Merlin 05/05/2004 @ 15:40:47
J'ai entendu parler d'un bouquin qui vient de sortir (ou va sortir prochainement) d'un certain Michel Thaler (ou Taler, Taner ?) et qui ne contiendrait AUCUN verbes ! Un peu dans le genre de "la disparition" de Perec... Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? (Editeur, etc...)
Merci d'avance

Sahkti
avatar 05/05/2004 @ 17:07:29
L'auteur se nomme Michel Thaler et il a choiside se passer de verbe pour «Le Train de Nulle Part», publié aux éditions Adcan.
Ont été bannis infinitifs et verbes conjugués (mais pas les participes passés).

D'après l'éditeur et son dossier de presse, pas véritablement d'intrigue mais un homme assis dans un train qui dresse des portraits plutôt caustiques des passagers autour de lui.
Bon, je ne veux pas juger trop vite mais d'après les extraits reçus, ça ne me dit rien qui vaille.
Exemple: "la grognasse ruisselante de vulgarité et son baudet du même acabit, la génitrice au moutard eczémateux, le gros plein de soupe violacé, le contrefait exemplaire, le demi-chauve austère comme un hanneton végétarien, le bellâtre verbeux et la sorcière allumée".
Ou à propos d'une religieuse qui voyage en sa compagnie: "une grande égarée, comme beaucoup de femelles, bien souvent, sevrées en coups de reins! Or, celles-là, parfois mères porteuses d'idées trop volumineuses pour des cerveaux de bien plus modeste capacité!"

Michel Thaler est présenté par l'éditeur comme étant docteur en littérature qui considère le verbe comme quelque chose "d'envahisseur, dictateur, usurpateur de notre littérature depuis toujours!"

Je ne pense pas que je perdrai mon temps avec lui.

Merlin 11/05/2004 @ 10:18:48
Merci pour les renseignements. N'est pas Perec qui veut !

Arthur 15/05/2004 @ 12:36:35
Merci pour les renseignements. N'est pas Perec qui veut !

Bien sûr ! Toutefois, après avoir lu le livre sans verbe, j'ajouterais, n'est pas Thaler (un pseudo sans doute) qui veut !
La lecture de ce livre en petit comité, les Sorayades prises au hasard, c'est un régal !
Les voyageurs du train de nulle part ; ça existe ! (j'en ai rencontré) les femmes, les hommes, les enfants, bref, une large part de la société est ainsi magistralement décrite et "sans verbe" ! A moins de se sentir personnellement visé (ça peut arriver pour certain(e)s ! ) qui peut affirmer que ces gens là n'existent pas ? Nos amis, tous les gens "bien" (ils existent aussi) les ont sans aucun doute parfois rencontré, et partager avec eux cette "fresque sociologique" c'est un excellent défouloir. Pour les initiés, qualifier quelqu'un de "voyageur du train de nulle part" c'est thérapeutique, savoureux, assez méchant mais tellement juste !
A lire à haute voix et à faire partager
Cordialement

Marianne9 18/05/2004 @ 13:34:28
Le Train de nulle part, enfin une oeuvre de génie.

J'ai été bouleversée par cette lecture. Non seulement il s'agit, à ma connaissance du premier livre au monde sans verbe, mais de plus il s'agit d'une authentique oeuvre littéraire.

La poésie, le réalisme, l'humour noir sont au rendez-vous. Toutefois, il faut bien l'avouer, cette galerie de portraits est d'une férocité caricaturale et d'une lucidité démesurée de nature à déstabiliser le lecteur qui se contente de survoler le texte. Chose à ne pas faire avec ce Train de nulle part !

Des images sans pitié, mais tellement vraies dans ses outrances, pour décrire le genre humain.

De multiples trouvailles de langage, des termes argotiques presque d'une autre époque, des mots rares et une compréhension totale de l'histoire font oublier l'absence du verbe.

Bravo à Michel Thaler pour ce livre décapant et d'une haute tenue littéraire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier