Le rat des champs
22/01/2008 @ 08:17:03
La lecture de la deuxiÚme partie de "Claude Gueux" est interpellante, parce qu'Hugo y fait preuve d'un étonnant modernisme pour l'époque, en luttant contre la peine de mort et pour un progrÚs social.

NĂ©anmoins il semblait vouloir utiliser le christianisme et la soumission Ă  la religion comme garants d'une paix sociale qui eĂ»t protĂšgĂ© les nantis. On retrouve Ă  mon avis dans sa pensĂ©e un modernisme remarquable pour l'Ă©poque, et un conservatisme des structures sociales, basĂ© comme le relĂšve l'ami Bolcho sur une hypothĂ©tique rĂ©compense des pauvres dans l'au-delĂ . Sur ce dernier point (uniquement) Hugo me fait penser Ă  Sarkozy, qui lui aussi prĂ©tend utiliser les religions comme auxiliaires de la cohĂ©sion sociale telle qu'il la rĂȘve, et est prĂȘt pour arriver Ă  ses fins Ă  sacrifier la loi de 1905 sur la laĂŻcitĂ©.

Le discours effarant de Riyad peut ĂȘtre compris Ă  la fois comme une flagornerie d'un chef d'Ă©tat puissant et riche, mais aussi comme une attaque en rĂšgle contre la sĂ©paration des relgions et de l'Etat.

Radetsky
(Je lis...)
29/11/2011 @ 09:11:00
Il ne faut pas oublier que Hugo avait 32 ans Ă  la parution de l'ouvrage et qu'il Ă©tait encore tout imprĂ©gnĂ© des fidĂ©litĂ©s monarchistes et catholiques oĂč l'attachement Ă  sa mĂšre l'avait jusque lĂ  confinĂ©. Sa sensibilitĂ© exacerbĂ©e Ă  l'injustice (nĂ©e entre autres du conflit entre ses parents) lui faisait un devoir de se donner tous les moyens afin de faire triompher ce qu'il estimait essentiel. Il deviendra peu Ă  peu thĂ©iste, critiquant fĂ©rocement les trahisons de l'Eglise envers les principes chrĂ©tiens. De Pair de France sous Louis-Philippe, sa maturitĂ© le conduira Ă  la dĂ©putation en 1848, puis au SĂ©nat rĂ©publicain Ă  la fin se sa vie. On voudrait bien voir un semblable parcours chez nos minables politiciens d'aujourd'hui.

Le rat des champs
29/11/2011 @ 12:57:03
Son discours à l'Assemblée Nationale du 15 janvier 1850 mmontre en tous cas trÚs bien cette évolution:
« Ah ! je ne vous confonds pas, vous, parti clĂ©rical, avec l’Église, pas plus que je ne confonds le gui avec le chĂȘne. Vous ĂȘtes les parasites de l’Église, vous ĂȘtes la maladie de l’Église. Vous ĂȘtes, non les croyants, mais les sectaires d’une religion que vous ne comprenez pas. Vous ĂȘtes les metteurs en scĂšne de la saintetĂ©. Ne mĂȘlez pas l’Église Ă  vos affaires, Ă  vos combinaisons, Ă  vos stratĂ©gies, Ă  vos doctrines, Ă  vos ambitions. Ne l’appelez pas votre mĂšre pour en faire votre servante. Ne la tourmentez pas sous le prĂ©texte de lui apprendre la politique. Surtout, ne l’identifiez pas avec vous. Voyez comme elle dĂ©pĂ©rit depuis qu’elle vous a ! Vous vous faites si peu aimer que vous finirez par la faire haĂŻr ! En vĂ©ritĂ©, je vous le dis, elle se passera fort bien de vous. Laissez-la en repos. Quand vous n’y serez plus, on y reviendra ».

Toujours actuel.

Saint Jean-Baptiste
29/11/2011 @ 18:21:32

« Ah ! je ne vous confonds pas, vous, parti clĂ©rical, avec l’Église, (...) Vous ĂȘtes les parasites de l’Église, vous ĂȘtes la maladie de l’Église. Vous ĂȘtes, non les croyants, mais les sectaires d’une religion que vous ne comprenez pas. (...)

Voyez comme elle dĂ©pĂ©rit depuis qu’elle vous a ! Laissez-la en repos...

.

Ah ! brave Victor Hugo ! Un visionnaire !
Il avait bien compris, lui, que l’Église a toujours bon dos ! Elle est toujours manipulĂ©e, instrumentalisĂ©e, pourfendue par les partis politiques (et les autres) selon les opportunitĂ©s du moment
!
C’est trop z’injuste ! hein, Le Rat !

Le rat des champs
29/11/2011 @ 19:28:25
Ben oui, SJB. Victor Hugo n'aimait pas les partis politiques confessionnels, et il avait bien raison. Chez nous, ils sont tellement mal vus qu'ils n'osent plus se revendiquer comme tels et s'affirment "humanistes". Encore une fois, tant que les religieux s'occupent de leurs paters et foutent la paix aux autres, je n'ai rien contre.

DE GOUGE
29/11/2011 @ 20:16:42
Saint Victor Hugo a un point commun avec Sarko : le non respect, pudiquement voilé par de belles phrases, de la femme ...!

Utilitaire, "sois belle et tais toi ", jetable et corvéable à merci, servant les intérets personnels avec juste ce qu'il faut de tendresse et de faux respect pour paraßtre novateur ....
V H avait l'excuse d'une société sclérosée, pas l'Autre !

Je ne nie pas le coté génial de V H, mais son rapport aux femmes est assez ignoble.
Celui de Sarko : Beurk !

Radetsky
(Je lis...)
29/11/2011 @ 20:33:08
Le non respect, pudiquement voilé par de belles phrases, de la femme ...!
Je ne nie pas le coté génial de V H, mais son rapport aux femmes est assez ignoble !

Diable, Olympe, que nous vaut pareille ire ? J'ai toujours cru qu'il adorait les femmes ; toutes les femmes, il est vrai. Il a littĂ©ralement aboli les classes de ce cĂŽtĂ© lĂ . Instrumental, son "penchant" (on devrait plutĂŽt dire "dressant") Ă  sauter "Ă  vue" sur tous les jupons disponibles ? Il doit y avoir de ça, mais vu l'ampleur et la frĂ©quence du phenomĂšne jusqu'Ă  un Ăąge trĂšs avancĂ© (il s'est fait surprendre dans un bosquet des Champs ElysĂ©es avec une soubrette, Ă  80 ans passĂ©s), il faut interroger la mĂ©decine ou la psychanalyse, ou...rendre les armes et invoquer une "bĂȘte de cirque" ??

Le rat des champs
29/11/2011 @ 20:34:30
C'était le DSK de son temps?

Radetsky
(Je lis...)
29/11/2011 @ 22:04:07

Si on veut, à ceci prÚs qu'il ne mélangeait pas la poltique au reste... et que l'envergure du bonhomme dépassait un peu celle du gnome du FMI.

DE GOUGE
29/11/2011 @ 22:04:13

Un gros peu de ça !

Radetsky, lis ce qu'il a fait subir à sa pauvre épouse : bref, jeune frustré ...! OK !

Mais aprÚs, quelles circontances atténuantes ?

Grandiose et mesquin ; Pauvre Juliette ! et autres...
Et pauvre AdĂšle, fille !

Le pÚre Hugo, à notre époque serait probablement différent ...Mais qu'on ne l'érige pas en seigneur de la liberté, et surtout égalité (je ne parle pas de sororité !)

Radetsky
(Je lis...)
29/11/2011 @ 22:13:27

Radetsky, lis ce qu'il a fait subir à sa pauvre épouse : bref, jeune frustré ...! OK !

Ce qui peut expliquer qu'elle ait fini dans les bras de Sainte-Beuve... Alors, Totor, direction le divan ! Mais ça n'existait pas...

Pieronnelle
(Je lis...)
29/11/2011 @ 23:15:19
Il me semble que Victor Hugo était pour l'égalité des sexes; il admirait les femmes en politique (hommage à George Sand); Peut-on considérer comme déplorable son opinion sur LA femme à cause d'une attitude, certes trÚs contestable, envers les femmes de son entourage sur le plan personnel ?

Ngc111
30/11/2011 @ 20:28:29
C'est impossible Victor Hugo n'aimait pas les nabots (comme Napoléon III) !

Radetsky
(Je lis...)
30/11/2011 @ 21:03:27

Hmmm, oui... mais oĂč sont donc les femmes lĂ -dans ????

DE GOUGE
30/11/2011 @ 21:29:32

Ce qui peut expliquer qu'elle ait fini dans les bras de Sainte-Beuve.

La pauvre Mme H : Totor puis Sainte- Beuve : y'a des femmes qui cumulent le "pas de bol" !
Pieronnelle, tu ne crois pas que c'est facile de proner le respect-relatif- de la femme et de pratiquer l'inverse ?
Ceci dit, je maintiens : le contexte est là ! Qu'aurions nous fait à cette époque ?
Le tout, c'est de ne pas en faire une quasi déité aujourd'hui ....

Aimait-il les nabotes ?
Vaste sujet ..................................................................

Ngc111
30/11/2011 @ 22:35:12

Hmmm, oui... mais oĂč sont donc les femmes lĂ -dans ????

C'était pour répondre à la question du topic...

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez ĂȘtre membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier