Saint Jean-Baptiste 13/02/2008 @ 19:24:59
Une question pour toi, Provis, (ou pour un autre) s'il te plait :
Doit-on écrire : deux frères et sœurs ou deux frère et sœur (si il y a un frère et une sœur)
De même : les deux cultures slave et latine ou deux cultures slaves et latines ?

Je pense qu'il faut écrire : mes frère et sœur – si j'ai un frère et une sœur.
Mais ça fait drôle d'écrire deux sans pluriel.
Merci d'avance.

Tistou 13/02/2008 @ 19:49:55
"Je pense qu'il faut écrire : mes frère et sœur – si j'ai un frère et une sœur."

Je le pense aussi, très cher.

Saule

avatar 13/02/2008 @ 20:28:32
Moi aussi. (mais je ne suis pas une référence, attendons l'avis du Maître)

Jo

avatar 13/02/2008 @ 20:55:44
Bonjour
Moi aussi je pense qu'on doit mettre mes frere et soeur
Mais si il y a deux frere et une soeur dans la bagarre... Mes frereS et soeur ? Là, ça fait bizarre...
Quid?

Saint Jean-Baptiste 13/02/2008 @ 21:06:14
Oui, je pense bien que vous avez raison.
Merci.
Mais ça fait drôle d'écrire : les enfants, frère et sœur, de ma belle-mère... par exemple.

On va attendre que le Maître se prononce.

Gabri 13/02/2008 @ 23:55:53
Je serais du même avis que vous, quoiqu’il est vrai que ça fait un peu bizarre…

Je profite de ce fuseau sur l’orthographe pour poser une question que je me fais toujours…

Est-ce que je dois écrire :

Je me suis rendu compte que…

Ou

Je me suis renduE compte que…

Comme je suis une fille, mon premier réflexe est toujours de mettre un E, mais en me relisant, il me semble constamment qu’il y a quelque chose qui cloche… Et j’enlève le E une fois sur deux, sans conviction non plus….

Je ne sais pas qui est le maître mais j’espère qu’il pourra m’éclairer moi aussi!!!

Saint Jean-Baptiste 14/02/2008 @ 00:41:59
Patience, Gabri, le Maître : va a-ri-vé-é-é, sans s'prè-ssé-é-é...
;-))

Provis

avatar 14/02/2008 @ 14:41:58
Tu veux une taloche, SJB, pour t’apprendre à te moquer de tes maîtres ?? :o)))

D'abord, est-ce que tu as soufflé dans l'éthylo-test avant d'entrer ??

Et qu'est-ce qu'il pourrait bien dire le maître ?
Qu'il n'y a pas de raison de mettre un "s" à sa soeur quand on n'en a qu'une ?
Et que "se rendre" est un verbe pronominal (conjugué avec "se") et que donc il y a lieu de se demander si...

De se demander quoi, élève SJB ???

Benoit
avatar 14/02/2008 @ 15:50:42
Puisque maître Grevisse fait du boudin, je vais tenter de répondre à la question concernant se rendre compte.
Voilà ce que dit mon pote Robert :
"Se rendre compte que, forme condamnée par certains puristes et employée par les meilleurs auteurs."
Bon, ça ne répond pas à ma question.
Je suis donc allé voir mon ami américain google qui me dirige vers l'office québécois de la langue française (adresse : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp/… ).
Voilà ce qu'il dit, mon ami québécois (avec l'accent, s'il-vous-plaît) :
"Aux temps composés, le participe passé rendu demeure toujours invariable dans cette locution. Selon la règle d’accord des verbes occasionnellement pronominaux, le participe passé ne s’accorde qu’avec un complément direct placé devant le verbe. Or, dans se rendre compte, ce qui tient lieu de complément direct est le nom compte, toujours placé après le verbe, d’où l’invariabilité du participe passé."
Ma foi, ça a l'air sensé ce qu'il me raconte et rejoins ma pensée. Donc rendu est toujours invariable!

Provis

avatar 14/02/2008 @ 17:03:12
Pas mal, pour un moine défroqué à moitié bourré !!

(pour les nouveaux, autant le savoir, Benoit est un ex-moine bénédictin, qui suite à de graves problèmes d’alcool fait sur CL des apparitions aléatoires et intermittentes, récursives et parfois rétroactives.. )
Puisque maître Grevisse fait du boudin, je vais tenter de répondre à la question concernant se rendre compte.
Voilà ce que dit mon pote Robert :
"Se rendre compte que, forme condamnée par certains puristes et employée par les meilleurs auteurs."
J'adôre.. :o)

Ma foi, ça a l'air sensé ce qu'il me raconte et rejoins ma pensée. Donc rendu est toujours invariable!
Est-ce que Gabri, après s’être rendue jusqu'ici, en passant par l’éthylo-test, s’est bien rendue à tes arguments ??

Benoit
avatar 14/02/2008 @ 18:31:54
Pas mal, pour un moine défroqué à moitié bourré !!

Non mais, hips!, je vais t'apprendre, moi! hips! hips! Moi, chuis un vrai ivroooooogne! hips! Complètement rond! blurp!

(pour les nouveaux, autant le savoir, Benoit est un ex-moine bénédictin, qui suite à de graves problèmes d’alcool fait sur CL des apparitions aléatoires et intermittentes, récursives et parfois rétroactives.. )

C'est pas d'ma faute! Y n'avaient pas qu'à mettre avec les trappistes belges! J'les avais prévenus : si vous mettez avec ces ivrognes belges, je finirais comme eux! Ca a pas loupé : je suis tombé dans la première cuve de bière venue! hips!
Ouh, j'ai la tête qui tourne, j'vais m'reposer...

Saint Jean-Baptiste 14/02/2008 @ 20:29:29



De se demander quoi, élève SJB ???

Si tu reprendrais pas un petit coup de Jaja, oh ! grand Maître... ;-))

Provis

avatar 15/02/2008 @ 14:37:01
De se demander quoi, élève SJB ???
Si tu reprendrais pas un petit coup de Jaja, oh ! grand Maître... ;-))
J'ai ma casquette, SJB : jamais pendant le service !! :o))


Alors Gabri, heureuse ?? :o)

Et ne pense pas que la grammaire soit une interminable liste d'exceptions, ou de trucs, de recettes, applicables à un seul cas à la fois..

La règle est générale : les verbes pronominaux (occasionnellement ou essentiellement pronominaux) se conjuguent avec le verbe être, mais leur participe passé s'accorde comme s'ils étaient conjugués avec avoir.
Autrement dit, s'il y a un COD (complément d'objet direct), le participe passé s'accorde avec le COD quand le COD est placé avant le verbe, et il ne s'accorde pas quand le COD est placé après le verbe.
Donc pour ces cas difficiles, il convient de se demander s'il y a un COD (et non un possible coup de jaja .. :o)..).

Le bénédictin de service te donne une règle pour la seule expression "se rendre compte", et il te dit : "rendu" ne s'accorde jamais. Oui, tout simplement parce que dans l'expression "se rendre compte", "compte" est toujours COD, et il est toujours placé après le verbe. Donc forcément, "rendu" ne s'accorde jamais dans l'expression "se rendre compte".
Par contre, "rendu" peut fort bien s'accorder quand il ne s'agit pas de l'expression "se rendre compte". Exemples : Gabri s'est-elle rendue à Paris ? Gabri s'est-elle rendue à nos arguments ?

Donc en pratique, est-il bien raisonnable et bien pédagogique d'édicter une règle pour la seule expression "se rendre compte" ?
Et de façon générale, ne vaut-il pas mieux apprendre l'unique règle valable partout, plutôt qu'une interminable liste de cas particuliers ??

Gabri 16/02/2008 @ 23:00:08
Gabri s’est bien rendue à tous vos arguments!

Je suis bien contente de voir aussi que je devrais me fier davantage à mon instinct pour ce type de doute quand j’écris, même si je n’ai pas de Bescherelle à portée de main!

Provis, je reviendrai t’importuner bientôt… Merci pour les réponses! :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier