Jules
11/01/2008 @ 17:16:52
Tout d'abord un très grand merci à Dirlandaise et à ceux qui ont bien voulu ajouter leur critique à la mienne. Ils ont aimé ! Quel bonheur cela peut être que d'amener, ou de ramener une fois de plus, des lecteurs vers un très très grand livre... Autre chose que ces fameuses "dernières nouveautés" qu'il faut lire rien que parce qu'elles sont neuves. Elles n'ont que bien peu d'autres attraits.

Une anecdote:

Ayant lu et relu ce livre et ayant aussi lu les correspondances et entretiens de Yourcenar, saviez-vous que, dans son esprit, elle pensait finir son livre après la grande peste. De mémoire elle quittait une ville allemande dont je ne me souviens plus du nom et elle se retrouvat seule dans un compartiment avec un evèque. La discussion s'engageat pendant tout le trajet.

Arrivée à destination, quelque part en Belgique, sa conversation avec l'évèque lui avait donné l'idée de poursuivre cette histoire en faisant rentrer Zénon à Bruges, étant devenu un proche de l'évèque....

Saint Jean-Baptiste 11/01/2008 @ 21:15:00
Quel témoignage ! et quelle rencontre intéressante ! C'est justement la partie la mieux du livre, selon moi.
Je suis content d'avoir lu ce livre, c'est un grand livre ; mais je n'arrive pas à vraiment apprécier le style et le mode de pensée de Marguerite Yourcenar.
Par contre je relirai un jour Les Mémoires d'Adrien, ça c'est sûr.
Jules, as-tu trouvé la belle édition des Mémoires que je t'avais renseignée ?

Dirlandaise

avatar 12/01/2008 @ 18:20:36
Merci Jules pour cette anecdote au sujet de Marguerite Yourcenar.

C'est le premier livre que je lis d'elle et je suis vraiment impressionnée par sa grande culture et son érudition.

Je lirai certainement d'autres livres de cette auteure car elle possède une écriture bien à elle, pas toujours facile à lire mais très enrichissante sans aucun doute. ;-)

Jules
15/01/2008 @ 14:15:12
Merci à Dirmandaise.

Non Saint Jean-Baptiste, je n'ai toujours pas trouvé ce livre illustrant "Les mémoires d'Hadrien" et pourtant je cherche !

J'en suis malade et je crois que c'est vraiment le seul livre qui me manque vraiment !...

Débézed

avatar 09/03/2008 @ 23:09:28
Tout d'abord un très grand merci à Dirlandaise et à ceux qui ont bien voulu ajouter leur critique à la mienne. Ils ont aimé ! Quel bonheur cela peut être que d'amener, ou de ramener une fois de plus, des lecteurs vers un très très grand livre... Autre chose que ces fameuses "dernières nouveautés" qu'il faut lire rien que parce qu'elles sont neuves. Elles n'ont que bien peu d'autres attraits.

Une anecdote:

Ayant lu et relu ce livre et ayant aussi lu les correspondances et entretiens de Yourcenar, saviez-vous que, dans son esprit, elle pensait finir son livre après la grande peste. De mémoire elle quittait une ville allemande dont je ne me souviens plus du nom et elle se retrouvat seule dans un compartiment avec un evèque. La discussion s'engageat pendant tout le trajet.

Arrivée à destination, quelque part en Belgique, sa conversation avec l'évèque lui avait donné l'idée de poursuivre cette histoire en faisant rentrer Zénon à Bruges, étant devenu un proche de l'évèque....


Combien tu as raison, il faut ramener sans cesse les lecteurs vers de tels livres ! Je l'ai lu en 1993 et je peux te dire que des livres comme ça tu ne les oublies pas ! On pourrait peut-être le rapprocher de "Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse. Je suis fasciné par ces ouvrages qui font preuve d'une telle érudition, comme le signale si bien Dirlandaise, et d'un tel talent d'écriture !

Le rat des champs
avatar 30/08/2009 @ 14:44:54
J'ai adoré ce livre, mais comme je le signale dans ma critique éclair, combien de pages peu utiles ne faut-il pas se farcir avant d'en arriver au vif du sujet !

Probablement est-ce parce que comme le raconte Marguerite Yourcenar, ce livre est issu de la compilation de trois nouvelles qu'elle avait rédigées. Le personnage de Zénon est de très loin le plus intéressant, mais au début, il faut s'accrocher.

Malgré ce petit bémol, quel chef d'œuvre, quelle langue, quel style, quelle puissance! Maintenant, j'ai envie de visionner le film qu'en a tiré André Delvaux, un autre immense artiste.

Jlc 30/08/2009 @ 19:29:11


Malgré ce petit bémol, quel chef d'œuvre, quelle langue, quel style, quelle puissance! Maintenant, j'ai envie de visionner le film qu'en a tiré André Delvaux, un autre immense artiste.


Oui, quel chef d'oeuvre littéraire et quelle déception cinématographique; non point que le film soit mauvais, mais d'une part mon imagination ne s'y est pas retrouvée et d'autre part le cinéma trouve ici ses limites en ne pouvant traduire l'âme de ce livre.

Saule

avatar 30/08/2009 @ 19:43:21
J'ai adoré ce livre, mais comme je le signale dans ma critique éclair, combien de pages peu utiles ne faut-il pas se farcir avant d'en arriver au vif du sujet !

Ça veut dire que je dois essayer une xème fois? Je n'ai jamais dépassé la page cent.

Débézed

avatar 31/08/2009 @ 00:17:09
J'ai adoré ce livre, mais comme je le signale dans ma critique éclair, combien de pages peu utiles ne faut-il pas se farcir avant d'en arriver au vif du sujet !

Ça veut dire que je dois essayer une xème fois? Je n'ai jamais dépassé la page cent.


Maintenant que tu es bien imbibé du Moyen-Age, tu peux peut-être en profiter pour faire une nouvelle tentative avec ce livre à connotation historique.

Le rat des champs
avatar 31/08/2009 @ 06:39:27
Ça veut dire que je dois essayer une xème fois? Je n'ai jamais dépassé la page cent.

Je comprends ça :-) Le début est lent et osons le mot quitte à faire hurler Jules, chiant. Des personnages falots insignifiants dons on se fout un peu de ce qui leur arrive comme Hilzonde la mère de Zénon. Une centaine de pages à se farcir sans grand intérêt. Mais après quelle merveille.

Le rat des champs
avatar 31/08/2009 @ 08:00:20
dont on se fout, bien sûr

Nathafi
avatar 27/11/2012 @ 21:54:16
J'ai adoré ce livre, mais comme je le signale dans ma critique éclair, combien de pages peu utiles ne faut-il pas se farcir avant d'en arriver au vif du sujet !


Ça veut dire que je dois essayer une xème fois? Je n'ai jamais dépassé la page cent.


Oui, Saule, recommence et tiens bon !
J'ai eu comme toi des difficultés en première partie de lecture, mais cela vaut franchement le coup d'insister.
Je ne regrette pas de l'avoir terminé, je suis convaincue que l'histoire de Zénon te plairait beaucoup.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier