Aria
avatar 15/12/2007 @ 14:22:03
Provis, je ne comprends pas du tout cette crise de susceptibilité de ta part.
Tu as l'air cool et sympa d'habitude. Tu avais peut-être un souci, mais je n'ai en tout cas pas senti d'humour dans ton post sur l'accessoire ou pas :(((

Et mon truc sur la Harley Davidson , tout le monde sait qu'il s'agit de la chanson de Gainsbourg interprétée par Bardot. Donc c'était pour te dérider. Ca n'a pas marché. :-((

Vraiment, je n'avais aucune envie de polémiquer.

Quant au @ : c'est couramment utilisé dans les forums, les blogs etc. Je l'utilise peut-être de travers, parce que je ne suis pas au fait de toutes les significations des divers symboles.
Il y a un truc qui m'échappe, mais c'est la vie... :-(

Alandalus
avatar 19/12/2007 @ 16:12:51
Juste une petite suggestion. Mais qui veut peut bien évidemment m'envoyer balader.

Serait-il possible d'ajouter le nombre de critiques (juste le nombre, entre parenthèses, par exemple), à côté des étoîles symbolisant la note moyenne ?

Si c'est trop difficile, ne faites pas cas de mon message. Je n'y connais pas grand chose, alors comme ça ne coûte rien de demander, je demande.

Merci.

Provis

avatar 19/12/2007 @ 18:25:16
Juste une petite suggestion. Mais qui veut peut bien évidemment m'envoyer balader.
Rhôôoo, personne n’osera faire ça, j’espère bien.. :o)

Saule ne te répondra peut-être pas tout de suite, Alandalus, il est parti en vacances bien méritées !!.. :-)

Serait-il possible d'ajouter le nombre de critiques (juste le nombre, entre parenthèses, par exemple), à côté des étoîles symbolisant la note moyenne ?

Si c'est trop difficile, ne faites pas cas de mon message. Je n'y connais pas grand chose, alors comme ça ne coûte rien de demander, je demande.

Merci.
Personnellement ça me paraît une bonne idée, le nombre de critiques est une donnée intéressante en soi.
Mais ce n’est peut-être pas facile à faire, ni souhaité par beaucoup de monde (dont Saule, en tout premier lieu ! :o)..)


Si on regarde le top des livres, c’est l’inverse : le nombre de critiques est donné, mais pas la moyenne des étoiles.
Ici aussi on peut se demander s'il ne serait pas intéressant de faire figurer les données brutes (que chacun serait libre d’interpréter comme il en a envie).

La donnée brute (brute, ou presque brute) qui manquerait pour le top des livres, puisque le « nombre de critiques» figure déjà, c'est le « nombre moyen d’étoiles» (transformé en note sur dix pour être homogène avec la cote pondérée).
Actuellement, le «nombre moyen d’étoiles » n’apparaît pas explicitement, il est seulement utilisé pour fabriquer la « Cote pondérée », conjointement avec le « nombre de critiques » et le « facteur de solidité ».

Mais Saule a déjà tellement fait pour le site que personnellement je n’ose trop lui parler de ça encore.. :o)
Et de toute façon ce n’est qu’une idée, bien sûr..

Sahkti
avatar 19/12/2007 @ 20:38:24
Je me demande tout de même si voir "1 critique" à côté d'un bouquin (et il y en a un paquet sur ce site des comme ça!) n'a pas un impact pas forcément négatif mais mitigé tout de même...

Provis

avatar 19/12/2007 @ 21:09:32
Je me demande tout de même si voir "1 critique" à côté d'un bouquin (et il y en a un paquet sur ce site des comme ça!) n'a pas un impact pas forcément négatif mais mitigé tout de même...
Ce serait la réalité en tout cas.. Faut-il cacher la vérité pour la raison que peut-être elle nous dérange ?
De toute façon, on pourrait tout aussi bien y voir de bons côtés : le peu de critiques pourrait encourager à en faire une de plus, si vraiment le peu de critiques est à regretter, et le fait que la critique est unique pourrait expliquer aux yeux du lecteur pourquoi le nombre d'étoiles est excessivement élevé, ou excessivement bas..

Sahkti
avatar 19/12/2007 @ 22:15:51
Peut-être, oui...

Ce n'est pas que ça me dérange vraiment Provis, c'est que j'ai toujours une impression, peut-être/sans doute faussée, que ces histoires d'étoiles et de nombres de critiques et ceci et cela se rapprochent davantage d'une logique de consommation, qu'un livre est un produit qu'on note et voilà.
Mais bon, c'est aussi une question de sensibilité et j'irai sans doute personnellement plus volontiers vers un livre peu commenté que vers les grosses machines du top 50, question de goûts.

Saint Jean-Baptiste 19/12/2007 @ 22:47:41
Peut-être, oui...
qu'un livre est un produit qu'on note et voilà.
.

Sahkti
«Un produit qu'on note...», je suppose que tu veux dire un produit qu'on consomme.
Ça me paraît normal qu'on tienne à lire "le livre" dont tout le monde parle.
Comme d'autres veulent connaître le resto où tout le monde va. Ou le dernier film d'un tel...

Ici sur le site on peut voir que le livre "dont-tout-le-monde-parle", reçoit toujours le plus de critiques, ce qui me paraît logique. C'est un site grand public, et le phénomène a son intérêt.

Mais on voit aussi, parfois, des critiques nombreuses pour un livre "découverte", révélé par le site. Et ça, c'est vraiment bien.
Et puis, en général, le grand classique bénéficie aussi de beaucoup de critiques.
Mais on a reproché, naguère, à CL d'être élitiste... ;-))
Difficile de mettre tout le monde d'accord.

Provis

avatar 20/12/2007 @ 14:05:37
Peut-être, oui...

Ce n'est pas que ça me dérange vraiment Provis, c'est que j'ai toujours une impression, peut-être/sans doute faussée, que ces histoires d'étoiles et de nombres de critiques et ceci et cela se rapprochent davantage d'une logique de consommation, qu'un livre est un produit qu'on note et voilà.
Mais bon, c'est aussi une question de sensibilité et j'irai sans doute personnellement plus volontiers vers un livre peu commenté que vers les grosses machines du top 50, question de goûts.
Je crois qu’on est bien d’accord là-dessus..

Note qu'on a toujours prévenu que le top des livres par exemple, ou le top des auteurs,… ne doit pas être pris comme une mesure de qualité ou comme un jugement de valeur.
Même si, j’en suis convaincu, c’est ce que feront la plupart des gens, et moi le premier sans doute : en regardant la cote pondérée du top des livres et des auteurs, je me suis dit que tout de même il y a de grands auteurs (Jim Harisson par exemple ?) dont je n’ai jamais lu aucun livre, et je me dis maintenant que c'est peut-être très dommage, et donc.. o)

Je suis donc bien d’accord, mais finalement de quoi est-il question ici ?
Simplement de savoir s’il est souhaitable de faire figurer le nombre de critiques à côté du nombre d’étoiles, ou alors de tout remettre en cause une bouvelle fois, le nombre d’étoiles, le nombre de critiques, les cotes pondérées.. ?

Sahkti
avatar 20/12/2007 @ 15:41:38
Non non, tu as raison, il ne faut rien remettre en cause!

Alandalus
avatar 21/12/2007 @ 14:45:42
Je ne voulais surtout pas soulever une polémique. Seulement il me paraissait intéressant (comme on le voit sur amazon, par exemple) de voir le nombre de critiques.

Je ne pense pas que ça altère en quoi que ce soit le format, le fonctionnement et "l'esprit" actuel de CL.

Le seul problème que j'y vois, c'est l'éventuelle difficulté que ça représente. C'est tout.

Calepin
avatar 22/12/2007 @ 06:24:03
Bonjour, j'ai un problème.

J'essaie actuellement d'entrer une critique sur le site et étrangement, que je place le ISBN à 10 ou 13 chiffres, j'obtiens toujours une petite fenêtre qui m'indique que je dois inscrire seulement 10 ou 13 chiffres. J'ai pourtant enlever le trait d'union entre les chiffres du ISBN 13 et j'ai fait un copier/coller pour éviter les erreurs de frappe. Pourquoi y a-t-il un pareil problème ?

Merci

Provis

avatar 22/12/2007 @ 16:01:02
Je ne voulais surtout pas soulever une polémique. Seulement il me paraissait intéressant (comme on le voit sur amazon, par exemple) de voir le nombre de critiques.

Je ne pense pas que ça altère en quoi que ce soit le format, le fonctionnement et "l'esprit" actuel de CL.

Le seul problème que j'y vois, c'est l'éventuelle difficulté que ça représente. C'est tout.
Eh oui, c’est tout.. Pourquoi parler de polémique ?

Chacun donne son avis, en toute simplicité et en toute liberté..

Quant aux problèmes que ça pourrait soulever, je n'en vois pas non plus, mais certains peuvent en voir.
Ils peuvent craindre que tous ces chiffres soient mal interprétés (j'espère que tu ne présentes pas Amazon comme un modèle à suivre ?).. Ils peuvent tout simplement être partisans de la plus grande simplicité et de la plus grande sobriété..

De toute façon, les céliens parlent et proposent, Saule dispose.. :o)

Nance
avatar 22/12/2007 @ 17:39:19
Au pire Saule n'aura qu'à mettre la proposition dans sa liste "toute douce".

Provis

avatar 23/12/2007 @ 16:52:44
:o))

Saule

avatar 23/12/2007 @ 20:58:31
C'est dans la liste toute douce Nance, j'espère que ça ma vaudra tes calins :-)
La suggestion d'Alandalus ne pose pas de problème technique. J'avais déjà ajouté la catégorie, suite à une suggestion de Nance, j'ajouterai le nombre de critiques et la moyenne aussi.

Alandalus
avatar 26/12/2007 @ 17:03:48
C'est dans la liste toute douce Nance, j'espère que ça ma vaudra tes calins :-)
La suggestion d'Alandalus ne pose pas de problème technique. J'avais déjà ajouté la catégorie, suite à une suggestion de Nance, j'ajouterai le nombre de critiques et la moyenne aussi.


Vraiment, t'es génial.

Bonnes Fêtes (à tous)

Saule

avatar 28/12/2007 @ 10:11:03
Merci, même si ce n'est pas vrai ça fait plaisir :-) Et du coup je ne pouvais pas ne pas le faire. Si il n'y a qu'une critique je n'affiche rien, si il y en a plusieurs on a la note moyenne et le nombre de critiques.

Nance
avatar 28/12/2007 @ 17:28:53
Au lieu de faire:
La note: ***** , moyenne des notes: **** (basée sur x avis)

Ça ne serait pas mieux de faire:
La note: *****,
moyenne des notes: **** (basée sur x avis)

Puisque que ça toujours être sur deux lignes. Ou c'est trop compliqué de faire un caractère de retour. Je trouve que c'est mieux pour les yeux.

Saule

avatar 28/12/2007 @ 18:13:07
voila, j'ai fait comme tu dis (rien de plus facile que d'ajouter un retour à la ligne). Les deux cotes ne sont pas alignées verticalement, je ne sais pas si il faut.

Nance
avatar 29/12/2007 @ 04:31:30
Merci, c'est parfait comme ça.

Début Précédente Page 6 de 345 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier