Saule

avatar 27/04/2004 @ 21:13:58
Je n'ai pas encore lu ce livre mais la critique de Sucre me donne envie de réagir. Personne ne doute que faire du sport, avoir une bonne alimentation, voire pourquoi pas manger sa ration quotidienne d'omega 3 est bon pour la santé, pas besoin d'acheter le livre pour ça, si ?

Il est évident pourtant que quelqu'un de dépressif n'a pas forcément le courage de faire un jogging tout les matins, alors lui rappeller de telles évidences ne sert pas à grand chose si ce n'est le culpabiliser. C'est c'est du même niveau que lui conseiller de sortir de chez lui, de rencontrer des gens, de penser positif,..

Vu le titre du livre je suis d'accord avec le critiqueur qui parle d'arnaque.

Sahkti
avatar 27/04/2004 @ 21:56:54
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'arnaque mais j'avoue pratiquer la plus grande méfiance face à ce genre de littérature médicale. Car il me semble que tout ça consiste à aveugler le lecteur "malade" en lui proposant des recettes miraculeuses, qui l'empêchent de se prendre en main par lui-même et le pousse à suivre des conseils tout faits. Un peu du style des horoscopes quotidiens valables pour des milliers de personnes sans véritable distinction de personnalité. Pour avoir fréquenté plus qu'assidûment les hôpitaux ces derniers mois pour maladie grave, j'ai eu l'occasion de parler de l'auteur et de ses théories. Il ne fait pas l'unanimité dans le métier et il est bon de mettre en garde les lecteurs "fragilisés" contre ces lectures qui ne doivent pas être prises pour paroles divines.
Aiguiller sans imposer me semble être le mot d'ordre dans ce domaine et une fois de plus lire qu'il faut manger sainement et pratiquer du sport, ça me semble tellement plat et banal... comme les magazines féminins qui ressortent chaque année à la même période le régime miraculeux avant l'été.
Si ce livre peut aider quelqu'un, tant mieux, mais il doit demeurer à mon avis un complément et pas un élément essentiel de vie.

Sucre
avatar 28/04/2004 @ 09:11:47
Effectivement, le titre est trompeur. J'ai d'ailleurs fort hésité avant de l'acheter jusqu'au jour où j'ai vu une conférence de l'auteur.

Ceci dit, je connais beaucoup de monde qui ferait bien de lire ce livre...

Merlin 28/04/2004 @ 10:59:55
Un p'tit jogging, une bonne salade et zou... oublié mon crabe docteur !....
tant qu'on a le moral ....

Jules
29/04/2004 @ 09:11:08
Je suis plutôt d'accord avec Sahkti: ce genre de livre me rend un peu méfiant. On nous en a déjà donné tellement de ces recettes miracles !... Et, à chaque décennies on finit preqque par nous dire le contraire de la précédente... Je pense aussi qu'il y a une certaine forme d'hérédité dans la tendance dépressive. Celui qui connaît cette tendance dans sa famille me semble avoir à faire un peu plus attention que d'autres, bien que personne ne soit à l'abri.

Tout le monde sait bien qu'une vie normale et équilibrée est le meilleurs moyen de lutter contre cela. Que les oméga 3 puissent aider, c'est fort possible, mais comme appoint d'un comportement global. La famille, les amis, les copains, les sports, tout ce qui aide à ne pas se replier sur soi me semblent des solutions bien plus efficaces. Et c'est quand-même plus chouette que d'avaler des pillules...

Duncan
avatar 29/04/2004 @ 11:52:27
D'un autre côté j'ai connu des fumeurs invétérés qui ont vécu jusque 90 ans...

Et de bons petits soldats de la vie saine décédés d'un cancer à 60 ans à peine...

Il y a une part génétique non-négligeable que tous les omégas 3 du monde ne pourront jamais "compenser".

Pour le reste, je me méfie comme la peste de ces pseudos guérisseurs, abonnés aux plateaux de télé ("C'est mon choix" et compagnie) qui prétendent avoir découvert le graal quand ils ne font qu'adapter l'épicurisme à notre époque...

Patman
avatar 30/04/2004 @ 15:11:50
Voilà le livre qu'il me faut ! ... Mais le titre exact n'est-il pas plutôt : "COMMENT ME FAIRE DU FRIC SUR LE DOS DES GOGOS" ?

CCRIDER 30/04/2004 @ 16:05:17
Au fait les oméga 3 sont bien extraites de chairs de poissons des mers froides , si je ne m'abuse . Du temps de nos grands-mères , cela s'appellait de "l'huile de foie de morue " et cela faisait le délice des gamins . Seulement c'est tellement plus classe d'appeler cela oméga 3 et de le prendre en gélules !!!

Kinbote
avatar 30/04/2004 @ 23:02:34
Au fait les oméga 3 sont bien extraites de chairs de poissons des mers froides , si je ne m'abuse . Du temps de nos grands-mères , cela s'appellait de "l'huile de foie de morue " et cela faisait le délice des gamins . Seulement c'est tellement plus classe d'appeler cela oméga 3 et de le prendre en gélules !!!

Bonjour C.C.,
pour avoir attribué d'emblée 5 étoiles au "bon docteur" DSS, je me sens obligé (je sais, c'est con) de rectifier certains propos. L'huile de foie de morue n'est pas tout à fait assimilable à l'oméga 3 préconisé dans le bouquin.
Quant à Apostrophe, au risque de l'apostropher, les Oméga trois ont été justement comparés à des placebos dans les études rapportées par le bon docteur...
Ceci dit, je reconnais que cette façon de présenter certains chapitres, en mettant en avant le sensationnel (telle personne qui était au bord du suicide s'en sort en marchant 20 min par jour...) pour ensuite remettre une couche en rapportant les résultats d'études scientifiques, c'est sujet à critique.
Je note aussi que Sucre vante les vertus d'une bonne alimentation, sous entendue variée. Comme quoi, il n'y a quand même pas que les glucides dans la vie...;o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier