionné, aussi, de Tintin…

Polar ou roman, tout simplement ?

Mary Lester, jeune femme de caractère et inspecteur de police, sait être une héroïne attachante. Elle est la fille d’un marin de la marchande qui a terminé sa carrière en commandant un porte-containers. A la retraite, Jean-Marie Le Ster est devenu le capitaine personnel d’un riche qui lui fait superviser la construction d’un yacht extraordinaire aux Pays-Bas… Mais que l’on n’a toujours pas vu sur les flots, mais ça l’occupe, ce qui est plutôt une bonne chose pour Mary car son père n’a pas tellement la fibre paternelle.
Comme tout inspecteur, elle est affectée à un commissariat, celui de Quimper, mais placée sous les ordres d’un patron, le commissaire Lucien Fabien, un homme de grande classe, qui semble n’avoir qu’un seul défaut, sa femme… Mary s’entend très bien avec lui et, souvent, il l’autorise à travailler avec le lieutenant Jean-Pierre Fortin, son pote Jipi…
Plus je lis cette série et plus je me dis que l’intrigue policière, sans être un prétexte, ce qui serait exagéré, est à mettre à égalité avec l’aventure humaine qui fait de cette série un ouvrage plus vaste, très humaniste et édifiant même si l’auteur ne cherche pas à donner des leçons. Quelques principes sont bien présents et devraient provoquer quelques belles discussions autour du respect de la planète, de la propreté de la mer, du respect des autres, de l’art, du travail, de l’argent, de l’amour…
Mary est aussi, comme son créateur, un véritable passionnée et amoureuse de sa Bretagne. Aussi, quand elle est mutée en Région parisienne, elle n’hésite pas à démissionner de la police. C’est ainsi, que durant quelques enquêtes, elle devient journaliste indépendante enquêtant à titre privé sur des dossiers mystérieux… Heureusement, son auteur et son commissaire préféré, Fabien, mettent toute leur énergie à la faire regagner la grande institution qui a besoin d’elle, enfin surtout le romancier et les lecteurs, car pour mener à bien une enquête, c’est mieux de s'exécuter de façon officielle dans la police.
Ce qui caractérise le plus Mary Lester, c’est son caractère, son indépendance… Si vous voulez qu’elle soit efficace, il faut lui laisser une grande marge d’indépendance, ce qui agace un grand nombre de commissaires, inspecteurs et autres officiers de gendarmerie qui sont obligés de travailler avec elle le temps d’une enquête. Quand on pose la question à Jean Failler sur le caractère de Mary, il est très clair : « Une femme peut-elle être autrement ? L’homme propose, la femme dispose ! ».

Guide touristique ou lecture loisir ?

Chacune des enquêtes, des aventures, des romans, a pour cadre un petit pays de Bretagne. Parfois, nous sommes plongés dans une grande ville, Rennes, par exemple, ou Nantes, mais, le plus souvent, nous voilà immergés dans des petits lieux, petits villages, hameaux, que décrit tellement bien Jean Failler que nous avons envie d’y aller prochainement pour nos vacances…
Au hasard des péripéties de Mary Lester, nous voilà dans un lieu que nous connaissons, Concarneau, Carnac ou la Trinité sur mer, et nous mesurons, alors, les qualités de l’auteur, tant ce que nous lisons est encore plus vrai que ce que nous avons en mémoire… Il avoue, lui-même, qu’il prend toujours le temps de s’immerger de façon anonyme dans les lieux qu’il va utiliser? dans ses romans…
Cela ne condamne pas le lecteur à voyager – du moins autrement que par l’imagination – et je vous avoue que l’on peut aussi se régaler avec ces romans sans avoir mis les pieds en Bretagne…
Quant au côté très précis sur la vie concrète des enquêtes policières, s’il donnera satisfaction à certains fans de la police nationale, il ne devrait pas perturber les autres lecteurs.

Une lecture familiale !

Oui, ces romans sont bien destinés aux familles et devraient vous enchanter dès cet été. Chaque roman peut se lire de façon indépendante même si c’est toujours mieux de suivre Mary Lester dans le sens chronologie de sa vie car comme il s’agit d’une grande aventure humaine. c’est plus logique de la voir, cette Mary, mûrir et construire ses expériences… D’ailleurs, Mary… vit-elle seule ? A vous de la découvrir…

Les enquêtes de Mary Lester sont éditées par les éditions du Palémon. Ma préférée est certainement l'une des plus récentes : "Le passager de la Toussaint"… Mais je suis certainement partial puisqu’elle se situe dans la région de Brest, une de celles auxquelles je suis le plus attaché en Bretagne…

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier