Catinus
avatar 04/05/2008 @ 14:33:41
Bonjour !

Je chope sur un problème de vocabulaire. Gloups !
J'explique :
Comment qualifiera t-on une personne que je décris ici dans deux exemples :

- une dame m'a dit un jour : " Mais oui, mon compagnon m'adore. Y a de quoi, non ? " ( je suppose qu'elle attendait une réponse du genre : " Oh oui ! Cela ne fait aucun doute !" ).

- une autre persone aime à se décrire comme quelqu'un qui a, pour principal but dans la vie, d'aider son prochain à se réaliser. Ensuite, elle s'en va chercher ailleurs, encore pour aider. Or elle a elle-même des quantités de problèmes persos à résoudre .

Jusqu'à présent, j'ai trouvé le mot : prétentieu-x ( - se ), mais d'après les dicos, je doute

Quand pensez-vous ?

Merci d'avance

Veneziano
avatar 04/05/2008 @ 15:50:42
Oui, ou vaniteux, et faux modeste pour le second.

Cafeine

avatar 04/05/2008 @ 18:03:57
pour le premier il y a aussi "suffisant : qui manifeste une satisfaction excessive de soi-même" (le petit larousse)

pour le second c'est de la pseudo-philanthropie mais il doit bien exister un mot quand même!!!!!!!!!!

Désolée j'ai pas plus

LesieG

avatar 04/05/2008 @ 18:15:00
Moi, j'appelle tout simplement ces personnes : vantardes.

Catinus
avatar 04/05/2008 @ 19:30:14
Merci pour vos réponses !
Mais pensez-vous que " prétentieux " est quand même correct ?

Cafeine

avatar 04/05/2008 @ 21:41:03
oui pour la première situation, je suis plus réservée pour la seconde, c'est plus une fuite en avant, occulter ses propres difficultés en s'occupant de personnes qui en ont de plus grandes.

Saint Jean-Baptiste 04/05/2008 @ 21:57:55
Pour la première personne ce serait : prétentieux, vaniteux, suffisant. C'est, me semble-t-il, évident.
Pour la seconde ce serait : altruiste qui a de gros problèmes personnels. Ce qui est assez fréquent... Mais y-a-t-il un mot pour dire ça ?

Jo

avatar 04/05/2008 @ 22:21:50
Pour la première personne ce serait : prétentieux, vaniteux, suffisant. C'est, me semble-t-il, évident.
Pour la seconde ce serait : altruiste qui a de gros problèmes personnels. Ce qui est assez fréquent... Mais y-a-t-il un mot pour dire ça ?


Paumé?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier