Cafeine

Aidez-moi !

Que penser lorsque Monsieur Flaubert avec une œuvre aussi peu reconnue que Madame Bovary récolte péniblement 1/2 étoile et qu'Anna Gavalda avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part en récolte 4 ?

J'ai lu les deux et humblement mon chois verse vers la première œuvre... je ne sais trop pourquoi.

Veneziano
Il vaudrait peut-être mieux faire référence à la moyenne, plutôt qu'à la note mise par l'auteur de la critique principale. Elle me semble plus porteuse de sens.

Cafeine

c'est justement des moyennes dont je parle

Saint Jean-Baptiste 18/05/2008 @ 20:41:11
Aidez-moi !

.

Si ça peut t'aider Caféine :
L'œuvre "aussi peu reconnue" de Flaubert recueille une moyenne de 3,5 étoiles sur 83 avis, et ça prouve que tous les goûts sont dans la nature...
;-))

Cafeine

oups désolée j'ai rien dit, je ne dois pas être bien réveillée ou plutôt presque endormie, j'ai tout mélangé !

Nance
Pas assez de caféine...

Débézed

C'est pire qu'en patinage artistique ! Madame Bovary n'est décidément pas très bien vue du jury : un paquet de notes entre 0.5 et 2 ! Y en a qui se venge d'avoir souffert sur le texte pendant leur scolarité !

Il y a des livres qu'on lit trop tôt !

Aria
On va créer un Club CL des amateurs de "Madame Bovary".

Je crois, comme toi Dbz, que ces jeunes gens n'avaient pas la maturité pour apprécier.
Pourtant, nous, on ne nous demandait pas notre avis et je n'ai pas souvenir de copines renaclant devant la lecture de ce chef-d'oeuvre.

Mais en cette époque où le Président de la République trouve que c'est du temps perdu que de lire "La Princesse de Clèves" !!!

Cafeine

J'ai moi même allègrement souffert à son contact (école oblige), maudit certains de mes profs, oui parce que j'ai eu le plaisir de l'étudier à deux reprises et pas pour la même classe, mais à mon grand désespoir je n'ai jamais pu aller jusqu'à dire que c'était un mauvais livre.

Feint

Il y a des livres qu'on lit trop tôt !

Sûr ! On ne peut pas (ou plus) espérer faire apprécier Flaubert dans son intégralité à une classe entière de lycéens, et je ne m'y risquerai jamais. En revanche, quelques pages bien choisies peuvent remporter un franc succès.
A l'âge du collège et du lycée, j'étais passionné par Zola. Mais quand j'ai découvert Flaubert, vers le bac je crois, et sans y être contraint par les cours, Zola s'est retrouvé relégué irrémédiablement dans l'ombre.

Aaro-Benjamin G.

Sur le sujet des lectures imposées à l’école, voici les miennes (dans un collège privé au Québec), j’aimerais connaître les vôtres?

Le Fantôme de Canterville / Oscar Wilde
Colomba / Prosper Mérimée
La Dame de pique / Alexandre Pouchkine
Nouvelles histoires extraordinaires / Edgar Allan Poe
Salut Galarneau! / Jacques Godbout
Le Meilleur des mondes / Aldous Huxley
Moi d’abord / Katherine Pancol
Siddhartha / Hermann Hesse
Réflexion sur la question juive / Jean-Paul Sartre
L’Antéchrist / Friedrich Nietzsche
La Maison Tellier / Guy de Maupassant
La Grosse femme d’à côté est enceinte / Michel Tremblay
La Ferme des animaux / George Orwell
Des Souris et des hommes / John Steinbeck
Les Naufragés de l’autocar / John Steinbeck ** Anecdote, durant mon exposé oral, par nervosité, j’ai dit, au grand plaisir de la classe, que les 2 œuvres marquantes de Steinbeck sont ‘Des raisins et des hommes’ et ‘Les Souris de la colère’…

Saint Jean-Baptiste 23/05/2008 @ 22:43:29
Nous avions quelques bouquins imposés, dont Le Rivage des Syrtes (d'heureuse mémoire)
;-)) et Augustin ou le Maître est là (pfff : pelant !).

Sinon, nous devions choisir de présenter deux auteurs et deux livres au choix parmi :
Bernanos, Sartre, Camus, Malraux, Saint-Ex, Proust, Balzac, Maupassant Montherlant, Cocteau... et quelques autres acceptés sur demande, genre Giraudoux, Pagnol, Giono, Mauriac...
(J'avais choisi Mauriac et Saint-Ex)
Du "classique" en fait, rien que du classique...

Mais ça remonte à très longtemps, et puis j'étais dans une école obscurantiste à pensée dirigée, peut-être bien ...manipulée... ;-)) Pour preuve : Zola était refusé...

Cafeine

Alors, de mémoire, le premier fut le malade imaginaire, puis le lion de Kessel, Cyrano de Bergerac, le grand Meaulnes, Madame Bovary,Garcia Lorca et François Mauriac, beaucoup beaucoup de poésies et à la fac, le rouge et le noir, madame Bovary, le père Goriot, Gracq, Sarraute, des bons, des moins bons
heureusement que je ne me suis pas appuyée sur les profs pour apprendre à aimer la lecture, j'en ai eu 3 que je peux remercier.
J'ai le souvenir d'un avec lequel (en seconde quand même) nous n'avons pas lu une seule œuvre, par contre des heures de préparation d'exposés sur des livres librement choisis (perso vrai bonheur) mais aucun approfondissement de sa part...

Débézed

J'ai toujours aimé la lecture mais j'ai toujours consciencieusement zappé les livres au programme, les classiques me gonflaient fort à l'époque scolaire et je m'y suis attelé plus tard ! J'étais tout de même parmi les meilleurs de la classe en français, il suffisait de suivre les cours !

Virgile

** Anecdote, durant mon exposé oral, par nervosité, j’ai dit, au grand plaisir de la classe, que les 2 œuvres marquantes de Steinbeck sont ‘Des raisins et des hommes’ et ‘Les Souris de la colère’…

Héhéhé, sympa l'anecdote! :o)

Niveau lecture imposée je me souviens avoir du lire dans le désordre "Le lion" de Kessel, "Le chien jaune" Simenon, "Vent d'est vent d'ouest" de Pearl Buck, "Mon bel oranger" de Vasconselos (pas sur de l'orthographe), "Croc blanc" de Jack London (je crois que c'est le seul bouquin imposé que je n'ai pas lu, je ne sais plus pourquoi). C'est a peu près tout ce dont je me rappelle, rien ne m'a vraiment beaucoup marqué il me semble. J'aimais bien lire mais je n'ai pas vraiment eu de choc à l'époque. C'est après que j'ai commencé à m'amuser.

Et sinon c'est bien je trouve qu'on puisse aussi mettre des mauvaises notes à des bouquins que certains considèrent comme des classiques, vive la liberté! ;o)

Nance
Mes lectures imposées (de mémoire). C'est très hétéroclite:

À l'école secondaire de Maisonneuve:
Une enfance perdue, Yehuda Nir
Les yeux du dragon, Stephen King
Annabelle, Marie Laberge

Au collège de Maisonneuve:
Marie Calumet, Rodolphe Girard
L'homme rapaillé, Gaston Miron
Poussière sur la ville, André Langevin
Les fées ont soifs, Denise Boucher
Carmen, Prosper Mérimée
Boule de suif, Guy de Maupassant
En attendant Godot, Samuel Beckett
Le grand cahier, Agota Kristof
Sa femme, Emmanuèle Bernheim
La classe de neige, Emmanuel Carrère
Considérations morales, Hannah Arendt
Une ardente patience, Antonio Skármeta
L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre
Novecento: pianiste, Alessandro Baricco
Soie, Alessandro Baricco
Règles pour le parc humain, Peter Sloterdijk
Volkswagen blues, Jacques Poulin
Confession d'un masque, Yukio Mishima
Dojoji et autres nouvelles, Yukio Mishima
Les combustibles, Amélie Nothomb

Cafeine

Mes lectures imposées (de mémoire). C'est très hétéroclite:

À l'école secondaire de Maisonneuve:
Une enfance perdue, Yehuda Nir
Les yeux du dragon, Stephen King
Annabelle, Marie Laberge

Au collège de Maisonneuve:
Marie Calumet, Rodolphe Girard
L'homme rapaillé, Gaston Miron
Poussière sur la ville, André Langevin
Les fées ont soifs, Denise Boucher
Carmen, Prosper Mérimée
Boule de suif, Guy de Maupassant
En attendant Godot, Samuel Beckett
Le grand cahier, Agota Kristof
Sa femme, Emmanuèle Bernheim
La classe de neige, Emmanuel Carrère
Considérations morales, Hannah Arendt
Une ardente patience, Antonio Skármeta
L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre
Novecento: pianiste, Alessandro Baricco
Soie, Alessandro Baricco
Règles pour le parc humain, Peter Sloterdijk
Volkswagen blues, Jacques Poulin
Confession d'un masque, Yukio Mishima
Dojoji et autres nouvelles, Yukio Mishima
Les combustibles, Amélie Nothomb

Extra j'aurai du faire mes études hors de France.
Tous les auteurs qu'on a pu me faire lire étaient morts et enterrés, comme si c'était un label qualité, aucun risque avec ceux là qu'ils puissent devenir incontrôlables, sulfureux ou qu'ils attrapent la gale.

Micharlemagne

On remarquera que, mis à part Pouchkine (et encore faut-il aller au Canada), il n'y a pas un seul auteur russe dans ce bric-à-brac. Tolstoï, Dostoievski, Gogol, connais pas. Merci l'enseignement ! En revanche, on trouve Nietzche - d'une simplicité !... - et Mishima. Comment voulez-vous que ces malhereux enfants ne se précipitent pas sur des mangas sans parole ?

Aria
Quand je vois qu'on a fait lire Katherine Pancol à Benjamin, je suis effondrée ! :(((

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier