Jlc 13/11/2007 @ 19:19:00
En feuilletant ce livre chez un libraire, je suis tombé sur un exemplaire d'occasion. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que cet exemplaire était dédicacé: "A Madame C..F..-T.. sincère hommage. Liliane Wouters 16.10.07"
Ainsi cette dame a reçu un cadeau (et quel cadeau! un livre offert par celle qui l'a écrit) dans la deuxième quinzaine d'octobre et pour quelques misérables euros l'a vendu quelques jours après, sans probablement l'avoir lu.
Eh bien je le dis comme je le pense: je trouve ceci d'une totale goujaterie et d'une grande indécence.
Elle aurait pu arracher la dédicace mais dans ce cas le libraire ne le lui aurait vraisemblablement pas acheté. Où le profit ne va-t-il pas se cacher? Il est vrai qu'on a vu pire!
On peut aussi imaginer la dame CFT, toute hypocrisie bue, remercier pour un livre qu'elle ne lira jamais. Mais non, ceci est du roman: Madame CFT ne doit même pas avoir ce minimum d'élégance.

Séquoia

avatar 13/11/2007 @ 22:28:56
Oui c'est étrange. Mais peut-être que madame CFT Est décédée et que toute sa bibliothèque a été bradée chez un bouquiniste. Et sinon rien ne dit que le livre lui ait été offert par l'auteur, elle l'a peut-être acheté et fait dédicacé. Mais finalement tu as acheté le livre ?

Jlc 13/11/2007 @ 22:47:19
Oui c'est étrange. Mais peut-être que madame CFT Est décédée et que toute sa bibliothèque a été bradée chez un bouquiniste. Et sinon rien ne dit que le livre lui ait été offert par l'auteur, elle l'a peut-être acheté et fait dédicacé. Mais finalement tu as acheté le livre ?


J'ai un gros doute sur cette possibilité compte tenu d'un livre dédicacé le 16 octobre dernier. Je ne pense pas qu'il ait été acheté car j'imagine mal mettre ce type de dédicace à quelqu'un qu'on ne connait pas.
Et finalement j'ai acheté un exemplaire neuf pour l'offrir à quelqu'un qui, je le sais, le gardera et probablement l'aimera si j'en crois la critique de Ddh.
Celà dit si Liliane Wouters veut le dédicacer, ce sera avec grand plaisir!

Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 23:08:44
C'est de la cuistrerie, et ça me choque profondément. J'ai quelques livres dédicacés venant notamment de la foire du livre et pour rien au monde je ne m'en séparerais, parce que la dédicace est le témoignage d'une rencontre et un signe d'amitié. Je partage ton indignation, cher JLC.

Feint

avatar 13/11/2007 @ 23:24:58
Un petit bonsoir à tous. Ce livre, Jlc, fait sans doute partie d'un service de presse. La "coutume", en France, veut que les auteurs dédicacent les exemplaires de presse aux journalistes et jurys de prix. Envoyés en grand nombre et non sollicités par leurs destinataires, ces livres se retrouvent très vite sur les rayons d'occasions, à l'état neuf (la page de dédicace est souvent arrachée ou découpée, ou simplement oubliée), parfois avant même leur parution officielle, ce qui est légal semble-t-il - mais me paraît quand même un peu fort de café.

Sahkti
avatar 14/11/2007 @ 08:13:20
Feint m'enlève les mots de la bouche.
Recevant régulièrement des services presse, en particulier de petits éditeurs, il arrive souvent que certains de ces livres soient dédicacés par leur auteur, avec même des mots personnalisés à mon attention, alors qu'ils ne me connaissent pas, ne me voient pas, ne savent pas si je vais les lire et les faire connaître. Et j'en reçois pas mal avant même leur parution, donc le fait que le livre soit sorti peu de temps avant ne signifie pas grand-chose dans le cas présent.
J'imagine donc que les cas similaires sont nombreux et que plusieurs bénéficiaires des services presse se défont de leurs bouquins, sinon ils ne s'en sortiraient pas question place.

Jlc 14/11/2007 @ 10:29:47
Feint m'enlève les mots de la bouche.
Recevant régulièrement des services presse, en particulier de petits éditeurs, il arrive souvent que certains de ces livres soient dédicacés par leur auteur, avec même des mots personnalisés à mon attention, alors qu'ils ne me connaissent pas, ne me voient pas, ne savent pas si je vais les lire et les faire connaître. Et j'en reçois pas mal avant même leur parution, donc le fait que le livre soit sorti peu de temps avant ne signifie pas grand-chose dans le cas présent.
J'imagine donc que les cas similaires sont nombreux et que plusieurs bénéficiaires des services presse se défont de leurs bouquins, sinon ils ne s'en sortiraient pas question place.

Merci de tes précisions. Comme quoi, on apprend tous les jours.
Celà dit, je pense que ce serait mieux de donner des livres, qui sont des cadeaux (à des bibliothèques par exemple), plutôt que de les vendre.

Sahkti
avatar 14/11/2007 @ 17:26:18
Celà dit, je pense que ce serait mieux de donner des livres, qui sont des cadeaux (à des bibliothèques par exemple), plutôt que de les vendre.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Il m'arrive régulièrement de tomber sur des livres dédicacés à des journalistes lors de mes balades aux puces de Plainpalais et à chaque fois, je trouve dommage que le bouquin se retrouve là.
Perso, j'en donne (mais pas tous!) autour de moi en fonction de la sensibilité de chacun. J'adore recevoir des livres et tout autant en donner :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier