Le rat des champs
avatar 23/11/2007 @ 18:23:41
J'ai adoré ce livre, et je suis ravi qu'il plaise à d'autres lecteurs. Toutes les critiques-éclair qui en sont faites donnent un... éclairage (normal!) supplémentaire sur ce livre plein d'humanité et d'humour. Si ce site pouvait donner envie de le lire à d'autres, ce serait magnifique, parce qu'il est rare qu'un roman enrichisse à ce point son lecteur. C'est un livre qu'on lit en souriant...

Gabri 25/11/2007 @ 07:24:18
Je suis tout à fait d'accord, c'est un roman magnifique que je n'oublierai pas de sitôt... Et justement le rat des champs c'est ta propre critique qui m'avait convaincue! Le titre avait attiré mon attention à la librairie, mais je ne voulais pas manquer mon coup! Alors j'ai triché un peu et je suis venue voir sur le site;)

J'avoue que je fais ça assez souvent, ce qui explique mon grand nombre de critiques éclair par rapports aux premières critiques... Je m'empêche peut-être de faire de belles découvertes, mais au moins je suis rarement déçue!

Le rat des champs
avatar 25/11/2007 @ 10:53:22
Ton commentaire me fait vraiment plaisir, Gabri. C'est le but du site, de permettre de découvrir des auteurs de grand talent, qui ne connaissent pas une grande diffusion commerciale.

Gabri 28/11/2007 @ 05:03:34
Je suis contente aussi! C'est bien parfois un peu de feedback sur les livres que l'on critique:)

Gabri 05/12/2007 @ 07:28:39
Erreur dans le titre!!!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le signaler, mais le titre du livre n'est pas celui qui figure dans la fiche, mais bien; "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire". Ce n'est pas dramatique, mais si ça peut éviter un doublon... À vous de voir!!!

Lindy
avatar 16/09/2008 @ 23:30:30
Bonjour,

ce sujet à presque un an maintenant, mais je tenais à remercier les lecteurs de ce livre qui m'ont donné envie de lire le roman de Vikas Swarup. Je me suis régalée de ce livre que j'ai englouti rapidement car c'est très facile à lire !
Merci à vous tous.

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 12:23:40
Je vous trouve tous bien généreux avec livre qui est certes divertissant mais le récit est tellement prévisible, bourré de cliché, de lieux-communs, d'images d'Epinal que je n'ai pas franchement accroché sauf sur quelques remarques comme celle-ci :« Nous les Indiens nous avons cette sublime faculté de voir la souffrance et la misère autour de nous sans que cela nous affecte. »
A mon avis Swarup est resté trop dans l'exposé pas assez dans l'explication, l'interrogation, etc...
On dirait un scénario pour Bollywood ... qui a fini par échoir à Hollywood !

Aria
avatar 14/04/2009 @ 17:24:03
Pas d'accord avec toi, Dbz !

Ce n'est pas le livre de l'année, mais il n'y a plein de clichés !

C'est un conte, une fable !
Rien à voir avec Bollywood...

Aria
avatar 14/04/2009 @ 17:24:50
Sorry.

Je voulais taper : "il n'y a pas plein de clichés".

Dirlandaise

avatar 14/04/2009 @ 17:48:27
Je vous trouve tous bien généreux avec livre qui est certes divertissant mais le récit est tellement prévisible, bourré de cliché, de lieux-communs, d'images d'Epinal que je n'ai pas franchement accroché sauf sur quelques remarques comme celle-ci :« Nous les Indiens nous avons cette sublime faculté de voir la souffrance et la misère autour de nous sans que cela nous affecte. »
A mon avis Swarup est resté trop dans l'exposé pas assez dans l'explication, l'interrogation, etc...
On dirait un scénario pour Bollywood ... qui a fini par échoir à Hollywood !


Pour ma part, j'ai péniblement avalé les trois premiers chapitres mais j'ai vite abandonné de peur d'une indigestion fatale...

Dirlandaise

avatar 14/04/2009 @ 17:55:44
Heureusement, je possède assez de sens critique et de discernement pour ne pas me ruer sur la dernière nouveauté à la mode aussi portée aux nues soit-elle...

Stavroguine 14/04/2009 @ 17:58:05
Debezed, Aria, Dirlandaise, les autres est-ce que vous avez jeté un oeil à Shantaram ? Un vrai très bon bouquin (une autofiction/autobiographie) qui utilise très habilement l'Inde en toile de fond. Je l'avais découvert lorsque l'Inde était l'invité d'honneur du Salon du Livre de Paris et j'avais vraiment passé un très très bon moment en le lisant.
A priori, il est passé assez inaperçu en France alors que ça a été un best-seller aux USA et au UK (je crois d'ailleurs qu'il va lui aussi être adapté au ciné prochainement, avec Johnny Depp si je ne me trompe). Un gros pavé de 900 pages qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir !

Dirlandaise

avatar 14/04/2009 @ 18:04:44
Tiens merci pour la suggestion qui me semble autrement plus intéressante que le livre sont il est question ici...

Très belle critique en passant Stavro...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13861

Dirlandaise

avatar 14/04/2009 @ 18:10:18
Correction : "dont il est question". Merci.

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 18:47:44
Je n'ai pas lu Shantaran mais j'ai lu Anita et Kiran Desaï, Mahasweta Devi, Amitav Ghosh, Sudhir Kakar, Jhumpa Lahiri, Rohinton Mistry Shani Mootoo, Arundhati Roy, Salman Rushdie, Alka Saraogi et quelques autres encore qui donnent de l'Inde une version plus crédible et moins kitch. Le livre de Swarup n'est pas mauvais mais il fait trop catalogue des misères que l'on peut rencontrer en Inde. Tout ce qu'il dit est déjà dans la littérature indienne depuis un moment. Et, je ne voudrais pas parler de la fin mais là encore ... laissons ceux qui ne l'ont pas encore lu nous donner leur impression.

Palorel

avatar 14/04/2009 @ 19:28:24
Il faut croire que l'Inde n'inspire pas vraiment les écrivains, enfin pas tous. Je suis en train de lire "Nocturne indien" d'Antonio Tabucchi. Pour rester poli, je vais dire que je trouve le livre très indigent. Je ne connaissais pas Tabucchi, mais si le reste de l'oeuvre est du même acabit, je préfère finir ce livre et m'en tenir là.

Aria
avatar 14/04/2009 @ 23:41:50
Merci Stavroguine, je ne connaissais pas.

Mais je trouve tout le cirque que certains font autour de ce livre d'autant plus ridicule que ce sont eux qui ont contribué à le mettre dans la liste de la sélection du Prix CL.

Je l'avais lu début 2008, j'avais aimé le côté conte.
Mais il n'a jamais été question de le comparer aux grands auteurs indiens, que le Salon du Livre de Paris a eu la chance d'accueillir.

Contrairement à certains, j'ai pu remarquer, notamment en librairie, que des personnes qui avaient aimé un livre simple en redemandaient après.
Ca m'est arrivé plusieurs fois de conseiller des livres indiens qui ont fait leur apparition après le Salon du Livre.

Par exemple, Monica Ali a fait découvrir la condition des femmes bengladaises et j'ai rencontré des jeunes femmes qui cherchaient des livres de ce type.

Il y a l'excellent "Compartiment pour dames" qui donne une vision très intéressante de la vie des femmes indiennes.

Aria
avatar 14/04/2009 @ 23:43:36
"Compartiment pour dames"

Oublié de donner le nom de l'auteur : Anita Nair.
Critique sur le site.

Débézed

avatar 15/04/2009 @ 00:05:12
Il faut croire que l'Inde n'inspire pas vraiment les écrivains, enfin pas tous. Je suis en train de lire "Nocturne indien" d'Antonio Tabucchi. Pour rester poli, je vais dire que je trouve le livre très indigent. Je ne connaissais pas Tabucchi, mais si le reste de l'oeuvre est du même acabit, je préfère finir ce livre et m'en tenir là.


J'ai lu "Piazza d'Italia" et je n'en ai pas gadé un grand souvenir, il me faudrait une autre tentative mais pas celle que tu indiques ... apparemment.

Débézed

avatar 15/04/2009 @ 00:07:00
Monica Ali est sur ma liste qui est bien longue !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier